Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps. En ce temps-là… Une mesure à trois temps Passé Présent Futur Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps. Défilement automatique
Dans le Livre de Qohelet, Qui est aussi l'Ecclésiaste, Au chapitre trois de ce Livre, Je lis ceci, que je te livre : Pour toute chose, il y a un temps, pour tout sous notre firmament : pour naître, pour mourir un temps; pour semer, pour planter, un temps; un temps pour arracher le plant. (Qohelet 3, 1-2)
Cette année,au commencement En ce tout premier jour de l'An En ce jour-là, et en ce temps, J'ai entendu distinctement - Bonjour ! me susurrait la voix. - Bonjour à toi ! Mais qui es-tu ? - Je suis le Temps, le Temps qui passe ! - Mais, dis-moi, je ne vois personne ! - C'est que je suis déjà passé !
Je t'entends dire bien souvent : - Aujourd'hui je n'ai pas le temps ! - Tiens, justement, voici le Temps Il passe vite. Monte dedans !
- A quoi as-tu passé ton temps Jusqu'au tout dernier jour de l' an ? - Hélas ! Le plus clair de mon temps, Je l'ai passé à tuer le Temps !
Temps mort !
- Dis-moi, qu'as-tu fait de ton Temps - Dis-moi, qu'as-tu fait de ton Temps ? - Je l'ai perdu en m'amusant, Je ne sais où, je ne sais quand !
Crois-moi, le cher bon vieux temps ne vaudra jamais un présent !
Aujourd'hui, tu dis, maugréant : - Le temps est mauvais ! Triste temps ! Mets-le à profit justement,. Et accorde-toi donc le temps de prendre pour toi du bon Temps !
Tu m'as déclaré bien souvent : - Maintenant, je n'ai pas le temps ! Et moi, je te dis simplement : - De temps en temps, prends donc le Temps !
Aujourd'hui et par tous les temps Agis à temps, à contre-temps Agis, s'il le faut, entre temps.
Et laisse aussi du temps au temps Et laisse aussi du temps au temps ! Et puis encore prends le temps de faire chaque chose en son temps !
Tu répondras tout uniment : - J'ai pris le Temps ! Oui, du bon temps ! S' il te dit un jour : - Mon enfant Au temps où tu étais vivant, Dis-moi, qu'as-tu donc fait du temps? Tu répondras tout uniment : - J'ai pris le Temps ! Oui, du bon temps !
Enfin, un dernier argument : - Si tu sais être de ton temps, tu n'auras jamais fait ton Temps ! Et tu vivras dès maintenant Dans l'esprit de la fin des Temps, C'est-à-dire éternellement.
Le présent seul est important C'est le temps de l'éternité Vis donc chacun de tes instants Avec la même intensité Comme s'il était le tout premier Ou devait être le dernier Et surtout souviens-toi d'aimer !
Et toi, que fais-tu donc du temps ? - Quand je ne l'ai pas, je le prends ! Musique : Amilcare PONCHIELLI (1834 – 1886) – La danse des heures Texte, Conception et réalisation : JP. BOULAND - 2015