11 décembre 2009 Sous-commission sécurité Point statistique et agressivité en agences
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 2 - Sommaire 1. Les vols à main armée 2. Les attaques de dabistes 3. Les cambriolages 4. L’agressivité clientèle 5. Tests en cours du logiciel de gestion de l’agressivité
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 3 - Sommaire 1. Les vols à main armée 2. Les attaques de dabistes 3. Les cambriolages 4. L’agressivité clientèle 5. Tests en cours du logiciel de gestion de l’agressivité
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 4 - Vols à main armée (au 30 nov 2009) 1-1
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 5 - Vols à main armée (rappel 2008) 1-2
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 6 - Vols à main armée par mois 1-3 HU 2007CUMULHU 2008CUMUL Δ CUMUL 2007/2006 HU 2009CUMUL VARIATION PAR MOIS Δ CUMUL 2009/2008 JANVIER ,0%110,0% F É VRIER ,7%120,0% MARS ,1%02-100,0%-33,3% AVRIL ,5%13-50,0%-40,0% MAI ,0%14NS-20,0% JUIN ,5%150,0%-16,7% JUILLET ,5%16NS0,0% AO Û T ,5%28NS33,3% SEPTEMBRE ,0%210NS66,7% OCTOBRE ,0%212-33,3%33,3% NOVEMBRE ,3%113-66,7%8,3% D É CEMBRE ,0% TOTAL201513
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 7 - Vols à main armée toutes banques 1-4
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 8 - Commentaires VMA Après une légère hausse des VMA bancaires en 2008, la tendance est à nouveau à la baisse avec un taux d’échec en progression constante. La diminution des VMA à l’encontre des banques s’inscrit dans un contexte de hausse globale des VMA (toutes cibles confondues). L’Ile de France est la région la plus touchée pour les CE comme pour les autres réseaux bancaires, en 2008 comme en Notre taux d’échecs demeure supérieur à la moyenne des établissements bancaires. 1-5
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 9 - Sommaire 1. Les vols à main armée 2. Les attaques de dabistes 3. Les cambriolages 4. L’agressivité clientèle 5. Tests en cours du logiciel de gestion de l’agressivité
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 10 - Attaques de dabistes 2
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 11 - Sommaire 1. Les vols à main armée 2. Les attaques de dabistes 3. Les cambriolages 4. L’agressivité clientèle 5. Tests en cours du logiciel de gestion de l’agressivité
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 12 - Cambriolages (au 30 nov 2009) 3-1
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 13 - Cambriolages par mois 3-2 CAMB 2007 CUMUL CAMB 2008 CUMUL Δ CUMUL 2007/2006 CAMB 2009 CUMUL Δ PAR MOIS Δ CUMUL 2008/2007 JANVIER ,0%330,0% F É VRIER ,0%36200,0%50,0% MARS ,4%612NS200,0% AVRIL ,7%2140,0%133,3% MAI ,5%822166,7%144,4% JUIN ,6%224-33,3%100,0% JUILLET ,6%630NS150,0% AO Û T ,7%434NS183,3% SEPTEMBRE ,0%4380,0%137,5% OCTOBRE ,8%139NS143,8% NOVEMBRE ,5%443100,0%138,9% D É CEMBRE ,4% TOTAL532143
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 14 - Sommaire 1. Les vols à main armée 2. Les attaques de dabistes 3. Les cambriolages 4. L’agressivité clientèle 5. Tests en cours du logiciel de gestion de l’agressivité
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 15 - L’agressivité clientèle : nombre de faits 4-1
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 16 - Agressivité clientèle / commentaires 4-2 La forte hausse des déclarations en 2009 n’est pas significative d’une hausse mathématique. Une véritable mobilisation des CE apparaît clairement. Les travaux réalisés au niveau national en sont essentiellement à l’origine (notamment l’étude d’un logiciel). En 2009, si tous les établissements ne déclarent pas sur les mêmes critères (tous les cas, les dépôts de plainte seuls…), tous déclarent de plus en plus régulièrement les incidents. Cela permettra, à terme, une mesure plus concrète de l’évolution du phénomène.
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 17 - Sommaire 1. Les vols à main armée 2. Les attaques de dabistes 3. Les cambriolages 4. L’agressivité clientèle 5. Tests en cours du logiciel de gestion de l’agressivité
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 18 - Outil agressivité 5-1 Le logiciel d’aide au traitement de l’agressivité clientèle est en tests pilote dans deux CE. Un troisième établissement examine la possibilité de rejoindre ce groupe. Rappel : le choix d’un support simple (Excel et Access) a été fait pour disposer dans les meilleurs délais (courant 2010) d’un outil de traitement. Le choix de disposer de cet outil via un support national (intranet, serveur) ne l’aurait pas permis. La conception de l’outil est perçue positivement notamment pour les nombreux aspects paramétrables (acteurs, missions, responsabilités..). La fiche de saisie et les statistiques automatiques sont considérées comme incontournables.
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 19 - Outil agressivité 5-2 Des difficultés sont apparues dans la mise en œuvre. Après consultation, des solutions sont déjà envisagées et en cours d’élaboration. Ces solutions relèvent de l’informatique. Il peut s’agir des logiciels utilisés (Excel, Access) ou encore de la mise en place d’envois automatiques de messages ou accusés de réception. Les CE pilotes se rapprochent donc de leurs services informatiques.
Sous-commission sécurité 11 décembre CONFIDENTIEL 20 - MERCI DE VOTRE ATTENTION