Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24 Pierre reconnaît que Jésus est le Messie. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée de Philippe. Jésus n’est pas resté toujours au même endroit, il s’est déplacé. Ses disciples l’ont accompagné dans toutes les situations particulières qu’il a alors vécues.
Pour les gens, qui suis-je ? Chemin faisant, il les interrogeait : Pour les gens, qui suis-je ? Jésus demande à ses disciples de s’intéresser à ce que pensent et croient ceux qui les entourent.
… pour d’autres, un des prophètes. Ils répondirent : … pour d’autres, Elie… Jean-Baptiste… … pour d’autres, un des prophètes. A l’époque de Jésus, les réponses étaient variées. Mais il en est de même aujourd’hui !
Il les interrogeait de nouveau : Pour vous, qui suis-je ? Et vous, que dites-vous ? Et pour nous, qui est Jésus-Christ ?
Chut ! Pierre prend la parole et répond : Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Tu es le Messie. La réponse est bonne mais… Chut ! Jésus demande le silence car il n’est pas encore temps pour lui d’être reconnu comme Messie, comme envoyé de Dieu.
Et pour la première fois, il leur enseignait qu’il fallait que le Fils de l’Homme souffre beaucoup … … qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes … … qu’il soit tué … … et que trois jours après il ressuscite … Jésus-Christ résume ce qui va lui arriver.
Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Si Pierre proteste, c’est parce qu’il ne veut pas que tout cela arrive ! En effet, il espérait probablement comme ses amis, que Jésus allait prendre le pouvoir en Israël.
Mais, Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. Mais Jésus continue de demander le silence car il ne veut pas que Pierre l’empêche d’accomplir sa mission.
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Le choix de Jésus est radical !
FIN ! Car celui qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. Jésus nous incite à mettre nos vies au diapason de la sienne.. FIN ! Alors, suivons Jésus-Christ !
septembre 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… septembre 2009