Hiroshima, 6 août 1945, 8 heures 15 du matin. Ce sont les vacances. Des enfants sont sur le chemin de la plage municipale. D'autres se dirigent vers les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hiroshima, 6 août 1945 – 8 heures 15 du matin.
Advertisements

Albert Einstein 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis Quelques citations célèbres.
Florimage présente.
Présente.
Florimage présente.
Berceuse du Pays de Galles Avec le Ambrosian Boys Choir Extrait du film : "The Empire of the Sun"
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
Présente Avance automatique.
La bataille avec le Japon
Chaque fois que je marrête à regarder la mer, un grand sentiment dhumilité envahit mon être. Limmensité des eaux et des horizons donne aux hommes.
Florimage présente.
Présente.
Hiroshima, 6 août 1945 – 8 heures 15 du matin. Des enfants sont sur le chemin de la plage municipale ou se dirigent vers les parcs. Les artisans ouvrent.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Florimage présente.
sur une musique de Peter Tchaikovsky Une poésie de Léon Dierx ( )
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
présente J’ai toujours été vivement impressionné par la foudre. Mais qui ne le serait pas? Les premiers habitants de la terre furent tellement impressionnés.
Florimage présente.
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
Présente.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Florimage présente.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
présente L'univers terrifiant des «Elles envahiront tes maisons et celles de tous tes serviteurs, et les habitations de tous les Egyptiens. Bientôt,
Hiroshima Nagasaki.
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
Florimage présente.
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Florimage présente.
Merci à Toi, qui que tu sois et quel que soit ton nom, que l'on nomme Créateur, pour cet éternel recommencement des jours et des nuits; pour les aubes.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
présente Il était une fois un enfant, deux enfants, dix enfants, des milliers d’enfants, qui faute de champs et de prés fleuris, devaient passer toute.
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
présente Il fut un temps, pas si lointain, où des cris joyeux de ribambelles d'enfants remplaçaient les sifflements sinistres du vent dans ces vieilles.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
Hiroshima, 6 août 1945 – 8 heures 15 du matin.
Hiroshima, 6 août 1945 – 8 heures 15 du matin.
Transcription de la présentation:

Hiroshima, 6 août 1945, 8 heures 15 du matin. Ce sont les vacances. Des enfants sont sur le chemin de la plage municipale. D'autres se dirigent vers les parcs. Les artisans ouvrent leurs boutiques. Il fait un soleil radieux et la journée promet d’être belle. Soudainement, en haut dans le ciel, un énorme avion B29 de l’armée américaine apparaît dans une trouée de nuages, faisant un bruit sourd...

Alors que le bruit sourd de l'avion s'estompe vers l'horizon, un immense champignon de vapeurs de feu monte du sol... En bas, il ne reste plus rien. Tout a fondu dans un immense magma brûlant. Les Américains viennent de lâcher la première bombe atomique de l'histoire de l'humanité...

En quelques secondes, la bombe lâchée sur Hiroshima a fait 125,000 morts. Dans les jours, les semaines et les mois qui ont suivi, 100,000 autres personnes sont mortes des radiations. Plus de 500,000 autres sont restées infirmes et atrophiées... Bref, 725,000 victimes pour une seule bombe.

«Après avoir lâché la bombe, l’intérieur de mon avion a été inondé d’une lumière aussi brillante que l’éclair. Du sol j’ai vu monter un énorme champignon et j’ai constaté avec horreur que tout bouillonnait comme dans une marmite sur le feu. J’ai dit: «Mon Dieu, qu’est-ce que je viens de faire». Capitaine d’aviation Paul Tibbets, août 1945

C’est cet homme, Harry Truman, président des Etats- Unis, qui a donné l’ordre d’utiliser la bombe atomique contre le Japon et qui a donné le feu vert à la destruction par l’atome des villes de Hiroshima et de Nagasaki. Son biographe, Michael Fedler, affirme qu’il fut tourmenté jusqu’à sa mort par cette décision et que ses nuits étaient pleines de cauchemars.

Avenue de la Paix – Hiroshima

Aujourd’hui Hiroshima est une jolie et paisible ville de 1 million d’habitants, dans l’île de Honshu. Partout dans la ville des monuments et des sanctuaires ont été élevés à la mémoire des victimes, mais aussi dans le but de promouvoir la paix universelle. Chaque année des milliers d’écoliers japonais sont amenés à Hiroshima et à Nagasaki afin de découvrir les horreurs que les guerres peuvent engendrer.

La rivière Hiroshima qui traverse la ville a été rebaptisée rivière des colombes. Elle est devenue un mémorial du 6 août 1945.

Le Genbaku Dome (hall l'exposition de la chambre de commerce de Hiroshima) avait servi de cible au bombardier américain, mais par ironie du sort, c’est la seule structure métallique qui est restée debout. Aujourd’hui ce squelette de métal et de pierre, qui marque l’épicentre de l’explosion, est conservé comme une relique de la terrible tragédie de 1945.

La bombe a explosé au moment où des milliers d’enfants étaient en route pour la plage municipale. Voici ce qui reste d’une boîte à goûter retrouvée dans les débris. Le métal a fondu et les aliments ont été carbonisés et durcis comme de la pierre par la chaleur nucléaire.

Au moment de l’impact, la température au sol a atteint plusieurs milliers de degrés. Dans un rayon de 1 kilomètre, tout fut instantanément vaporisé et réduit en cendres. Jusqu'à une distance de 4 kilomètres de l'épicentre, les bâtiments et les humains ont pris feu spontanément...

L’explosion s’est produite à 8 heures 15 du matin. On a retrouvé la montre d’un conducteur de tramway. Les aiguilles se sont figées pour l’éternité à l’heure précise de l’explosion...

Avec un humour sinistre les autorités militaires américaines avaient baptisé leur bombe du nom de «Little Boy» - «Petit Garçon». Ce petit garçon atomique avait la puissance de 13,000 tonnes de dynamite. La chaleur à l’épicentre de l’explosion a atteint celle de l’intérieur du soleil. Ci-dessus, les restes d’une bouteille de soda. Le verre s’est liquéfié...

Engendrée par l'expansion phénoménale des gaz chauds, une onde de choc s’est formée et a progressé à près de 1000 km/h, semblable à un mur d'air solide de forme sphérique. L’onde fut accompagnée de vents d'une violence inouïe qui ont projeté les débris et entretenu des tempêtes de feu. Sur les bâtiments de la ville, furent entièrement détruits.

Ci-dessus, les restes de pièces de vaisselle en porcelaine et en cristal après l’explosion atomique... Tout l’air ambiant a été transformé en une immense boule de feu d’un rayon de 2 kilomètres et d’une chaleur de plusieurs milliers de degrés...

Officiellement, la décision d'utiliser la bombe atomique, prise par le président Truman, était motivée par le souci d'épargner les vies humaines qu'aurait coûté l'invasion du Japon. D'autres raisons, moins avouables, s'y sont ajoutées : faire une démonstration à l'URSS de la puissance militaire américaine, et aussi faire l’expérience de ces armes révolutionnaires qui avaient coûté deux milliards de dollars aux Etats-Unis.

Les carreaux des planchers et les tuiles des murs et des toits se sont brisés en mille miettes avant de fondre, comme du beurre, et de se recoller en pièces difformes...

Parmi les victimes d’Hiroshima, plus de 50,000 avaient moins de 15 ans. Voici les restes d’un tricycle retrouvé sur les lieux d’une garderie pour jeunes enfants.

Le colonel Paul Tibbets, celui qui a lâché la bombe, est né en Il est toujours vivant. Il a poursuivi sa carrière au sein de la US Air Force jusqu'en Il fut nommé général et a reçu onze décorations. Il donne toujours des conférences pour relater ses exploits. Il possède un site internet où il vend des souvenirs de cette tragédie, notamment une reproduction en miniature de la bombe. Sur tout le site il n’y a aucune allusion aux victimes de la bombe ni aucune sorte de compassion...

Ci-dessus une reproduction en miniature de «Big Boy», la bombe qui fut lâchée sur Hiroshima. Elle est vendue contre la somme de 250$ US par le lieutenant-colonel Paul Tibbets lui-même, sur son site internet..., en même temps que d’autres souvenirs de la tragédie, dont des photos à 50$ US chacune. C’est d’un cynisme sans borne...

Le mémorial de l’arche de la paix, à quelques mètres seulement de l’épicentre de l’explosion de 1945.

Partout dans la ville s’élèvent des monuments privés. Celui-ci, dans un petit parc, rappelle le souvenir de deux adolescents, victimes de la bombe.

Au centre d’Hiroshima, dans un coin de verdure, le mémorial des enfants qui furent victimes de la bombe.

Car il est là tout le drame de Hiroshima. La bombe n'a pas été lâchée sur des militaires, ni sur des casernes ennemies, ni sur des entrepôts de munitions, ni même sur des sites militarisés, mais sur des INNOCENTS; sur des hommes, des femmes, des enfants qui n'avaient rien à voir avec cette guerre.

Les deux villes choisies, Hiroshima et Nagasaki, n'étaient pas militarisées et ne comportaient ni camps, ni casernes, ni entrepôts de munitions. De l'aveu même des dirigeants, les Etats-Unis ont choisi ces deux villes pour donner un exemple de leur puissance, pour faire un exemple et pour hâter une capitulation.

Nous allons terminer ce diaporama par une image d'enfants...

Celle de jeunes écoliers japonais en visite à Hiroshima et qui adressent le signe de la paix universelle au photographe.

Peter Tchaikovsky – Concerto pour piano No1 Joué par Salvatore Liberace Création Florian Bernard Tous droits réservés

Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci- dessous. * * * SVP: Ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée