REVE ET SURREALISME
ET AVANCEMENT DU SURREALISME INTRODUCTION AU REVE ET AVANCEMENT DU SURREALISME Pour André Breton, le surréalisme est une recherche de l’union entre le réel et l’imaginaire : « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, qui sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue ».
I – L’EVOLUTION DES FILMS SURREALISTES A) UN CHIEN ANDALOU – LUIS BUNUEL ET SALVADOR DALI (1920) B) L’IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS – TERRY GILLIAM (2011) II – L’ANALYSE DES PEINTURES SURREALISTES A) LA TRAHISON DES IMAGES– RENE MAGRITTE (1929) B) CYGNES REFLETANT DES ELEPHANTS – SALAVADOR DALI (1937)
I – L’EVOLUTION DES FILMS SURREALISTES A) UN CHIEN ANDALOU – LUIS BUNUEL ET SALVADOR DALI (1920) Ce film est un montage de rêves enchaînés par Dali et Bunuel, offrant au cinéma son premier film surréaliste. Luis Bunuel trouvait absurde d'expliquer son film car il n'est qu'une expression de diverses émotions. Le scénario a été écrit en une semaine selon un procédé emprunt aux techniques surréalistes, à savoir l'écriture automatique pour le scénario et le cadavre exquis basé sur des dessins pour le montage, la lumière et différentes associations telles qu’une main trouée grouillante de fourmis, une aisselle de femme, et un oursin.
“Dali et moi, en travaillant sur le scénario d’Un chien andalou, nous pratiquions une sorte d’écriture automatique, nous étions surréalistes sans l’étiquette.” (Luis Bunuel)
I – L’EVOLUTION DES FILMS SURREALISTES A) L’IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS – TERRY GILLIAM (2011) Dans le monde d’aujourd’hui, le docteur Parnassus, un homme immortel âgé de 1000 ans, est à la tête d’une troupe de théâtre ambulant qui offre au public l’opportunité d’aller au-delà de la réalité en franchissant un miroir magique.
Parnassus possède le don de guider l’imagination des autres suite à un pacte scellé avec le Diable. Or le Diable vient désormais récolter sa part du contrat, c’est-à-dire la fille du docteur, Valentina. La troupe, aidée par un mystérieux étranger nommé Tony va voyager à travers des mondes parallèles pour sauver la jeune fille.
II – L’ANALYSE DES PEINTURES SURREALISTES A) LA TRAHISON DES IMAGES – RENE MAGRITTE (1929) L’image simple et banale d’une pipe Un texte pourtant sensé contredisant cette image Une libération de l’imagination et de l’interprétation
Magritte réussit à nous rendre perplexes devant cette incohérence et à nous faire perdre toute assurance afin de nous obliger à remettre en cause le réel, d’où la négation de la réalité « Ceci N’est PAS… ». Cette œuvre est une mise en garde contre les apparences auxquelles nous nous fions les yeux fermés, qui nous offre ainsi l’opportunité de casser la rigidité de nos règles en laissant aller notre imagination et nos rêves.
II – L’ANALYSE DES PEINTURES SURREALISTES B) CYGNES REFLETANT DES ELEPHANTS – SALVADOR DALI (1937) Dans ce tableau, on découvre un décor animal banal comparable à une image photographique. Bien que l’on perçoit à première vue des cygnes et des troncs d’arbres parfaitement reflétés dans le lac, on peut deviner en libérant notre imagination, 3 éléphants aux places mêmes des éléments principaux du tableau. Dali montre ici sa volonté de déformer la réalité en la renversant par le rêve.
« Dormir est une façon de mourir ou tout au moins de mourir à la réalité, mieux encore, c'est la mort de la réalité. » (Dali) « La peinture est la face visible de l’iceberg de ma pensée. » (Dali)
CONCLUSION ENTRE REVE ET SURREALISME En 1920, les surréalistes participaient à des jeux de dessins tels que les dessins automatiques, ou encore le cadavre exquis. Règles du cadavre exquis original : La 1ère personne choisit le sujet La 2ème personne choisit l’adjectif La 3ème personne choisit le verbe La 4ème personne choisit le complément La 5ème personne choisit l’adjectif