Organisation de la défense Les enjeux Principes fondamentaux Organisation nationale Alliances LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes
- Souveraineté nationale ; Intégrité du territoire ; Les enjeux Nos intérêts vitaux - Souveraineté nationale ; Conserver la maîtrise de notre destin. Intégrité du territoire ; Exercer notre souveraineté sur l’ensemble du territoire. Sécurité de la population ; Sur le territoire national et pour nos ressortissants à l’étranger.
Les autres intérêts de la nation Les enjeux Les autres intérêts de la nation - Sécurité européenne ; Stabilité en Europe et à proximité. Sécurité économique ; Ressources, approvisionnements, capacité industrielle. Respecter nos engagements Accords de défense internationaux.
la défense ne se limite pas à l’action des armées Les enjeux L’analyse des enjeux montre que ….. la défense ne se limite pas à l’action des armées
Organisation de la défense Les enjeux Principes fondamentaux Organisation nationale Alliances LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes
Principes fondamentaux de la politique de défense - L’unité : Un seul chef et une seule défense qui couvre tout. Globalité : Dans tous les domaines, Pour toute la population, Sur tout le territoire. Permanence : 24h/24h, en temps de paix, de crise ou de guerre.
Des principes fondamentaux appliqués dans 3 domaines - La défense civile : Sécurité des pouvoirs public, maintien de l’ordre, sécurité civile (population). La défense économique : Permanence de la production et de la distribution. La défense militaire : Mise en œuvre des forces armées.
Organisation de la défense Les enjeux Principes fondamentaux Organisation nationale Alliances LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes
Organisation politique Le président de la république : Garant de l’indépendance nationale, Chef des armées, Peut, seul, engager les forces nucléaires.
Organisation politique Le premier ministre : Responsable de la Défense nationale Les ministres : Préparation et exécution des mesures concernant leur ministère. (Défense, Intérieur, Affaires étrangères, Economie, Budget)
Organisation politique Le parlement : (Assemblée nationale et Sénat) Loi de finances, Loi de programmation militaire Conseil de défense et de sécurité nationale : Fixe la stratégie de sécurité, pour 15 ans : Analyse des risques et menaces Mesures de défense, priorités, perspectives « Livre blanc » Directives et moyens à terme, pour chaque « fonction stratégique »
Organisation nationale Cinq fonctions stratégiques - Connaissance et anticipation : Observation et renseignement => éléments de décision. Dissuasion : Faire peur (et être crédible) pour ne jamais être agressé. Protection : Territoire, population nationale et ressortissants. Prévention : Pré-positionnement des forces, désarmement. Intervention : Déploiement et action.
Organisation nationale Ministre de la défense DGA Chef d’état major des armées (C.E.M.A.) SGA Armée de terre (CEMAT) Marine nationale (CEMM) Armée de l’air (CEMAA) Gendarmerie nationale (DGGN) Organismes Interarmées (SSA, SEA, ..) « Marine nationale » et non « Armée de mer » ... … car la marine assure également des missions de service public !!!
Organisation de la défense Les enjeux Principes fondamentaux Organisation nationale Alliances LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes
Engagements internationaux de défense Alliances Engagements internationaux de défense - ONU : Défense des droits internationaux, - Vote des « Résolutions » = décisions internationales, - La France est membre permanent du conseil de sécurité => droit de véto - OTAN : Défense des droits internationaux, - Alliance militaire, - Bras armé de l’ONU, - NRF « NATO RESPONSE FORCE » : une structure permanente (>2003) UE : Alliance de défense européenne Traités et accords de défense : Côte d’ivoire, Togo, Gabon, Cameroun, Centrafrique, Djibouti, Comores, etc..
Organisation de la défense SYNTHESE Une défense : aux ordres du président de la république, globale et permanente, répondant aux objectifs nationaux et internationaux, assurée par plusieurs ministères, qui ne se limite pas aux actions militaires.
Questions ?