Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Méditation Biblique C Rameaux d'après l'évangile Lc 19,28-40 Les Rameaux Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem. A l’approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, il envoya deux disciples : Allez au village qui est en face. A l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché : personne ne l’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : « Pourquoi le détachez-vous ? » Vous répondrez : « Le Seigneur en a besoin ». Jésus ne fait pas tout lui-même… pour que les disciples agissent eux-mêmes…
Pourquoi détachez-vous cet âne ? Les disciples partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Au moment où ils détachaient le petit âne, ses maîtres demandèrent : Ils répondirent : Pourquoi détachez-vous cet âne ? Le Seigneur en a besoin. Et nous, quand nous sommes sollicités, que pouvons-nous « donner », « prêter » à Jésus ? Quels talents pouvons-nous partager ?
Ils amenèrent l’âne à Jésus, jetèrent leurs vêtements dessus, et firent monter Jésus. Les Juifs savaient que le Messie devait venir sur un âne en signe de paix. Jésus entre donc dans Jérusalem comme un sauveur pacifique.
Béni soit celui qui vient , lui, notre Roi, au nom du Seigneur. A mesure qu’il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. Déjà Jésus arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus : Béni soit celui qui vient , lui, notre Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! Et pourtant, une même foule va réclamer sa mort quelques jours après…
Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : Mais il leur répondit : Maître, arrête tes disciples ! Je vous le dis : s’ils se taisent, les pierres crieront. La « popularité » de Jésus agace… Impossible de ne pas dire sa foi ! FIN ! Alors… proclamons notre foi !
Avril 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Avril 2007