Solennité de l'Immaculée Conception 2010
Sainte Marie, Vierge de l’attente, donne-nous de ton huile parce que nos lampes s’éteignent. Vois! Les réserves se sont épuisées. Ne nous renvoie pas à d’autres vendeurs.
Allume de nouveau en nos âmes la ferveur d’autrefois qui embrasait notre intérieur quand un rien suffisait à nous faire tressaillir de joie :
l’arrivée d’un ami qui était loin,
le rouge du soir après un orage,
le crépitement de la bûche qui surveillait les retours à la maison l’hiver,
le son des cloches aux jours de fête,
l’arrivée des hirondelles au printemps, l’odeur âcre qui se dégageait des pressoirs,
les cantilènes automnales venant des meules, la courbure tendre et mystérieuse du ventre maternel, le parfum d’épis glanés qui entrait lorsqu’on préparait un berceau.
Si nous ne savons plus attendre aujourd’hui, c’est parce que nous sommes à court d’espérance. Les sources se sont desséchées. Nous souffrons d’une profonde crise de désir. Et, désormais, satisfaits des mille succédanés qui nous assaillent, nous risquons de ne plus rien attendre, même pas des promesses d’au-delà qui ont été signées avec le sang du Dieu de l’alliance.
Sainte Marie, femme de l’attente, soulage la souffrance des mères pour leurs fils qui, sortis un jour de la maison, ne sont jamais revenus parce que tués dans un accident de la route ou séduits pas les attraits de la jungle. Parce que dispersés par la violence de la guerre ou entraînés par le tourbillon des passions. Parce que emportés par le tumulte de la vie.
Remplis les silences d’Antoinette qui ne sait que faire de ses jeunes années, après que lui est parti avec une autre.
Comble de paix le vide intérieur de Maxime qui a tout raté dans sa vie, et la seule attente qui le trompe maintenant est celle de la mort.
Essuie les larmes de Patricia qui a cultivé de nombreux rêves à yeux ouverts et qui, par la méchanceté des gens, les a vus s’évanouir un par un; craignant désormais de rêver, même les yeux fermés.
Sainte Marie, Vierge de l’Avent, donne-nous une âme qui veille Sainte Marie, Vierge de l’Avent, donne-nous une âme qui veille. Arrivés au seuil du troisième millénaire, nous sentons malheureusement que nous sommes davantage les fils du crépuscule que les prophètes de l’avent.
Sentinelle du matin, réveille en nos cœurs la passion de nouvelles fraîches à apporter au monde qui se sent déjà vieux. Finalement, donne-nous harpe et cithare pour que, matinière avec toi, nous puissions éveiller l’aurore.
Devant les changements qui secouent l’histoire, donne-nous de sentir sur notre peau les frissons des commencements. Fais-nous comprendre qu’il ne suffit pas d’accueillir; qu’il faut attendre. Accueillir est parfois un signe de résignation. Attendre est toujours un signe d’espérance.
Fais donc de nous des ministres de l’attente.
Et que le Seigneur qui vient, Vierge de l’Avent, nous surprenne, avec ta complicité maternelle,
avec une lampe à la main. Mgr Tonino Bello
Courriel : m.carla@videotron.ca Bonne et belle journée! Carla ddm. 8 décembre 2010 Courriel : m.carla@videotron.ca