« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Présentation des travaux
Synthèse et Discussion mission confiée impossible lue au pied de la lettre mais les graines ont été semées… Proposition de discussion -notre vision des.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Chantiers à faibles nuisances
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Les objectifs de cette journée…
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Le rôle des délégués J. Botet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Quelle est l’organisation
Collège Louis ARAGON - JARNY
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DTerr. Belfort 25 CA Nom de l’observateur Nathalie Vienne Date : 4 / 9 / 2013 Institution et site web CG 90 Titre.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Vie Scolaire.
Oral des compétences Célia Maillotte
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
OBSERVATION DE L’EFFECTIVITE DES DROITS CULTURELS
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Des enjeux aux propositions d’actions
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Dr ARASZKIEWIRZ, Dr FAUQUEMBERGUE SMIBTP BEAUVAIS
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
d’espaces naturels d’Aquitaine
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Dimanche 4 octobre 2015 Week-end de rentrée territoriale Anjou Maine ACTUALITE DU MOUVEMENT.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
1. 2 NOS MISSIONS Ouverture par Ségolène Royal et Barbara Pompili Mot de présentation de Christophe Aubel Exposé d’ouverture sur la biodiversité par Gilles.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Transcription de la présentation:

« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 1

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 2 Echange sur le rôle des gardes et des gestionnaires

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 3 En quoi consiste les missions qui vous sont confiées? But: Mieux vous connaître et donc coller au mieux à vos besoins et attentes Eventuellement affectations différentes

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 4 Police Verbalisation Représentation Alerte Observation Surveillance Législation Prévention Accueil / Education Sensibilisation Animation Accueil Communication Gestion Surveillance du milieu Observation Alerte Protection Entretien Suivi de travaux Proposition d’aménagements Compagnonnage Accueil Acteur de projet Suivis scientifiques dont prélèvements et recensements Résultats des discussions

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 5 Pour vous, en quoi consiste les missions d’un gestionnaire? But: Mieux cerner vos échanges avec eux

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 6 Résultats des discussions sur les gestionnaires: Notion de territoire (poupées russes): Martinique :CG, deal, ode,CR, etc… Parties de la Martinique: PNRM, ONF, communauté de communes, Communes, associations, etc… Notion de milieux : Marin: IFREMER, OMMM, etc… Gestion: des territoires, des partenariats et des connaissances

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 7 L’alliance des 2 types de missions But: Comprendre comment les gardes et les gestionnaires travaillent ensemble