Participation au projet de cartographie des haies champêtres du Gers Stagiaire NICOLAS BARRY Master 2 SIGMA - Septembre 2011 Tuteur-Enseignant MATHIEU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENTIEL DE LA SERIE STG
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Temporalité dans les données de référence du SITG.
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
« Caccia Corsa » Premiers cartouches pour un système d’information géographique d’épidémiosurveillance en région corse : l’entrée par la battue au sanglier.
Conception d’une application de gestion de fiches études
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Nadia FLOR DA CRUZ LOPES
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation au système d’information et aux bases de données
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Rappel sur les bases de données et le vocabulaire
Eric Maire - Journée agroforesterie, 17 décembre 2009, GEODE – AP32
Initiation à la conception de systèmes d'information
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
BERNARDIN Benoît Lycée Louis Pergaud
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Le Travail Collaboratif ...
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Les concepts et les méthodes des bases de données
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
14/04/2015onic1 Zone fonctionnelle Référentiel. 14/04/2015onic2 Sommaire Introduction Cas d’utilisations Le cache principal –La purge –Le remplissage.
Application de gestion des retards
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Institut de sciences et technologies Département d’informatique
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Management de la qualité
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
L’enseignement de spécialité SLAM
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
systèmes d’information géographique
LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)
Visualisation des flots optiques en 3D
Lellouche Aaron ITIC Paris
TP D’UML Groupe N° 3.
L. Gurret – M. Herve – P. Mignon – J. Prarioz. Introduction  Dernière étape d’analyse  Cahier des charges, spécifications et conception orientée objet.
Introduction Module 1.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation finale LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
Transcription de la présentation:

Participation au projet de cartographie des haies champêtres du Gers Stagiaire NICOLAS BARRY Master 2 SIGMA - Septembre 2011 Tuteur-Enseignant MATHIEU FAUVEL Maître de stage RAFAEL MORENO

Plan de la présentation I.Contexte du stage et évaluation des besoins du projet  A. Contexte  B. Besoins généraux  C. Objectifs principaux II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales  A. Phase de conception  B. Phase d’implémentation et de déploiement III. 2 nd objectif : Analyse de deux méthodes d’inventaire des haies  A. Produit de l’IGN  B. Produit d’Incogna GIS  C. Comparaison des deux produits IV. Conclusion Master 2 SIGMA - Septembre 2011

I. Contexte du stage et évaluation des besoins du projet  A. Contexte La haie champêtre  Née avec l’agriculture  Reléguée au second plan avec la modernisation de l’agriculture  Bienfaits sur l’environnement  Eléments essentiel des corridors écologiques Les lois « Grenelle 1 (2009) et 2 (2010) »  Définissent les points clés de la politique gouvernemantale en matière de développement écologique et durable (5 prochaines années)  Notion de trame verte Constituée des territoires assurant la connexion des espaces protégés et le fonctionnement global de la biodiversité Master 2 SIGMA - Septembre 2011

I. Contexte du stage et évaluation des besoins du projet Le projet  Partenariat départemental à l’initiative de l’association Arbre&Paysage32  La CCI du Gers est sollicité pour construire, animer et participer au partenariat  Autres partenaires : CG32, DDT32, CESBIO  Etat d’avancement : Choix de créer la donnée par photointerprétation Master 2 SIGMA - Septembre 2011

I. Contexte du stage et évaluation des besoins du projet  B. Besoins généraux Normalisation des données créées par les partenaires Homogénéiser les données créées Respecter les normes en vigueur en matière d’information géographique (INSPIRE) Centralisation de la création des données Besoin de créer la donnée sur une plateforme commune Création, Diffusion et Partage des données : services distants Les données peuvent être crées, diffusées et partagées entre les partenaires grâce à des services distants (accès en ligne) Protocoles de flux de données normalisés par l’OGC Envisager l’automatisation du processus de création Comparaison de deux produits issus du traitement d’images aériennes/satellites Master 2 SIGMA - Septembre 2011

I. Contexte du stage et évaluation des besoins du projet  C. Objectifs principaux Deux objectifs se dégagent : 1 er Objectif Mise en place d’une infrastructure de données spatiales proposant des services de création, diffusion et partage normalisés des données pour une meilleure coordination entre les partenaires du projet. 2 nd Objectif Exploration d’autres moyens d’inventaire des haies champêtres pour répondre au besoin d’automatisation et de mise à jour régulière de la cartographie des haies champêtres du gers. Objectif illustré par la comparaison de deux produits : La couche végétation du produit BDTOPO de l’IGN Le traitement de photos aériennes par le logiciel de la société Incogna GIS Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales  A. Phase de conception Schéma de fonctionnement de l’infrastructure Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Qualification sémantique de l’objet « haie »  L’objet doit être spatialement identifiable. Des informations attributaires d’identification doivent exister (identifiant, date de création, date de mise à jour, nom du référentiel et année du référentiel).  Des informations attributaires sur les aspects fonctionnels de la haie (morphologiques et contextuels). Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Master 2 SIGMA - Septembre 2011  Dictionnaire de données (Extrait)

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Master 2 SIGMA - Septembre 2011  Modèle conceptuel de données

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales  B. Phase d’implémentation et de déploiement Création des bases de données spatiales  Une base de donnée par partenaire  Gestion transversale grâce aux « schémas »  Une base de données centralisant le contenue des précédentes  Une table spatiale : la table « HAIE ». Le champ indiquant la géométrie de l’objet est « the_geom »  Définition des clés étrangères pour créer les jointures entre les tables  Intégration des données existantes dans la base de donnée Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Table spatiale « HAIES » Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Ajout d’un clé étrangère Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Intégration des données existantes  Seule la table « HAIES » est renseignée  Seuls les attributs d’identification sont renseignés  Dans chaque schéma, on ajoute les données créées par le partenaire correspondant Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Le serveur cartographique et les services distants  Permet de diffuser les données géographiques à l’aide de services normalisés  Permet de gérer des droits utilisateurs en fonction des couches de données et des services  Fait l’interface entre la base de données et l’utilisateur  Services mis en place :  WMS : retourne une couche de données géographiques dans un format image  WFS-T : retourne des objets géographiques (lignes, points, polygones) et permet l’ajout, l’édition et la suppression d’objets. La base de données est directement affectée.  Les services distants sont consommés par le logiciel SIG client des utilisateurs (optimisé QGIS) Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Définition de la source de données vectorielle Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Liste des entrepôts créés et prévisualisation Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Règles d’accès aux données Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales Tests des services distants à partir d’un logiciel SIG  Exemple WFS-T. Il suffit de posséder l’adresse du service : Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales  Le liste des couches disponibles apparait.  Les couches protégées nécessitent une authentification par login/mdp Master 2 SIGMA - Septembre 2011

II. 1 er objectif : L’infrastructure de données spatiales  La couche apparait dans le SIG. La table attributaire est est disponible et les opérations possibles comme pour une couche stockée en local. Master 2 SIGMA - Septembre 2011

III. 2 nd objectif : Analyse de deux méthodes d’inventaire des haies  A. Produit de l’IGN Présentation du produit  Couche de « végétation » (surfaces boisées) multi-thème  Objets surfaciques exploitables à l’échelle 1/25000  Issue d’un traitement d’image à partir de photographies aériennes 0,5mètres  Le thème de végétation n’est pas encore renseigné dans les données attributaires (pour le Gers) Master 2 SIGMA - Septembre 2011

III. 2 nd objectif : Analyse de deux méthodes d’inventaire des haies Traitement sur les haies : Erosion-Dilatation Master 2 SIGMA - Septembre 2011

III. 2 nd objectif : Analyse de deux méthodes d’inventaire des haies  B. Produit Incogna GIS Présentation de la société et du produit  Société canadienne spécialisée dans l’analyse de données géospatiales sur demande par traitement d’images en « cloud computing »  Logiciel de traitement d’image en ligne via un simple navigateur Web.  Les images sont déportées sur les serveurs de la société. Les traitements aussi.  Temps de traitements très rapides  Classification supervisée d’images aériennes (infrarouge). Résolution 0,5mètres. 500km² Master 2 SIGMA - Septembre 2011

III. 2 nd objectif : Analyse de deux méthodes d’inventaire des haies Aperçu de l’application Master 2 SIGMA - Septembre 2011

III. 2 nd objectif : Analyse de deux méthodes d’inventaire des haies Classification supervisée Master 2 SIGMA - Septembre 2011

III. 2 nd objectif : Analyse de deux méthodes d’inventaire des haies Matrice de confusion Master 2 SIGMA - Septembre 2011

III. 2 nd objectif : Analyse de deux méthodes d’inventaire des haies  C. Comparaison des deux produits Isoler les polygones de végétation sur la zone de test Master 2 SIGMA - Septembre 2011

III. 2 nd objectif : Analyse de deux méthodes d’inventaire des haies  C. Comparaison des deux produits Création des deux matrices de confusion Master 2 SIGMA - Septembre 2011  Les deux produits ont un qualité comparable  Produit Incogna GIS légèrement plus performant avec KAPPA > 0,90

IV. Conclusion Mise en place d’une infrastructure de données spatiales opérationnelle  Centralisation de la création des haies  Harmonisation des données préexistantes  Respect des standards OGC et INSPIRE  Partage et diffusion des données par des services distants normalisés Résultats sur la qualité de deux produits permettant l’inventaire des haies  Diminuerai significativement le temps de création de la donnée (automatisation)  Permettrai des mises à jour régulières  Une meilleure homogénéité des données par rapport à la photo-interprétation Master 2 SIGMA - Septembre 2011