Bienvenue au Campus de Laval Bienvenue au Campus de Laval.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
Advertisements

Déclarer un stage sur mon Espace Etudiant
Quelle université offre un certificat en information professionnelle?
Ouverture internationale en lycée professionnel
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Les visas pour échanges inter-universitaires
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
PROGRAMME DÉCHANGES PROGRAMME DÉCHANGESdeGLENDON.
Mobilité étudiante Programme déchange international
Présentation aux parents
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Les carrières en dentisterie
Méthode de calcul des EETC
MARDI 18 SEPTEMBRE 2012 SÉANCE DE BIENVENUE
Les étudiants étrangers temporaires
1 Présentation – Faculté de musique Comment compléter son choix de cours en ligne ? Automne 2012 – Hiver 2013.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE BIENVENUE À NOS NOUVEAUX ÉTUDIANTS(ES)
Télédéclaration OF et BPF
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Le Stage en Licence d’Economie.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Université du Québec à Montréal Juin 2015 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
Information – Mobilité BLaw
1 Forum International Novembre Les programmes de mobilité franco-québécois 1 ou 2 semestres dans un établissement partenaire Pendant votre 3 e.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
C ONSEILLÈRE ACADÉMIQUE Orientation Q UE PUIS - JE FAIRE POUR T ’ AIDER ? Cheminement : programme d’étude, majeure, mineure, etc. Choix de.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
Psychologie du counseling (M.A.[Éd.], M.Éd.) Faculté d’éducation | Faculty of Education education.uOttawa.ca.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre Programme d’études L’impact du décret « Paysage »
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Bienvenue au Campus de Laval Bienvenue au Campus de Laval

DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE BIENVENUE À NOS NOUVEAUX ÉTUDIANTS(ES)

SERVICE AUX ÉTUDIANTS (SAÉ) – Bureau de soutien au nouveaux étudiants Anne Lambert, Conseillère Campus Laval, bureau 2152

LES BIBLIOTHÈQUES

PRÉSENTATION DU GUIDE ÉTUDIANT DU PREMIER CYCLE Règlement pédagogique

Secrétariat des études Techniciennes à la gestion des dossiers étudiants (TGDE) Pour tous renseignements concernant votre dossier étudiant : choix de cours, inscription, abandon de cours, remise de travaux, etc. Campus de Laval Annick Côté Campus de Montréal Sonia Labrie (dossiers A à K) Amélie Hudon (dossier L à Z)

LES DATES LIMITES SONT RIGOUREUSEMENT RESPECTÉES TRIMESTRE D’AUTOMNE SeptembreDébut des cours. 17Septembre Dernier jour pour modifier votre choix de cours et pour abandonner un cours ou la session sans frais. Avec exonération des frais de scolarité. 20 au 26OctobrePériode d’activités libres 7Novembre Dernier jour pour abandonner un cours avec frais de scolarité Après cette date, il y aura un F* au bulletin = 0 (calculé dans la moyenne cumulative). Dates importantes du guichet étudiant

TRIMESTRE D’HIVER JanvierDébut des cours. 22Janvier Dernier jour pour modifier votre choix de cours (fermeture du guichet) et pour abandonner un cours ou la session sans frais. Avec exonération des frais de scolarité. 2 au 8Mars Période d’activités libres 13Mars Dernier jour pour abandonner un cours avec frais de scolarité Après cette date, il y aura un F* au bulletin = 0 (calculé dans la moyenne cumulative). LES DATES LIMITES SONT RIGOUREUSEMENT RESPECTÉES

UNIP Pour obtenir un UNIP, vous devez vous présenter en personne au bureau de la TGDE du Campus de Laval en présentant une pièce d’identité avec photo. AUCUN UNIP NE PEUT ÊTRE TRANSMIS PAR LETTRE, TÉLÉCOPIE OU COURRIEL.

Accédez au Centre étudiant par ou par « Mon portail UdeM »

Adresse Procédure pour activer votre adresse :  Accéder à l’adresse et cliquer sur le lienwww.umontreal.ca « Mon portail UdeM » dans le coin supérieur droit de la page ;  Dans l’encadré « Mon profil », cliquer sur le lien « Profil DGTIC » Menu de gauche, cliquez sur «Courriel» ;  Cliquer sur le bouton qui apparaît sous le message «Utilisez le bouton pour vous abonner» ;  Menu de gauche « Quitter ». VOTRE BOÎTE COURRIEL SERA DISPONIBLE SEULEMENT UNE HEURE APRÈS SON ACTIVATION. Dépannage du guichet étudiant

Avis officiel Tout avis envoyé par courriel par le secrétariat des études devient un avis officiel et il est de votre responsabilité d’en prendre connaissance. LE FAIT D’IGNORER UN AVIS OU UN CHANGEMENT COMMUNIQUÉ DE CETTE MANIÈRE NE CONSTITUE PAS UNE EXCUSE VALABLE, PAR EXEMPLE, POUR UN RETARD OU UNE ABSENCE À UN EXAMEN.

Demande d’équivalence  Pour toute demande d’équivalence, l’étudiant doit compléter le formulaire de demande d’équivalence disponible à l’adresse ressources/ressources-etudianteshttp:// ressources/ressources-etudiantes  Un relevé de notes officiel et les plans de cours doivent être joints au dit formulaire et remis au Service de l’accueil du Campus de Laval.  La mention EQV apparaîtra au relevé de notes. Ainsi, aucune note ne sera comptabilisée dans la moyenne cumulative, mais l’étudiant en obtiendra les crédits.  Les cours de niveau collégial ainsi que les cours datant de 10 ans et plus ne sont pas reconnus.

Structures de programme au baccalauréat ( ), ( ) et majeure ( ) en psychologie Le programme de baccalauréat totalise 90 crédits :  45 crédits (15 cours) de cours obligatoires  42 crédits (14 cours) de cours à option  3 crédits (1 cours) au choix Le programme de majeure totalise 60 crédits :  45 crédits (15 cours) de cours obligatoires  12 crédits (4 cours) de cours à option  3 crédits (1 cours) au choix

Séquence logique du choix de cours INSCRIPTION OBLIGATOIRE À TEMPS PLEIN AUX PROGRAMMES DE BACCALAURÉAT ET MAJEURE Cours PSY1000 = 1 ère année 8 cours obligatoires de niveau 1000 dont certains sont préalables aux cours de niveau 2000 Cours PSY2000 = 2 e année 5 cours obligatoires de niveau 2000 dont certains sont préalables aux cours de niveau 3000 Cours PSY3000 = 3 e année 2 cours obligatoires de niveau 3000

Différence entre un cours au choix et un cours hors programme : Le cours au choix est un cours qui sera comptabilisé dans votre moyenne cumulative et pour lequel vous obtiendrez les 3 crédits dans le cadre de votre programme. Le cours hors programme est un cours qui ne sera pas comptabilisé dans le cadre de votre programme et qui ne pourra contribuer à la moyenne cumulative. COURS AU CHOIX COURS HORS PROGRAMME

Critères d’admissibilité :  Maintenir une moyenne minimum de 3.7;  Tous les cours obligatoires de niveau 1000 et 2000 de baccalauréat doivent être complétés à la fin de la deuxième année d’études en plus du cours à option PSY2007;  Avoir complété au moins 51 crédits et au plus 66 si vous avez été admis au trimestre d’automne ou  Avoir complété au moins 42 crédits et au plus 54 si vous avez été admis au trimestre de l’hiver. Cheminement Honor Accessible en 3 e année d’étude au baccalauréat uniquement. Le cheminement Honor consiste à effectuer une mini-thèse couvrant toutes les étapes d’une recherche originale. SEULEMENT 24 PLACES DISPONIBLES !

Stage d’initiation en psychologie (36 places disponibles) Les objectifs de ce stage visent à développer vos habiletés d’observation, de prise de contact et de réflexion critique Critères d’admissibilité :  Maintenir une moyenne minimum de 3.7;  Tous les cours obligatoires de niveau 1000 et 2000 de baccalauréat doivent être complétés à la fin de la deuxième année d’études;  Avoir complété au moins 51 crédits et au plus 66 si vous êtes admis au trimestre d’automne ou  Avoir complété au moins 42 crédits et au plus 54 si vous êtes admis au trimestre de l’hiver.

Probation MISE EN PROBATION Moyenne ≥ 1,650 et < 1,950 PROBATION POUR UNE ANNÉE COMPLÈTE SITUATION DE PROBATION NON REDRESSÉE Moyenne  1,650 EXCLUSION DU PROGRAMME GRADUATION Moyenne < 1,950 NON OBTENTION DU GRADE, DIPLÔME OU CERTIFICAT

Cours d’été : possibilité d’alléger les trimestres automne et hiver

Entente interuniversitaire (autorisation d’études hors établissement)

REMISE DES TRAVAUX au Service d’accueil du Campus de Laval 16 h

PAGE TITRE OFFICIELLE ET OBLIGATOIRE Université de Montréal (Titre du travail) par (Nom de l’étudiant(e), (code permanent)) Département de psychologie Faculté des arts et des sciences Travail présenté à (Monsieur ou Madame, Nom du professeur ou du chargé de cours) dans le cadre du cours PSY (numéro et section) (Titre du cours) (jour, mois, année)

Dates et locaux d’examens La veille d’un examen, il est fortement recommandé de TOUJOURS VÉRIFIER DANS VOTRE CENTRE ÉTUDIANTS SI DES CHANGEMENTS DE DERNIÈRES MINUTES ONT ÉTÉ APPORTÉS CONCERNANT LE LOCAL OÙ L’EXAMEN EST PRÉVU.

Absence à un examen Vous disposez de 5 JOURS OUVRABLES SUIVANT LA DATE DE L’EXAMEN POUR vous présenter au secrétariat des études et REMPLIR UN FORMULAIRE D’AVIS D’ABSENCE À UN EXAMEN. Toute ABSENCE doit être JUSTIFIÉE PAR UN BILLET MÉDICAL EN DATE DE L’EXAMEN et sur lequel il est clairement indiqué que l’étudiant était dans l’incapacité de se présenter à son examen à telle date et à telle heure. Le nom du médecin et son numéro de permis de pratique doivent être lisibles.

Absence à un examen ABSENCE à un EXAMEN FINAL = EXAMEN DE REPRISE à la fin du premier mois du trimestre suivant l’absence. ABSENCE à un EXAMEN INTRA = EXAMEN FINAL compte pour 100 %

SÉJOUR D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER

Intérêt d’une expérience à l’étranger Ce que cela démontre de vous Ce que cela vous offre Curiosité Sens des responsabilités et de la débrouillardise Capacité d’adaptation Ouverture et intérêt à acquérir des connaissances hors de sa zone de confort Détermination Persévérance Capacité de mener à termes un projet Accessibilité à une université, à un enseignement et à des cours différents Ouverture de votre champ de vision, de connaissance et de compétence Création de nouvelles amitiés Découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture Une plus value dans votre parcours académique et professionnel futur Une expérience personnelle inoubliable

Possibilités d’études à l’étranger Programmes d’échanges étudiants (un trimestre ou une année) Séjour de courte durée (moins de 2 mois) Stage (en fonction de votre programme)

Plus de 300 institutions d’enseignement dans plus de 50 pays Pour un trimestre ou une année Inscription et paiement des frais de scolarité à l’UdeM Choisir votre destination PROGRAMMES D’ÉCHANGES ÉTUDIANTS Partir à l’étranger en 7 étapes /international /etudes- international/

Programmes d’échanges Être inscrit dans un programme de 2 ans et plus (majeure ou baccalauréat) Obtenir l’approbation de son unité académique Avoir une maitrise suffisante de la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil Avoir un bon dossier scolaire Voir conditions spécifiques au Département (Gyslain) Bourse de mobilité Être inscrit dans un programme menant à l’obtention d’un bac (majeure+ mineure) Être citoyen canadien ou résident permanent Être inscrit à un minimum de 12 crédits à l’établissement partenaire Avoir un bon dossier scolaire Bourse court séjour (-de 2 mois) Pour tous les étudiants jusqu’à épuisement du fond Stage, recherche, école d’été Conditions d’admissibilité

Vos ressources 1.Faculté des arts et des sciences Partir à l’étranger en 7 étapes (disponible sur le page de votre département) 2.Maison internationale 3.Responsable départemental Gyslain Giguère 4.Valérie Michaud coordonnatrice à la mobilité étudiante à la Faculté des arts et des science

FOIRE AUX QUESTIONS

MERCI DE VOTRE ATTENTION BON SUCCÈS DANS LA POURSUITE DE VOS ÉTUDES