Les voies de l’innovation en métallurgie Remerciements aux organisateurs de ce séminaire, notamment la Direction générale des entreprises (DGE, Minefi).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
1 TSB/V6.6 du 01/06/2006 Présentation de la CTIS-Ingénierie est une entreprise innovante de.
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Métiers.
Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
Unité Hydro et R&D -MANAGEM I. AKALAY 16 Juillet 2008 I. AKALAY BP: 469 Marrakech Medina Maroc R&D DE MANAGEM ET CRÉATION.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Les fournisseurs d’informations
Juin 2008 contact : ???.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
La différentiation retardée
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Réalisé dans le cadre du projet
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
L’innovation dans la métallurgie
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Les Centres Techniques Industriels 27 janv Séminaire MEEDDM valorisation. Recherche Séminaire Valorisation de la recherche, brevets et propriété.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Encadré par : ELMENTALY LHCEN Rédiger par : KARIM OUADI et MUSTAPHA ERREKYNY Année de formation : 2013/2014.
Cours de Gestion d’entreprise
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
La matrice de notre stratégie industrielle
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
B LITZ D ’ AFFAIRES Ê TRE UN ENTREPRENEUR AGILE Mercredi 12 août 2015 de 13 h à 16 h.
L’éco-socio-conception
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
J§C consultantes qui sommes nous? Une société d outsourcing, force de vente supplétive ….
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Innovez avec un expert flexible Donner les moyens de se développer Anticiper, limiter les risques S’adapter au rythme de la PME PME Rendre l’innovation.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
Transcription de la présentation:

Les voies de l’innovation en métallurgie Remerciements aux organisateurs de ce séminaire, notamment la Direction générale des entreprises (DGE, Minefi). Il tombe à point nommé: L’innovation est « d’actualité » La métallurgie a besoin de se convaincre qu’elle est aussi concernée

L’innovation: une idée nouvelle?? Une redécouverte récente en France du rôle de l’innovation, avec la mise en place d’un nouveau dispositif: Agence de l’innovation industrielle Oseo/anvar Les Pôles de compétitivité Agence Nationale de la recherche Un effort européen avec les engagements de Lisbonne, les nombreuses « plateformes » en cours de mise en place (Chimie, acier…) L’innovation est fréquemment le fruit de la mise en réseaux de nombreux acteurs publics et privés de tailles très différentes: ces initiatives permettent de telles démarches innovantes dans l’industrie au sens large en minimisant les risques financiers.

La Différentiation en métallurgie Peut-on se différencier de la concurrence dans les métiers de la métallurgie? Peut-on trouver de nouveaux produits, de nouveaux services, des nouvelles façons de fonctionner qui puisse apporter de la valeur à notre industrie et à ses clients? A partir de mon expérience dans Arcelor, je pense pouvoir répondre: oui, il n’y a pas que dans les métiers « high tech » qu’on peut se différencier.

Les aciers à très haute résistance 1er. Ex.: les THR. Une innovation produit « tirée par l’automobile » TS (MPa) Solstam p El % Solphor/Rephotena x, Solplus, IFHR Solbor quenched Solphase D Solphase T Soldur/ SPXE

Utilisation de 120 kg d’ USIFORM 550/600, Utilisation du formage à chaud d’aciers revêtus (USIBOR 1500 ALUSI) Laguna II: premier modèle à obtenir 5 étoile au test EuroNCAP de sécurité au crash. Les aciers à très haute résistance

Les ponts composites Acier-béton 2° ex: Une solution multi-matériaux pertinente

En cours…les dépôts sous vide 3° ex: Revêtements sous vide:Une innovation process/produits

Les dépôts sous vide Une innovation technologique… Mais aussi sur la façon de faire: les circuits de distribution classique pas toujours les plus pertinents, au moins dans un premier temps Une start-up: Arceo.

Quelques tendances Les trois tendances les plus importantes (opinion personnelle) Les « solutions » Multi-matériaux « optimisées » Les nouvelles Surfaces fonctionnalisées Énergie/CO2/Environnement L’étude DGE réalisé par Nodal va développer ces aspects

par rapport aux messages du séminaire Arcelor est une très grosse entreprise avec des besoins parfois éloignés des PME Nous nous sentons surtout concernés par: La formation Transmission du savoir des partants L’ image de la métallurgie Le statut des seniors experts