Philibert et les citrouilles Philibert et les citrouilles
Philibert, un jeune goémonier, vivait sur une île de Vendée. Il récoltait du goémon à marrée basse, pour enrichir ses terres sur lesquelles il cultivait des pommes de terre. Sa journée de travail terminée, il rentrait sur son île
un vieil homme cultivait des citrouilles sur le continent, Dans le même temps, un vieil homme cultivait des citrouilles sur le continent, tout en habitant sur l’île Après la récolte il lui fallait transporter ses citrouilles chez lui.
Il ne disposait d’aucun pour emmener sa récolte Malheureusement, Il ne disposait d’aucun moyen de transport pour emmener sa récolte sur l’ile…
C’est en rentrant un soir sur son île, que Philibert rencontra sur la plage, le vieil homme , qui lui dit vouloir ramener toutes ses citrouilles sur l’île. Puisque vous rentrez à vide, il vous serrait facile de m’aider à transporter toutes mes citrouilles Jusqu’à chez moi
Philibert entreprit donc, dès le lendemain matin, de transporter les citrouilles, une à une, pensant passer le bras de mer à marée basse avec sa barque. Mais une citrouille lui échappa, et dévala jusqu’à la mer !
Il décida donc, de prendre sa charrette pour effectuer plus aisément à marée basse, le transport de toutes ces citrouilles .
Mais à la première vague, une des citrouille tomba à la mer !
Il appela donc à l’aide, un ami pêcheur, pouvant mettre son bateau à leur disposition. On chargea donc l’embarcation, et le bateau entreprit la traversée.
Malheureusement, le courant faisant pencher le bateau, fit tomber beaucoup de citrouille à l’eau !
Lorsqu’arriva le soir, toutes les citrouilles tombées à la mer formaient comme un chemin menant du continent à l’île de Vendée.
c’est que le vieil homme était en fait un gentil sorcier, Philibert était très déçu, et très fatigué, mais ce qu’il ne savait pas, c’est que le vieil homme était en fait un gentil sorcier, qui avait voulu mettre à l’épreuve la gentillesse, et la serviabilité du jeune homme.
Le vieil homme, pour remercier Philibert de sa générosité, transforma toutes les citrouilles en pierres, créant ainsi un passage à sec entre le continent et l’ile de Vendée.
Au matin, les pierres s’étaient transformées en un passage de pierres taillées et jointées, qui était utilisable à marée basse. Ainsi dit le vieil homme, tu pourras passer aisément à marée basse, à pieds, ou avec ta charrette. Ton travail en serra facilité.
Lorsque l’on parle de cette ile Vendéenne, on dit souvent que le passage à marée basse fut construit par les romains, il y a fort longtemps de ça. Mais allez savoir qu’elle est la véritable histoire du gois de Noirmoutier ….? Seul Philibert pourrait nous dire ce qu’il en est ….. Les plus belles histoires ne sont elles pas celles aux quelles on aimerait croire ? PPS et texte de Nola Sur des dessins de Nola et des images du web, Avec les gifs du web Musique : Thescroll Medwyn Goodall Octobre 2008 nola-ml@wanadoo.fr