Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
differents dispositifs une politique coherente ?
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Les ménages : revenus et consommation
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
Thème 1A 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
La mesure de la consommation des ménages
L’action des pouvoirs publics
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Les aides facultatives et secours délivrés par les CCAS/CIAS
La pauvreté La pauvreté monétaire
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Module 5.1. Gérer son budget.
M. Fall *, J.-P. Lorgnet**, N. Missègue ** * PSE, Inra - ** Insee La persistance de la pauvreté monétaire Séminaire Inégalités, Insee, 4 juin 2010.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Dynamique Territoriale et Ressources
Le contribuable et « l’assisté ».
THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION
Atelier international sur les politiques sociales
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Regards sur la pauvreté en Ile-de-France
Salaire et protection sociale
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Actualisation des diagnostics de territoire : foyers de précarité et de limitation de l’autonomie 17 juin 2014.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Protection sociale en France
Indicateurs du travail décent
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Les inégalités de revenu disponible
11/12/2008E. Van Hecke (KULeuven); Pauvreté en agriculture Pauvreté en agriculture.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Relation PIB/hab. et % des prestations sociales dans le RDB/hab
L’action des pouvoirs publics
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Les jeunes en région Centre
LE LOGEMENT EN FRANCE : SOURCE D’INÉGALITÉS ?. « Au Québec, on ne retrouve pas de SDF morts dans la rue en plein hiver… on les retrouve au printemps,
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté 6 avril 2005 Journée académique « Éducation prioritaire »

Trois grandes approches de la pauvreté La pauvreté monétaire : définition d’un seuil de revenu ; La pauvreté institutionnelle : personnes titulaires des minima sociaux ; La pauvreté subjective : enquête condition de vie des ménages.

Analyses de la précarité Principaux indicateurs de précarité : Emploi : taux de chômage, chômage de longue durée, chômage des jeunes, emplois à durée limitée. Logement : confort des résidences principales, surpeuplement. Scolarité : jeunes de 15-29 ans sortis du système scolaire peu ou pas diplômés. Santé : taux de mortalité prématurée, part de population sans couverture médicale.

La pauvreté monétaire Définition d’un seuil de pauvreté ou de bas revenu Seuil retenu : la moitié du revenu médian par unité de consommation. 2 notions à éclaircir : le revenu médian, les unités de consommation. Nous nous sommes basés sur les conclusions du CERC, Conseil de l’Emploi et de la Cohésion Sociale, qui dans un rapport « Estimer l’évolution récente de la pauvreté », citait 18 indicateurs de cohésion sociale parmi lesquels… (lister)

Les revenus Le revenu correspond au revenu déclaré au fisc. Revenu = revenu d’activité + indemnités de chômage + retraites/pensions + revenus du patrimoine. Il ne s’agit pas d’un revenu disponible. Il manque les prestations familiales et les impôts versés.

Les revenus (2) 2 sources : les revenus fiscaux (DGI), les fichiers des caisses d’allocations familiales. Possibilité avec données CAF d’intégrer les prestations familiales, mais : niveau de ressources avant impôts. champ de population réduit aux allocataires. Méthode retenue au niveau régional pour les études sur la pauvreté. 90% des Rmi, 85% des Api et 35% des Aah situés en dessous du seuil. Explications pour les autres : effets de barèmes, aides logement, intéressement,etc. Egalement : 57% des allocataires « pauvres » ne touchent pas de minima. Parmi eux, 60% sont salariés : les « travailleurs pauvres ».

Le seuil de bas revenu Seuil de bas revenu calculé au niveau national. Pour les études en région, utilisation d’un seuil national calculé avant impôts. Valeur de base donnée par l’enquête « Budget de famille » en 1994. Montant actualisé chaque année en fonction de l’évolution du revenu disponible brut par habitant. Seuil pour 2003 : 735 euros par mois et par unité de consommation. 90% des Rmi, 85% des Api et 35% des Aah situés en dessous du seuil. Explications pour les autres : effets de barèmes, aides logement, intéressement,etc. Egalement : 57% des allocataires « pauvres » ne touchent pas de minima. Parmi eux, 60% sont salariés : les « travailleurs pauvres ».

Les unités de consommation Objectif : comparer le niveau de vie de ménages de taille différente. Nécessité de recourir à une échelle d’équivalence tenant compte des économie d’échelle dans un logement. Coefficients calculés d’après les résultats des enquêtes « budget de famille ». 1er adulte=1 ; 0,5 par adulte supplémentaire ou enfants de 14 ans ou plus ; 0,3 pour enfant de moins de 14 ans ; + 0,2 pour une famille monoparentale.

Résultats sur les bas revenus France métropolitaine 2,7 millions de ménages allocataires de la Caf gagnent moins que le seuil de bas revenu en 2003. Cela représente 11,3% des ménages. Franche-Comté 42 100 ménages allocataires à bas revenu en 2003.  9,3% des ménages, soit 2 points de moins qu’au niveau national.

Pauvreté institutionnelle Ménages titulaires d’un des trois minima sociaux Caf Plus de 27 000 ménages concernés, dont : 12 000 titulaires du RMI, 12 000 titulaires de l’AAH, 3 000 titulaires de l’API. Existence d’autres minima sociaux : ASV, ASS, MI, AAV, AI.

Enquête permanente sur les conditions de vie (Insee) Pauvreté subjective Enquête permanente sur les conditions de vie (Insee)  Questions sur les difficultés financières des ménages Contrainte budgétaire : l’ensemble des revenus est-il suffisant pour couvrir toutes les dépenses courantes ? Retards de paiement, Restrictions de consommation, Difficultés de logement. Restrictions de conso : ex vacances Revenus insuffisants : 17% en 2001

Le site de l’Insee Franche-Comté : Références Le site de l’Insee Franche-Comté : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/f-comte/ Le site du recensement de la population : http://www.recensement.insee.fr Pour un contact ou toute demande ponctuelle : Insee-contact@insee.fr ou 0 825 889 452 Restrictions de conso : ex vacances Revenus insuffisants : 17% en 2001