Groupe de travail CLDR de Bouillon Groupe de travail Tourisme Economie Culture CLDR de Bouillon 10 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Programme européen LEADER GAL Racines et Ressources PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTIONS « Fonds européen agricole pour le développement rural : lEurope.
Commune où il fait bon vivre
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1ère réunion de concertation
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Groupe de travail Création d’une maison pour les associations à Jamoigne 12 janvier 2012 PCDR - A21L de Chiny.
Faro – Florence : exemples wallons
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Coopération transfrontalière Un point de vue [wallon]
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Promotion du covoiturage
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Projet culturel métropolitain
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Présentation générale des fonds européens
Colloque Interrégional Territoire et Santé
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail CLDR de Bouillon Groupe de travail Tourisme Economie Culture CLDR de Bouillon 10 octobre 2011

Ordre du jour  Analyse des projets immatériels  Création d’une agence de développement local  Soutien à une politique culturelle dynamique  Consolidation des coopérations  Analyse des projets matériels  Aménagement du RAVEL  Aménagement des promenades  Divers En deux groupes de travail

Agence de développement local  Dispositif accessible à toute commune ou groupe de communes de moins de habitants,  l’ADL peut prendre deux formes juridiques différentes :  la régie communale autonome  l’asbl (seule forme juridique accessible pour la pluricommunalité).  Au 1 er septembre 2010, il y avait 53 ADL en Wallonie.

Agence de développement local Ses missions, énumérées à l'article 3 du décret du 25 mars 2004 relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions aux agences de développement local, sont au nombre de huit: 1) réunir l'ensemble des acteurs locaux dans un partenariat de développement local; 2) initier et animer ce partenariat qui associe les pouvoirs publics, les secteurs privés et associatif sur le territoire de la commune ou des communes associées; 3) identifier la nature des besoins et des potentialités locales en tenant compte des aspects économiques de la création d'emplois;

Agence de développement local 4) susciter et coordonner les actions partenariales définies dans le plan d'action; 5) utiliser prioritairement les ressources et le savoir-faire en vue de développer les capacités d'entreprises du territoire communal et de maintenir ou développer l'emploi durable; 6) participer au réseau des ADL afin de contribuer aux échanges de connaissances et de bonnes pratiques 7) articuler le développement local avec les autres outils et organes de développement territorial de niveaux communal, intercommunal, provincial, régional, fédéral et européen.

Agence de développement local Défis d’une ADL sur Bouillon (propositions) :  Faire face aux défis rencontrés par le tourisme, l’Horeca et les commerces. En terme touristique, plusieurs concrétisations sont souhaitées : le lancement des assises du tourisme (exemples : Rochefort), la mise en place d’un Monsieur ou madame Tourisme, la conception d’animation et d’évènementiels coordonnés  Soutenir les entreprises et les indépendants sur le territoire  Valoriser les ressources existantes : forêts, agriculture, etc. ex : faire connaître le métier d’agriculteur et leur production

Agence de développement local Eléments à prendre en compte pour la création d’une ADL :  Demande d’agrément à envoyer à la Région wallonne  Un diagnostic de territoire doit être réalisé.  L’ADL doit s’insérer dans les acteurs et outils existants (PCDR, plans communaux de mobilité, aux schémas de structure, aux Maisons de l'Emploi, aux Maisons du Tourisme,...)  Se poser la question du territoire pertinent  Un programme d’action doit être élaboré avec des priorités

Soutien à une politique culturelle dynamique Les points clefs pour y parvenir seront :  La consolidation et structuration des acteurs : assise de la Culture qui pourront permettre de définir les opportunités de développement, les partenariats.  L’aménagement et la mise en réseau de lieux spécifiques. salle communautaire, bibliothèque, maison des jeunes, la mise en réseaux des salles de villages, les musées et attractions touristiques.

Soutien à une politique culturelle dynamique  L’ouverture transfrontalière et transcommunale. : réseau des lieux avec un patrimoine remarquable entre la Belgique et la France (réseau tde 13 communes).  La communication : pour faire connaître les activités, les partenariats et transmettre une image du monde culturel de Bouillon positive.  Le développement d’activités en travaillant par publics (enfants, adolescents, actifs, personnes âgées, personnes handicapées, personnes modestes…)

Consolidation des coopérations  Coopérations transcommunales :  Projet de création d’un RAVEL entre Poix-St-Hubert, Paliseul, Bouillon et Sedan.  Projet de Zone d’activité économique à Menuchenet avec Paliseul  Route du tabac avec Vresse-sur-Semois (cf. Contrat rivière Semois)  Projet de Parc Naturel sur la zone de Police Semois et Lesse.

Consolidation des coopérations  Coopérations transfrontalières :  Projet européen Euraphis avec des communes historiques belges et françaises. Le projet se termine en Le projet a notamment permis de réaliser une étude sur la mise en lumière du centre de Bouillon (Semois, bâti…).  Projet d’échanges avec la commune de Sainte Ménehould, entre Châlon et Verdun en France qui a des caractéristiques similaires notamment les caractères patrimoniaux importants.

Consolidation des coopérations Coopérations Nord-Sud :  La commune de Bouillon a depuis trois ans un projet de coopération avec le Bénin (Commune de Savalou). Le principe de financement de ce projet est d’octroyer un euro par habitant.  Il existe aussi une coopération avec les écoles (envoie de livres de bibliothèques), et au niveau médical par récupération de matériel médical (vivalia).

Aménagement du RAVeL - Description actuelle du projet. -Création d’une liaison lente spécifique vers Paliseul et vers la France. - Réponse aux objectifs. -Objectifs 1 – 8 – 9. - Besoins identifiés. -Débuter le projet vers la France (intérêt transfrontalier). -A réaliser -cf. Plan communal de mobilité

N°20 : De Bouillon à Corbion. Ancien vicinal englobé dans l’assiette de la route N810 (7km) Relief accidenté et circulation importante N°21 : Au-delà de Corbion l’ancien vicinal redevient public après sa traversée du terrain de football et envahi localement par la végétation. Aménagement devrait y être prévu sur une largeur de 2 m en zone agricole et peut-être 3 m en zone forestière. Longueur : 1.400m jusqu’à la frontière française N° 22 : Tronçon français aménagé en son début en une bonne route forestière, large, déjà réservée à un usage de promenade Plan communal de mobilité

N°20 : De Bouillon à Corbion. - Réduire la voirie à 6 m et création d’une piste cyclable surélevée bidirectionnelle de 2m de large sur l’accotement - Création d’un aménagement de substitution : marquage au sol sur la route communale avec création d’un pont sur la Semois et aménagement de bandes cyclables le long des sentiers et chemins existants Plan communal de mobilité

- Description actuelle du projet. -Développement d’un réseau de promenades cohérents. -Promotion, valorisation et entretien des parcours -Aménagement et infrastructures de points de départ -Réponse aux objectifs. : Objectifs 1 – 2 – 9. - Besoins identifiés. Balisage des promenades essentielles : Classification en 4 catégories : familiales, sportives, paysagères et patrimoniales. Tracés basés sur le travail de J.E. Hallet. Communication spécifique sur ces promenades essentielles Maison des promenades (en lien avec la Maison du tourisme et les SI) Utilisation des nouvelles technologies Liens avec le RAVEL Aménagement de points de départ Botassart (cf. projet suivi par IDELUX) Autres à définir Aménagement et entretien des promenades

Projet d’aménagement du Tombeau du Géant  Site majeur, classé « patrimoine exceptionnel de Wallonie » et « patrimoine naturel d'intérêt paysager ».  Projet accompagné par Idelux  L’aménagement du site du point de vue du Tombeau du Géant :  Le site à aménager est celui où se trouvent le parking, la cafétéria et la plaine de jeux. Il ne comprend pas le site paysager (rivière, fond de vallée, versants,…) ;  le retraitement du bâtiment accueillant la cafétéria (le cas échéant avec une légère extension) et le remplacement/la création d’une nouvelle terrasse ;  le retraitement de la traversée (voirie) du village de Botassart de manière à réaliser un effet de porte dès le village ;  la création d’un parking de délestage, distinct du site du point de vue proprement dit, permettant aux visiteurs de découvrir le site après avoir garé leur véhicule ;  la signalétique globale du site sur place et en provenance des principaux axes et lieux touristiques de la Commune.  la conception d’une nouvelle plaine de jeux originale et dimensionnée « sur mesure », différente des jeux standards disponibles sur catalogue.

Critères de composition du lot prioritaire étudié en GT projet  des projets répondant au défi  des projets qui rencontrent le maximum d’objectifs de développement  des projets répondant aux volets du développement durable  des projets faisable dans les 3 ans  …

Calendrier 2011  Octobre – Novembre : groupes de travail projet pour étudier les projets du lot 1  24/10 : Patrimoine - Energie  7/11 : Social  21/11 : Bâtiment  18 octobre 16h30 : visite de la chaudière bois de Libin  Décembre : 2 CLDR  5 /12 : résultat des GT  19/12 : Hiérarchisation du lot 1