Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté 6 avril 2005 Journée académique « Éducation prioritaire »
Trois grandes approches de la pauvreté La pauvreté monétaire : définition d’un seuil de revenu ; La pauvreté institutionnelle : personnes titulaires des minima sociaux ; La pauvreté subjective : enquête condition de vie des ménages.
Analyses de la précarité Principaux indicateurs de précarité : Emploi : taux de chômage, chômage de longue durée, chômage des jeunes, emplois à durée limitée. Logement : confort des résidences principales, surpeuplement. Scolarité : jeunes de 15-29 ans sortis du système scolaire peu ou pas diplômés. Santé : taux de mortalité prématurée, part de population sans couverture médicale.
La pauvreté monétaire Définition d’un seuil de pauvreté ou de bas revenu Seuil retenu : la moitié du revenu médian par unité de consommation. 2 notions à éclaircir : le revenu médian, les unités de consommation. Nous nous sommes basés sur les conclusions du CERC, Conseil de l’Emploi et de la Cohésion Sociale, qui dans un rapport « Estimer l’évolution récente de la pauvreté », citait 18 indicateurs de cohésion sociale parmi lesquels… (lister)
Les revenus Le revenu correspond au revenu déclaré au fisc. Revenu = revenu d’activité + indemnités de chômage + retraites/pensions + revenus du patrimoine. Il ne s’agit pas d’un revenu disponible. Il manque les prestations familiales et les impôts versés.
Les revenus (2) 2 sources : les revenus fiscaux (DGI), les fichiers des caisses d’allocations familiales. Possibilité avec données CAF d’intégrer les prestations familiales, mais : niveau de ressources avant impôts. champ de population réduit aux allocataires. Méthode retenue au niveau régional pour les études sur la pauvreté. 90% des Rmi, 85% des Api et 35% des Aah situés en dessous du seuil. Explications pour les autres : effets de barèmes, aides logement, intéressement,etc. Egalement : 57% des allocataires « pauvres » ne touchent pas de minima. Parmi eux, 60% sont salariés : les « travailleurs pauvres ».
Le seuil de bas revenu Seuil de bas revenu calculé au niveau national. Pour les études en région, utilisation d’un seuil national calculé avant impôts. Valeur de base donnée par l’enquête « Budget de famille » en 1994. Montant actualisé chaque année en fonction de l’évolution du revenu disponible brut par habitant. Seuil pour 2003 : 735 euros par mois et par unité de consommation. 90% des Rmi, 85% des Api et 35% des Aah situés en dessous du seuil. Explications pour les autres : effets de barèmes, aides logement, intéressement,etc. Egalement : 57% des allocataires « pauvres » ne touchent pas de minima. Parmi eux, 60% sont salariés : les « travailleurs pauvres ».
Les unités de consommation Objectif : comparer le niveau de vie de ménages de taille différente. Nécessité de recourir à une échelle d’équivalence tenant compte des économie d’échelle dans un logement. Coefficients calculés d’après les résultats des enquêtes « budget de famille ». 1er adulte=1 ; 0,5 par adulte supplémentaire ou enfants de 14 ans ou plus ; 0,3 pour enfant de moins de 14 ans ; + 0,2 pour une famille monoparentale.
Résultats sur les bas revenus France métropolitaine 2,7 millions de ménages allocataires de la Caf gagnent moins que le seuil de bas revenu en 2003. Cela représente 11,3% des ménages. Franche-Comté 42 100 ménages allocataires à bas revenu en 2003. 9,3% des ménages, soit 2 points de moins qu’au niveau national.
Pauvreté institutionnelle Ménages titulaires d’un des trois minima sociaux Caf Plus de 27 000 ménages concernés, dont : 12 000 titulaires du RMI, 12 000 titulaires de l’AAH, 3 000 titulaires de l’API. Existence d’autres minima sociaux : ASV, ASS, MI, AAV, AI.
Enquête permanente sur les conditions de vie (Insee) Pauvreté subjective Enquête permanente sur les conditions de vie (Insee) Questions sur les difficultés financières des ménages Contrainte budgétaire : l’ensemble des revenus est-il suffisant pour couvrir toutes les dépenses courantes ? Retards de paiement, Restrictions de consommation, Difficultés de logement. Restrictions de conso : ex vacances Revenus insuffisants : 17% en 2001
Le site de l’Insee Franche-Comté : Références Le site de l’Insee Franche-Comté : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/f-comte/ Le site du recensement de la population : http://www.recensement.insee.fr Pour un contact ou toute demande ponctuelle : Insee-contact@insee.fr ou 0 825 889 452 Restrictions de conso : ex vacances Revenus insuffisants : 17% en 2001