CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE
La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est qu’au passé, les gens étaient beaucoup plus autosuffisants. Ça veut dire qu’ils fournissaient presque tout ce dont ils avaient besoin pour survivre.
COMPARONS : AUTOSUFFISANCE ET CONSOMMATION VS
Pour fournir ces besoins, les gens étaient obligés de suivre le cycle des saisons où les besoins variés étaient disponibles. Nommez la saison On faisait l’agriculture aux mois d’________________________ On faisait la cueillette (des baies) et la chasse en __________________ On faisait la coupe du bois en ___________________________
À cause du fait qu’il n’y avait jamais beaucoup de temps pour faire ces activités, tout le monde avait un grand rôle à jouer. Notez: les hommes, les femmes, et les enfants travaillent ensemble. Bien avant le mouvement d’égalité des femmes dans la domaine de travail, les femmes terre- neuviennes ont fait le travail traditionnel des hommes.
En fait, en été, les hommes faisaient la pêche, et les femmes et les enfants faisaient presque toutes les autres activités pour préparer les morues ET beaucoup d’autres activités comme faire le jardinage et la cuisine.
La statue devant Mile One Center commémore ces efforts incroyables des femmes de Terre-neuve. Making Fish :
Wood or Nothing: la fabrication des bateaux de pêche traditionnels de Terre – Neuve The Mi’kmaq Way: la vie autosuffisante selon un aîné mi’kmaq de Terre - Neuve The One and Only Celie: une femme de la péninsule du petit nord qui nous donne une fenêtre vers les travaux des femmes du passé. The One and Only Celie: une femme de la péninsule du petit nord qui nous donne une fenêtre vers les travaux des femmes du passé.