Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.

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Transcription de la présentation:

Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH Médecine interne Gériatrique

HISTORIQUE Initiative du Pr Armelle Gentric Pour mieux accueillir,évaluer et orienter SA Novembre 1993 Juin1994 1 PH « mobile » +Assistante sociale (AS) Juin 1994 : activité 5 jours sur 7 du lundi au vendredi de 10H à 18H vacations (4 médecins) + AS Janvier 2000 : 1poste de PH temps plein + AS Mai 2003 à Juillet 2004 : 1,5 ETP médical + AS Juillet 2004 à Mai 2005 : 0,8 ETP médical + AS

Bureau + salle de consultation au sein SAU Dossier spécifique informatisé Pas de poste de travailleur social dédié à l’accueil gériatrique Pas de poste d’IDE ni de secrétariat

MODE de FONCTIONNEMENT en BINOME Malade adressé par : médecin généraliste/infirmière coordinatrice EHPAD infirmière d’orientation SAU médecin urgentiste SAU Intervention du gériatre : problèmes médicaux * anamnèse * examen clinique + évaluation gériatrique la plus complète possible * examens paracliniques si nécessaires Binôme gériatre + AS (+ famille..) orientation du patient coup de téléphone, courrier au médecin traitant suivi

Affiner la connaissance Du contexte familial et social repérer les atouts,les défaillances Contact avec les professionnels En donnant un temps de parole au patient et aux aidants moment d ’authenticité vécu de l ’aidant dédramatiser déculpabiliser L’état de crise qui amène aux urgences est un moment privilégié; il doit permettre aux familles de se projeter dans l’avenir, de mieux prévenir la crise et de tisser autour SA des aides coordonnées

AIDANT Mieux informer aidant sur maladie et ses conséquences Accompagner l’aidant en améliorant son quotidien car aide souvent n’est acceptée qu’en crise Prise en charge plus précoce+++

Réseau sanitaire et social indispensable au centre duquel médecin généraliste Mise en commun des compétences pour bonne prise en charge -médecin généraliste et spécialistes -paramédicaux (kiné,IDE,orthophoniste..) -accueil de jour, HT -institution

Activité de Janvier 1994 à Décembre 1996 (Rev Med Int 1998:19;85-90) 1514 patients : 1036 F (68,4%) âge moyen 83ans 478 H (31,6%) âge moyen 86ans Origine : domicile 1113 (73,5%) institution 401 (26,5%) Dépendants pour ≥ 1 ADL: 50,6% Aides à domicile : 37,4% Seuls à domicile : 32% accompagnés au SAU 55%

MOTIFS D’ADMISSION Chutes 295 19,5 Malaises 177 11,7 T.comportement 173 11,4 AVC 114 7,5 I. cardiaque 107 7,1

ORIENTATION Hospitalisation en court séjour : N = 812 (53,6%) Retour à domicile : N = 547 (36,2%) en EHPAD : N = 218 (54,4%) * 75% de modifications de prescriptions médicamenteuses * 30% prescriptions de kinésithérapie * 20% instauration ou majoration des aides * hospitalisations de jours # 4/mois SSR : N = 83 (5,5%) Hébergement temporaire : N = 72 ( 4,7%)

DEVENIR à 1 mois des 108 PREMIERS PATIENTS « SORTIS » (1/94 à 6/94) 4 patients perdus de vue 21 Décès (8 à l’hôpital) 12 Admissions en institution 11 Hospitalisations

SUIVI à 6 MOIS des RECOMMANDATIONS 273 Patients évalués de 1.11.95 au 30.04 1996 114 Sorties / 263 Recommandations - arrêt médicaments 66% (N = 71) - instauration médicaments 77% (N = 40) - IDE 95,8 % (N = 24) - Kiné 94% ( N = 17) - Aide Ménagère 63% (N = 22%) - consultations spécialisées 100% (N = 13) - HJ 100% ( N = 21) - Entrées en institution 100% ( N = 18) - Total 82,9% - age and ageing 2000 65%

ANNEE 2003 39166 passages au SAU > 70ans 8565 (22%) 14813 Hospitalisations > 70ans : 5715 38,6% hospitalisations 54,1% des >70ans > 75ans : 4440 30% hospitalisations 52,4% des >75ans 799 vus à l’accueil gériatrique (39 à 90/mois) 231 Hospitalisés (28,9%) 33% médecin SAU 19% infirmière d’orientation 48% adressés

Evolution activité SAU Entre 2000 et 2004 Consultation= + 8,5% Hospitalisation = - 6% Total = + 5,5% Patients / j = 110 >75ans 2001 2002 2003 18% 16% 17,2% Cs 6,5% 7,8% 9,4% H 30,7% 29,6% 30,4%

217 HOMMES (27,2%) âge moyen 80,5 ans 582 FEMMES (72,84%) âge moyen 82 ans

Provenance : Domicile 566 (70,8%) EHPAD 204 (25,5%) Autres 30 (3,7%) Orientation : * retour au domicile : 520 (65,1%) en EHPAD : 143/204 ( 70,1%) hôpital de jour : 178/625 (28,4%) * Hospitalisations 231 (28,9%) avec équipe mobile depuis Novembre 2003 * Convalescence: 83 (10,39%) * SSR : 35 (4,4%) * Hébergement temporaire : 13 ( 1,6%)

MOTIFS D’ADMISSION Malaises/Chutes 256 (32%) Troubles Cognitifs 228 Syndrome confusionnel 102 49,3% Troubles du Comportement 64 Douleurs 98 Troubles Cardio-Respiratoires 95 AVC/AIT 57

Réhospitalisations en 2004 dans les 3 mois Sur les 6 derniers mois de 2004 13,7% d’hospitalisation Dont 20% avaient déjà été H par AG Et 15% avaient été admis en structure temporaire car fragiles Mais motif d’H est différent du motif de Cs à AG

QUELQUES DONNEES de la LITTERATURE (JAGS 1997;45:764-767) SAU: gériatre + IDE présents 5J/7 IDE (8h-18h) 7J/7 gériatre (+ téléphone la nuit) 1994 : 652 consultations (6,7% des > 65ans) Motifs: Démence 282 (43,2%) Confusion 217 (33,3%) Chutes 118 (18,1%) AVC 100 (15,3%) Sept 1994 : 70 consultations (75% domicile; 25% institutions) Court séjour gériatrique service Médecine sortie 2 retours EHPAD N = 27 N = 16 N = 25 12 vus par EM 22 suivis gériatriques

Retours au domicile/EHPAD Demandes de plus en plus nombreuses POINTS POSITIFS Mais Retours au domicile/EHPAD Demandes de plus en plus nombreuses Pivot d’un réseau ville /hôpital Situations de plus en plus complexes et urgentes Sensibilisation/formation médecins généralistes soignants EHPAD internes /médecins SAU familles Nécessitant *de véritables évaluations gérontologiques *Avec plan de soins coordonné *et demande d’aide aux aidants de plus en plus fréquente

Intégration de la personne âgée dans la filière gériatrique Nécessité en amont d’une prise en charge plus précoce avec équipe mobile et CLIC Nécessité en aval d’un HJ gériatrique Application des recommandations avec dépistage de la fragilité pour une meilleure orientation initiale Sensibiliser,informer tous les partenaires du réseau pour une meilleure efficacité