LE SUBJONCTIF
LA CONJUGAISON On conjugue le verbe pour ils au present EX: Ils finissent On enlève “–ent” EX: finissent On ajoute les terminaisons du subjonctif Je finisse Nous finissions Tu finisses Vous finissiez Il finisse Ils finissent
Attention! *étudier (skier, remercier, oublier, etc) j’ étudie/ nous étudiions *rire je rie/ nous riions
Les verbes à deux radicaux 1 je, tu, il, ils (le radical = ils au présent -ent) 2 nous, vous (le radical = nous au présent -ons) Mourir: 1) meur- 2) mour- Venir (devenir/ revenir): 1) vienn- 2) ven- Tenir 1) tienn- 2) ten- Croire: 1) croi- 2) croy- Voir: 1) voi- 2) voy- Boire: 1) boiv- 2) buv- Recevoir (décevoir) 1)reçoiv- 2) recev-
Les conjugaisons irrégulières Être sois soyons sois soyez soit soient Pouvoir puisse puissions puisses puissiez puisse puissent Aller aille allions ailles alliez aille aillent - Avoir aie ayons aies ayez ait aient Savoir sache sachions saches sachiez sache sachent Vouloir veuille voulions veuilles vouliez veuille veuillent Faire fasse fassions fasses fassiez fasse fassent Valoir: il vaille Falloir: il faille Pleuvoir: il pleuve
Quand faut-il employer le subjonctif?
Le subjonctif se ressemble à un mariage 1) Il faut avoir deux personnes différentes Dans la phrase il faut avoir DEUX sujets différents. EX: Il est bon qu’ils soient ensemble.
2) Il faut avoir une alliance Dans la phrase c’est « que » EX: Il faut que nous arrosions les fleurs.
3) Il faut avoir une raison pour se marier Leur raison? Ils s’aiment. Dans la phrase c’est le premier verbe qui exige l’emploi du subjonctif. EX: Ils souhaitent que leur mariage dure toujours
Sujet 1+ WEIRDOCS + QUE + Sujet 2 + verbe au subjonctif Donc, pour employer le subjonctif il faut avoir…. Une phrase complexe avec que Deux sujets différents Une expression (WEIRDOCS) qui exige le subjonctif. Sujet 1+ WEIRDOCS + QUE + Sujet 2 + verbe au subjonctif
S’il n’y a pas de changement de sujet, on utilise l’infinitif: Je veux que tu viennes. SUJET 1 SUJET 2 SUBJONCTIF Je veux venir. 1 SUJET INFINITIF
WEIRDOCS W Verbs and expressions of Will (la volonté) E Verbes et expressions d’ Emotion I Expressions Impersonnelles et Indéfinies (qui---que, quoi--- que, etc…) R Pronoms Relatifs: qui, que, dont D Verbes et expressions de Doute O Orders C Conjonctions S Superlatifs + le seul/ l’unique / le premier
W : Will (la volonté et le désir) N’OUBLIEZ PAS IL FAUT AVOIR DEUX SUJETS!! Je voudrais bien/ je veux bien= I would like J’ aimerais bien J’aimerais mieux= I would prefer Je préférerais/ je préfère Souhaiter = to wish (Je souhaite vraiment que…) Avoir besoin que= to need Avoir envie que= to want/ feel like
E: l’émotion Être: mécontent(e)= displeased malheureux(se)= unhappy agacé (e) =annoyed bouleversé (e) =very upset enchanté(e) énervé(e) =irritated embarrassé(e) étonné (e)= very surprised choqué (e)= shocked déçu(e)= disappointed désolé (e)= sorry fâché(e)= angry fier (fière)= proud flatté (e)= flattered gêné (e)= uncomfortable/ embarassed mécontent(e)= displeased malheureux(se)= unhappy ravi(e)= delighted surpris(e) stupéfait (e)= very surprised regretter avoir peur que avoir honte que craindre= to fear se fâcher= to be angry se rejouir= to rejoice / be happy
2 sujets différents le subjonctif Le prof est surpris que l’élève ne comprenne pas. 1 sujet de + l’infinitif (infinitif présent ou infinitif passé) Je suis triste de partir. Je suis désolé de ne pas venir. Je suis content d’être venu. Je suis surpris de ne pas avoir réussi.
I : Les expressions impersonnelles (l’expression commence avec « il ») Il faut que Il est/ c’est nécessaire que Il semble que Il est utile que Il est normal/ anormal que Il vaut mieux que (it’s better that) Il est indispensable que Il est important que Il convient que (it is fitting that) Il est temps que Il est amusant/ drôle que Il est impératif que Il est crucial que Il est urgent que Il est rare que Il est intéressant que Il est bizarre que Il est regrettable que Il est bon/ mauvais/ juste/ injuste que Il est dommage que
I: Les expresssions indéfinies (pas de changement de sujet nécessaire ici…) 1) Whatever+ sujet + verbe au subjonctif: quoi que Quoi que tu dises, je ne te crois pas. (Whatever you say, I don’t believe you.) 2) Wherever : où que Où que tu ailles, je serai avec toi. (Wherever you go, I will be with you.) 3) Whoever : qui que Qui que tu sois, tu as besoin d’amis. (Whoever you are, you need friends.)
R: le pronom relatif “qui”/ “que”/ “dont” avec un antécédent incertain Quand on ne sait pas si la personne ou la chose existe, on utilise qui/que/dont + subjonctif. A) J’ai une secrétaire qui sait trois langues. (Je sais que la personne existe donc j’utilise l’indicatif) B) Je cherche une secrétaire qui sache trois langues. (Est-ce que la personne existe? Je ne sais pas, donc j’utilise le subjonctif)
D’autre exemples: Il y a-t-il une personne qui connaisse un bon restaurant français et dont le menu ne soit pas trop cher?
D: Le Doute LA CERTITUDE L’INDICATIF LE DOUTE LE SUBJONCTIF Penser que (je pense que) NE PAS penser (je ne pense pas que) Croire que (je crois que) NE PAS croire (je ne crois pas que) Être certain / sûr que (je suis certain que) NE PAS être certain / sûr (je ne suis pas certain) Douter que Se douter que (= to suspect/ be suspicious) Il est douteux que Il est probable que Il N’est PAS probable que / Il est improbable que Il est possible que Il est impossible que Il se peut que (=il est possible que) Il me semble que (it seems to me) Il semble que (=it seems )
2 sujets différents le subjonctif Je doute que l’examen soit facile. 1 sujet l’infinitif (infinitif présent ou infinitif passé) Je ne crois pas venir ce soir. Je doute avoir réussi à l’examen. .
« PECSIN » Penser SUBJONCTIF dans une phrase Espérer INTERROGATIVE OU Croire NEGATIVE UNIQUEMENT. PHRASE AFFIRMATIVE (indicatif): Je pense que tu as tort. PHRASE NÉGATIVE (subjonctif): Je ne pense pas que tu aies tort. PHRASE INTERROGATIVE (subjonctif): Penses-tu qu’elle ait tort?
PECSIN Je pense que J’espère que + INDICATIF Je crois que Je ne pense pas/ penses-tu? Je n’espère pas/ espères-tu? + SUBJONCTIF Je ne crois pas / crois-tu?
O : Orders (Les Exigeances) Interdire/ défendre= to forbid Insister pour que Permettre Empêcher= to prevent (ne pas permettre) Demander= to ask Attendre/ s’attendre à = to expect Exiger= to demand Ordonner= to order
C: Les conjonctions Afin que Pour que = in order to De sorte que Sans que= without Avant que= before À moins que= unless En attendant que= while waiting for De crainte que for fear that De peur que À condition que = provided that Un changement de sujet n’est pas nécessaire pour ces conjonctions marquées avec une étoile (*): Bien que* although Quoique* Jusqu’à ce que *= until Pourvu que * = provided that après que, parce que, depuis que, pendant que, etc l’indicatif
Quelques Exemples Je t’aiderai avec tes devoirs pour que tu puisses finir bientôt. Il est sorti sans que ses parents le sachent. Tu ne peux pas regarder la télé avant que ta chambre soit rangée. Je t’écrirai afin que/pour que tu ne sois pas triste. Nous partirons à condition que vous nous rendiez visite demain.
Il y a 4 conjonctions qui sont suivis du subjonctif même si les sujets sont identiques. Tu peux sortir bien que/quoique tu n’aies pas fini tes devoirs. Je t’aiderai pourvu que j’aie le temps. Tu dois persévérer jusqu’à ce que tu comprennes tout.
Les autres conjonctions deviennent des prépositions suivies d’un infinitif quand les sujets sont les mêmes CONJONCTION +SUBJONCTIF 2 sujets différents PREPOSITION + INFINITIF 1 seul sujet À condition que= provided that à condition de +inf Afin que= so that Afin de + inf À moins que= unless À moins de+ inf Avant que= before Avant de+ inf En attendant que= while waiting for En attendant de+ inf Pour que= so that Pour+ inf Sans que= without Sans + inf De crainte que= for fear that De crainte de +inf De peur que= for fear that De peur de + inf
2 sujets différents le subjonctif Quelques Exemples 2 sujets différents le subjonctif A1: Il aide pour que tu sois content. B1: Je me suis trompé sans qu’elle le sache. C2: Il n’a rien dit de crainte que tu révèles trop. 1 sujet l’infinitif A2: Il aide pour te rendre content. B2: Elle s’est trompée sans le savoir. C2: Il n’a rien dit de crainte de trop révéler.
S: un superlatif + qui/que (aussi: le premier/ le seul/ l’unique…) Quand on exprime un jugement personnel et pas nécessairement une réalité, on utilise le subjonctif. L’Everest est la montagne la plus haute que je connais. (une réalité l’indicatif) Tu es la fille la plus intelligente que je connaisse. (une opinion le subjonctif) Hélène est la seule personne que je vois. (No subjunctive, because I know this for a fact - I only see Hélène.) Hélène est la seule personne qui puisse nous aider. (Hélène may be the only person I think can help us, but there may be others – an opinion)
l’Impératif Que + subjonctif ! (à la 3ème personne) = may (let) he/she Qu’il dise la vérité!= May he say the truth! Que Dieu te bénisse! = May God bless you! Qu’elle parte!= Let her leave! Attention: Qu’il soit intelligent! = May he be intelligent! Qu’il est intelligent! = Oh my, how he is intelligent!
Le subjonctif passé avoir/ être (au subjonctif) + le participe passé J’aie fini Vous ayez chanté Elle soit partie Nous nous soyons amusé(e)s
L’emploi du subjonctif passé On l’utilise quand l’action du verbe au subjonctif se passe avant celle du verbe principal. Je suis heureuse que tu sois venu hier. I am happy (now) that you came (at a prior time). Since the second action happened before the first, you put the subjunctive in the past. VS. J’étais heureuse que tu viennes. I was happy that you came – both events happened simultaneously in the past so you do not use past subjunctive J’étais heureuse que tu sois venu. I was happy that you had come. By putting the 2nd verb in the past subjunctive you are saying that it happened further in the past than the 1st verb.