II- Le sol, nature et préservation IO: Le sol : milieu d’échanges de matière. Engrais et produits phytosanitaires ; composition chimique. Dans thème nourrir l’humanité, qualité des sols (et de l’eau…) Plus vu sous l’angle physique Mais le naturaliste (biologiste, géologue ou pédologue!) a son mot à dire.
A- Qu’est ce qu’un sol? Le sol se fait grâce à l’interaction entre atmosphère et lithosphère, plus assez largement la biosphère
Rôle de la lithosphère LA lithosphère apporte des éléments par désagrégation des roches (effet mécanique) plus l’altération chimique.
La colonisation des laves Les roches mises à nu par les éléments sont vite occupées par des végétaux qui se transforment en MO. La colonisation des laves
Le rôle de la biosphère La matière organique issue de la dégradation partielle de ces végétaux va constituer une partie du sol : l’humus.
Faune du sol La formation de l’humus dépend de la faune et de la flore du sol La microfaune comporte 2 groupes à connaitre Les collemboles insectes primitifs Les acariens dont certains sont prédateurs des collemboles. Autre prédateur pseudoscorpion
Elle comporte des détritivores: iule cloporte collemeboles… + vers à role important pour le retournement et l’aérations du sol. Des prédateurs: acariens prédateurs, pseudoscorpions… Des décomposeurs (ou minéralisateurs) : bactéries, champignons…
Histoire du sol -> horizons Dans un sol évolué, des couches ou horizons apparaissent par des phénomène d’entrainement de matière ou lessivage…
Évolution des sols L’horizon supérieur est riche en MO
Texture du sol Structure du sol On distingue 2 propriétés importantes des sol: La texture correspond à la part des différentes fractions de taille des éléments du sol: Argiles, limons, sables La structure correspond à la façon dont ces éléments sont liés: Compacte, dispersée ou mieux grumeleuse Cette dernière est favorisée par le complexe argilo humique… Structure du sol
Complexe argilo humique Le complexe argilo-humique (CAH), aussi appelé "complexe adsorbant", est l'ensemble des forces qui retiennent les cations échangeables (Ca2+, Mg2+, K+, Na+…) sur la surface des constituants minéraux et organiques des sols (le mélange de minéraux argileux et d'humus constituant le "complexe argilo-humique" à proprement parler). Ces cations peuvent s'échanger avec la solution du sol et les plantes et constituent le réservoir de fertilité chimique du sol, c'est ce qu'on appelle la capacité d'échange cationique[1]. D'un point de vue chimique, argile et humus ne devraient normalement pas se lier entre eux car les micelles d'humus et d'argiles sont toutes deux électronégatives, et se repoussent donc naturellement. Pourtant certaines communautés d'organismes vivant du sol sont capables de produire de tels complexes en liant les argiles et les humus [réf. nécessaire]. On trouve ces complexes dans les agrégats constitutifs du sol où ils jouent un rôle écologique et agronomique majeur. Ils sont essentiellement d'origine biogénique (créés par le vivant) expliquent la stabilité (résistance à la pluie par exemple) et la productivité exceptionnelle des sols riches en humus et en matière organique. Ils protègent très efficacement les sols qui en contiennent de la battance des pluies ou de l'excès d'humidité La présence d’humus favorise ce complexe…
B- sols et agriculture Dans les agrosystèmes, des apports doivent compenser l’exportation des récoltes. Des engrais minéraux sont surtout apportés. Une part peut être entrainée par lessivage…
III- Impact des pratiques agricoles: engrais et marées vertes Mais les importations ne doivent pas être excédentaires …