les grands courants marins et leurs différents moteurs, les échanges de chaleur et de gaz entre l'atmosphère et les océans, la dimension biologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ air et la santé.
Advertisements

Le Réchauffement Global
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Changements Climatiques
Changement climatique
LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Modélisation du cycle du carbone à long terme et impacts climatiques
Deuxième partie: De l’air qui nous entoure à la molécule
La pollution - un procès de la modification négative de l'environnement (l'air, l'eau) intoxication par les substances toxiques.
Psaume pour aujourdhui Je crois en un Dieu si fragile qu'il abandonne sa vie entre les mains réunies d'un homme et d'une femme.
La géothermie.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Sauvons la planète La collaboratrice : Classe: BELASSEN FATEN 9B9
Sam et Stephen Le Développement Durable
La pollution atmosphérique
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Deuxième partie: De l’air qui nous entoure à la molécule
I ) Présentation de la Biodiversité
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
LA CHAINE ALIMENTAIRE 03/03/2014 Fait par: Elias MAHIOU.
Les formes et les types de pollution d’aujourd’hui
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
La Grèce Ancienne La Géographie.
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Océans et climat Eric Guilyardi.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
L’eau et le climat.
LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE
Sauver ma ville!!!.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Les dossiers de l’Actu Alitée La vie dans les abysses par Bibic Les abysses correspondent aux régions de l'océan comprises entre 3000 et 8000 mètres de.
CLIC.
Les différentes énergies
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Gaz à effet de serre (GES)
ENERGIE et DURABILITE.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Z5 La révolution. Historique Un jeune israélien de 16 ans, Zion BADASH, étudiant à l’Université de Tel-Aviv a découvert une propriété étonnante de certains.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Changement climatique
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Les énergies du futur thermique mécanique Physique Les hydrates de méthane ? Les énergies de la mer héliohydroélectrique Armel Boutard.
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
18/04/2017 L’urgence climatique.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Faut en prendre soin  Augmentation importante du volume de l’eau  La contamination des océans produit un impact sur certaines espèces marines.
MINERVE 15 campagnes depuis 2002 S.O. OISO 14 campagnes depuis 1998 CARAUS Organisation internationale + = Résultats importants, mais pas suffisants.
Nom de l’école Le Colombier Commune RIEULAY Circonscription DOUAI/RIEULAY Classe de CM2.
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
Le changement climatique
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
La pollution et ses effets sur la planète :
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Page 1. Page 2 En quoi consistent les changements climatiques? L'air que nous respirons est un mélange de gaz. Nous avons besoin de certains gaz – comme.
Français FR 41 – Unité 5 Il faut que nous sauvegardions notre planète.
Transcription de la présentation:

les grands courants marins et leurs différents moteurs, les échanges de chaleur et de gaz entre l'atmosphère et les océans, la dimension biologique de ces échanges, Eric GUILYARDI dépeint la nature complexe et fragile de ces équilibres fondamentaux pour l'ensemble de la biosphère. Moussons, El Niño, cyclones, climat tempéré, ressources halieutiques, autant de réalités dont la multiplication, la raréfaction ou les perturbations dépendent des océans. Au cœur de la mécanique climatique, l'océan joue son rôle de tampon et absorbe un quart de nos émissions de CO2. Il en contient d'ailleurs gigatonnes, soit cinquante fois plus que l'atmosphère. Mais il se réchauffe, ce qui réduit sa capacité d'absorption. Un réchauffement qui le dilate, son niveau s'est élevé de 20 cm depuis Et il s'acidifie, ce qui réduit la mobilisation du carbone par le zooplancton, et, à terme, met en péril l'ensemble de la chaîne alimentaire marine et diminue la captation du CO2 par l'océan. Loin du catastrophisme, Eric GUILYARDI n'en est pas moins alarmiste. Et son métier l'a conduit à un constat accablant, je cite : « L'océan est une machine dont nous commençons à peine à comprendre la complexité. Malgré son immensité, sa formidable inertie, et ses eaux profondes millénaires, c'est une machine fragile. En moins de 2 générations, l'empreinte de l'Homme a atteint la démesure de ses vastes bassins et se fait sentir dans chacun de ses recoins. Objets dérivants sur les plages d'atolls déserts, sacs en plastique retrouvés à 5000 mètres de profondeurs, pollutions locales, voire régionales, innombrables, ressources surexploitées, ingestions du CO2 atmosphérique relâchés par nos usines, nos chauffages, nos climatiseurs, nos voitures, nos cimenteries... l'océan garde-manger est devenu un océan poubelle. » Fin de citation. Et de nous avertir qu'au delà du seuil critique de 450 particules par millions de CO2 atmosphérique [1], les phénomènes d'emballement se multiplieront. Il le répète dans sa conclusion : il y a urgence. Pour mieux comprendre ces enjeux, découvrez « Océans et climat, quel avenir ? » d'Eric GUILYARDI, dans l'excellente collection Les Petites Pommes du Savoir, aux Editions le Pommier. [1] Oscillant pendant des centaines de milliers d'années entre 180 et 280 particules par millions, il est aujourd'hui de 380 ppm