Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,14-30 A TO 33 d'après l'évangile Mt 25,14-30 Jésus invite à faire fructifier ses talents. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Un homme, qui partait en voyage, et leur confia ses biens. Jésus parlait à ses disciples de sa venue; il disait cette parabole : Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. Jésus nous parle ici de notre rencontre avec Lui, dans l’Au-delà.
A l’un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. On peut discuter sans fin sur le fait que chacun n’a pas la même somme… On peut aussi reconnaître que nous sommes tous différents, avec chacun des qualités, des talents différents.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s’occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. Si on partage largement ce que nous savons faire… cela produit beaucoup !
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Et nous, quel talents partageons-nous?
Mais celui qui n’avait reçu qu’un creusa la terre et enfouit l’argent de son maître. Si on a peur de partager, cela ne produit rien.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. Nous aussi, au moment de notre mort, il nous faudra « rendre des comptes »
Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autres talents et dit : Seigneur, tu m’as confié cinq talents; voilà, j’en ai gagné cinq autres. Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup, entre dans la joie de ton maître. Dieu est heureux de nous voir utiliser les talents, les compétences qu’il nous a confiés.
Celui qui avait reçu les deux talents s’avança ensuite et dit : Seigneur, tu m’as confié deux talents; voilà, j’en ai gagné deux autres. Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup, entre dans la joie de ton maître. Même si nous avons l’impression de ne pas savoir faire grand-chose, Dieu est heureux de nous voir agir.
Celui qui avait reçu un seul talent s’avança ensuite et dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient. Et nous, quelles sont les peurs qui nous paralysent ?
Son maître lui répliqua : Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Dieu est malheureux quand nous ne partageons pas les talents que nous avons.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Dieu ne nous demande pas de faire forcément des choses extraordinaires mais, au moins, d’aller au bout de nos capacités.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Si la parabole semble dure, ce n’est pas pour montrer un Dieu sévère mais pour montrer l’importance du partage des talents qui était demandé.
FIN ! Quand à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Par sa parabole, Jésus menace du pire afin d’inciter chacun à agir durant sa vie. FIN ! Alors, partageons nos talents !
Novembre 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Novembre 2008