Comment concevoir un site web élémentaire avec PBworks: pour IRCs, les « American Corner », les centre de documentation sous les Département d’Etat, les ONGs et autres groupes. Stephen Perry, IRO Accra Decembre 2013
La 1ere étape c’est d’aller sur pbworks.com et cliquer sur Education pbworks.com
Après avoir cliqué sur Education, vous devrez alors cliquer sur Learn More puis naviguer jusqu’à la fin de la page et cliquer.
Choisir la version Basic. Elle est gratuite pour les bibliothécaires et pour tous ceux dans le secteur de l’Education.
Lorsque vous cliquez sur Basic, il vous amène sur cette page pour vous inscrire. Entrez les informations comme le nom de votre site, et remplissez le reste du formulaire. N'oubliez pas votre mot de passe.
Regardez un exemple d’inscription ci-dessous pour créer un site web comme « ircwhatever »
Vous recevrez alors un de PBworks vous demandant de confirmer votre compte, comme ci- dessous: connectez-vous à votre pour confirmer Clicquez pour confirmer
Lorsque vous confirmez le lien, vous verrez ce qui suit ci- dessous. Assurez-vous que vous cliquez sur ANYONE et confirmez que vous allez respecter les consitions d’utilisation de Pbworks, TERMS OF SERVICE. Ensuite, cliquez sur, TAKE ME TO MY WORKSPACE
Après avoir cliqué sur TAKE ME TO MY WORKSPACE, vous obtenez une page d’accueil : cliquez sur EDIT pour faire des modifications; la première chose que vous devez faire en mode d’édition EDIT Mode est de tout effacer pour commencer votre page web
En cliquant sur le lien EDIT vous êtes en EDIT MODE, le mode d'édition. Faites les modifications en mode édition. La première étape est de cliquer sur EDIT, puis effacer complètement ce qui est sur l'écran pour démarrer votre page
Quelques fonctions de base en mode édition Changez les couleurs à l'aide de l'onglet Changer la taille de la police en utilisant à la fois la police et la taille Assurez-vous d'enregistrer toutes les modifications lorsque vous avez terminé
Exemple de contenu
Avant la construction de votre site web, prenez du papier et un stylo à la main, et écrivez tous les éléments essentiels que vous souhaiteriez inclure; particulièrement les informations dont vos utilisateurs ont besoin. Le travail intellectuel de ce que vous souhaitez inclure dans votre page Web est le plus difficile. Pensez-y avant la création de votre page web.
Pour attacher un document (brochure, Webographie, etc) cliquez sur Edit, ensuite sur Images and Files à l’extrême droite de la page jusqu'à ce que vous ayez chargé les fichiers; Cliquez sur Upload Files pour localiser vos fichiers, puis cliquez dessus pour les ajouter à la page Web; Enfin cliquez sur Save pour enregistrer.
Un exemple de document chargé sur la page (dans ce cas un PPT) est ci-dessous
Supposons que vous voulez une page consacrée uniquement aux Ressources pour l’étude de l’anglais comme seconde langue abrégé ESL: PBworks vous permet de le faire. Les étapes sont décrites dans les prochaines diapositives. Création d'une nouvelle page dans votre site pour moins d'encombrement.
La création d'une nouvelle page: comme pour tous les changements que vous avez à faire, cliquez sur Edit, puis sur Pages, puis sur Insert a link to a new page pour insérer un lien vers une nouvelle page.
En mode édition, Edit Mode, Placez le curseur sur le site, où vous souhaiteriez créer la nouvelle page. Cliquez la droite de la souri pour insérer un lien vers une nouvelle page avec Insert a Link to a New Page, En EDIT mode (rappelez-vous, toutes les modifications doivent être en mode édition) : Saisissez le nom de la page: comme ESL dans notre cas Ensuite, cliquez immédiatement sur SAVE pour sauvegarder. Instructions pour la création d'une nouvelle page.
Voir ci-dessous à titre d'exemple; vous saisissez maintenant la page que vous souhaiteriez créer dans la zone intégrée et appuyez sur Entrée. Ensuite, cliquez immédiatement sur SAVE
Après avoir cliqué sur SAVE pour enregistrer, cliquez sur un navigateur pour revenir à votre page Web, cliquez sur la page que vous venez de créer et vous verrez ceci; cliquez sur Create Page pour créer une page
Vous êtes maintenant en mesure d'ajouter le contenu de votre choix, de charger des documents ou des brochures liés au sujet ELS, comme vous l’avez fait avec votre première page Web. Tout ce qui touche au sujet ESL, est posté sur une nouvelle page. Puis enregistrez avec SAVE
C'est facile. Il suffit d'aller sur images.google.com et copier des images qui vous intéresse. À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de les coller sur votre page web. Je suggère de placer des images entre les pages distinctes que vous venez de créer afin de fournir une pause visuelle agréable pour vos lecteurs. Une suggestion: allez à images.google.com et chercher Ernst Haeckel pour des images magnifiques et libres de droit d’auteurs. À ce stade, votre page est attrayante mais un peu vide, vous voudriez peut-être placer quelques images pour le rendre plus intéressant.
Voici un exemple
En Edit mode, cliquez sur Insert, en haut de la page Les prochaines diapositives vous donneront un exemple pour continuer. La chose suivante que vous pourriez faire est de placer un compteur de visiteurs sur votre page pour avoir une idée de la popularité de votre site et de combien de personnes l'utilisent
En mode Edition: Cliquez sur Insert> après, More Plugins>, puis Page Information et # de visiteurs, puis cliquez sur Insert Plugin, placer le plugin où vous le souhaitez sur la page, et cliquez ensuite sur SAVE pour enregistrer
Vous avez maintenant un compteur actif pour le nombre de visiteurs; notez également que les visiteurs de votre page Web peuvent aussi laisser des commentaires ou poser des questions. Les visteurs peuvent laisser les commentaires ici.
Une dernière chose, pour rendre votre page web plus professionnelle, ajoutez des liens vers tout site Internet mentionné sur la page Web. Certaines adresses Internet sont très longues, et en reliant, vous créez la possibilité pour l'utilisateur de cliquer directement sur le site. Si vous incluez l'adresse Internet complète longue, cela peut encombrer votre page. Voici un exemple ci- dessous.
Pour faire cela en mode édition Edit Mode, cliquez sur Link en haut sur votre droite, puis surlignez la phrase que vous souhaitez avoir en hyperlien. Vous verrez alors une case avec la phrase intégrée au lien. Effacez soigneusement la phrase, copiez et collez le site Internet à la place de cette case. Après avoir soigneusement saisi (ou collé) le lien du site dans la zone, appuyez immédiatement sur Enter - et puis cliquez sur Save pour enregistrer. La phrase soulignée est maintenant un lien hypertexte vers le site Internet, vos utilisateurs ont seulement à cliquer sur la phrase pour être immédiatement redirigé vers le site. Pour éviter d'encombrer, vous pouvez créer le lien vers le site Internet aux mots IIPDIGITAL ARTICLE SUR L'AUTONOMISATION DES FEMMES ; la seule chose que votre utilisateur aura à faire est de cliquer sur le mot ou la phrase pour être immédiatement dirigé vers le site Internet.
Exemple d'une phrase de lien sur le site Internet actuel.
Des exemples de ces sites : – pour l’apprentissage de l’anglais comme seconde langue - ESL –pour la formation des journalistes Regardez un de ces sites pour des exemples de ce qui peut être fait avec pbworks.compbworks.com J'ai utilisé PBworks pour créer un certain nombre de sites web pendant des années sans aucun problème.
Stephen Perry, IRO Ambassade des Etats-Unis au Ghana Décembre 2013 Merci pour votre attention !