APFP – 24 janvier 2006. Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les clauses sociales Intervention Pole Emploi
« CHABATZ DENTRAR » A LA R ECHERCHE ET AU D EVELOPPEMENT T ECHNOLOGIQUE E UROPEEN DANS LES LABORATOIRES ET LES E NTREPRISES DU L IMOUSIN ! DISPOSITIF EXPERIMENTAL.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Présentation générale du dispositif Leader
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 PwDR NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)
Exemple d’un appel à projets permanent
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
Transcription de la présentation:

APFP – 24 janvier 2006

Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité : privilégier des « projets moteurs », et appliquer une certaine sélectivité soutenir des secteurs innovants, qui anticipent l’avenir miser sur le partenariat public privé avoir une logique territoriale dans la conception et le portage du projet Mais offrir un cadre adapté à l’expression d’autres formes d’excellence : encourager la diversité des initiatives entendre l’innovation au-delà de l’unique contenu technologique, et mettre le DD au coeur développer toutes les formes de PPP inscrire le projet dans la dynamique d’organisation territoriale

 S’inscrire dans un des 4 thèmes prioritaires : - Promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques - Valorisation des bio-ressources - accueil de nouvelles populations et offre de services - technologies au service des productions en milieu rural  Une inscription rurale claire Le projet doit bénéficier aux territoires ruraux ou à la partie rurale du territoire de projet (communes en ZRR ou communes en dehors des AU de plus de habitants  Le territoire de projet, garant de la dynamique et du partenariat local  s’appuyer sur un partenariat public privé Des opérations à maîtrise d’ouvrage publique et privée Critères d’éligibilité des projets « pôles d’excellence rurale »

 S’inscrire dans un des 4 thèmes prioritaires : - Promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques - Valorisation des bio-ressources - accueil de nouvelles populations et offre de services - technologies au service des productions en milieu rural  Une inscription rurale claire Le projet doit bénéficier aux territoires ruraux ou à la partie rurale du territoire de projet (communes en ZRR ou communes en dehors des AU de plus de habitants  Le territoire de projet, garant de la dynamique et du partenariat local  s’appuyer sur un partenariat public privé Des opérations à maîtrise d’ouvrage publique et privée Critères d’éligibilité des projets « pôles d’excellence rurale »

Les critères de sélection : 1.Emploi (création et maintien d’emplois / emplois directs et emplois induits) sur la partie rurale du territoire 2.Développement territorial durable : impact sur les ressources naturelles, empreinte énergétique, promotion de modes de production et consommation responsables, cohésion sociale territoriale (publics cibles) 3.L’innovation dans les partenariats, la thématique, l’organisation, les technologies et les filières de commercialisation, dans le recours aux TIC.

Nature des soutiens - De l’investissement matériel - Au cas par cas, des crédits d’accompagnement (investissements immatériels liés au projet) - les aménagements d’accès à HD peuvent être pris en considération s’ils conditionnent le projet - Pas d’ingénierie territoriale, pas de VRD, pas de fonctionnement Montants - L’investissement représente un minimum de 300 k€ - L’aide de l’Etat représente au maximum 33% du montant éligible (50 % en ZRR) - Aide plafonnée à 1 M€

Calendrier et procédure Un appel à projets en deux vagues : 1 er mars et 1 er septembre pour le dépôt, fin juin et fin novembre pour la sélection Une instruction qui vaut labellisation et financement Une procédure à deux niveaux : au niveau local autour du préfet de département ; au niveau national (au sein d’un comité national de présélection) Le préfet de département s’appuie en tant que de besoins sur les services régionaux. Un dispositif d’instruction « dématérialisé ». (http ://

Organisation : Secrétariat permanent : DIACT - Ministère de l’agriculture -Animation générale de l’appel à projets - Recueil des avis de l’instruction - Préparation des décisions du comité de présélection Réseau de correspondants départementaux, désignés par chaque préfet. - Assurent l’animation de proximité en amont - Coordonnent l’instruction locale (avec l’appui des services régionaux de l’Etat et des grands opérateurs) Comité national de présélection (en cours de constitution) - Composé de représentants des administrations et des acteurs du monde rural - hiérarchise et propose aux ministres de l’agriculture et de l’aménagement du territoire de labelliser des dossiers d’excellence rurale.

Les prochaines étapes : J 24/1 Instruction département ale, consultation des services régionaux Concertation avec les collectivités Comité national de présélection Instruction des procédures nationales Labellisation JMOJMDNSAAF Dépôt