DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les USA, puissance dominante
Advertisements

La mondialisation du téléphone mobile
Les entreprises transnationales
II. Une grande puissance mondiale
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
Echange international et croissance
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Mondialisation et interdépendance
La puissance des Etats-Unis dans le monde
I L’iPod, un produit mondialisé
Les Communications: le système nerveux du Canada
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Investissements Directs Étrangers
LAGAISE François DIERICK Sébastien
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Géo 10: La France dans le monde
Développement et inégalités
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
La Chine, puissance émergente mais puissance de demain
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Les puissances émergentes
Document 18 : Recyclage d’un iPhone, source Geekaphone ,
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Les causes de la première guerre mondiale
Les territoires industriels
Moteurs et acteurs de la croissance
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
La population mondiale
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise.
Le marketing : Cours d’introduction
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
L’industrialisation.
Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.
Processus et acteurs de la mondialisation
Conférences Particularités de l’énergétique russe
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Un contexte planétaire
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les territoires de la mondialisation
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Quelles sont les productions françaises?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Une entrée au Kenya pour Danone
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
L’évolution des théories du commerce international.
Transcription de la présentation:

DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE GÉOGRAPHIE – Chapitre 4 Les firmes transnationales (F.T.N.)

PROBLÉMATIQUE :  Pourquoi les entreprises transnationales sont révélatrices des concurrences et des stratégies de la mondialisation ?

Samsung, un géant sud-coréen qui grandit - PARTIE 1 - Samsung, un géant sud-coréen qui grandit 1. Présentation globale de l’entreprise Samsung À partir de la vidéo, réponds aux questions suivante : Dans quel domaine Samsung domine-t-il le marché mondial? Combien d’employés compte Samsung dans le monde? Quel nom donne-t-on aux 8 « villes »Samsung de Corée du Sud? Quand a été créé Samsung? Quel était alors sa « devise »? Quels types de produits concevait Samsung dans les années 70-80? Qu’est-ce qu’a créé Samsung pour « doper sa créativité  et trouver de nouveaux talents »? Quel est le principal concurrent de Samsung? Grâce à quoi Samsung parvient-il à se faire connaître à travers le monde? Dans quels domaines Samsung se développe-t-il ? Travail sur vidéo L’Empire Samsung - Un Oeil sur la Planète

À partir de la vidéo, réponds aux questions suivante : Dans quel domaine Samsung domine-t-il le marché mondial? Combien d’employés compte Samsung dans le monde? Quel nom donne-t-on aux 8 « villes »Samsung de Corée du Sud? Quand a été créé Samsung? Quel était alors sa « devise »? Quel type de produits concevait Samsung dans les années 70-80? Qu’est-ce qu’a créé Samsung pour « doper sa créativité  et trouver de nouveaux talents »? Quel est le principal concurrent de Samsung? Grâce à quoi Samsung parvient-il à se faire connaître à travers le monde? Dans quels domaines Samsung se développe-t-il aujourd’hui ?

Dans quel domaine Samsung domine-t-il le marché mondial ? Combien d’employés compte Samsung dans le monde? Quel nom donne-t-on aux 8 « villes »Samsung de Corée du Sud? Quand a été créé Samsung? Quel était alors sa « devise »? Samsung domine le marché du high-tech (haute technologie). Samsung compte 250 000 employés dans le monde. Samsung a appelé ses « villes » les Digital City Samsung a été créée en 1938 et avait pour devise « devenir grand, devenir fort, durer éternellement ».

5. Quel type de produits concevait Samsung dans les années 70-80? 6. Qu’est-ce qu’a créé Samsung pour « doper sa créativité  et trouver de nouveaux talents »? 7. Quel est le principal concurrent de Samsung? 8. Grâce à quoi Samsung parvient-il à se faire connaître à travers le monde? Samsung concevait des produits bon marché (de consommation courante). Samsung a créé une université de design. Apple est le principal concurrent de Samsung. La publicité (marketing) permet à Samsung de se faire connaître à travers le monde.

9. Dans quels domaines Samsung se développe-t-il aujourd’hui ? Samsung se développe aujourd’hui dans : - l’électronique les assurances les constructions navales, B.T.P., automobile

Le siège social de Samsung à Séoul en Corée

Samsung est implanté sur tous les continents. Où est implanté Samsung ? Samsung est implanté sur tous les continents.

On parle donc d’une F.T.N., firme transnationale. - CONCLUSION - Basée en Corée du Sud avec son siège social à Séoul, Samsung développe ses activités à travers le monde. Ses filiales se développent dans 5 secteurs : industrie, pétrochimie, gaz, raffinerie, environnement. On parle donc d’une F.T.N., firme transnationale.

« la stratégie d’implantation de Samsung » 2. La stratégie de Samsung : être réactif et être partout Document n°1 : « la stratégie d’implantation de Samsung » Collez le document, lisez le texte, recopiez la question puis répondez-y. Quelle stratégie applique Samsung pour devenir aussi puissant?

Document 1 : la stratégie d'implantation de Samsung   "Selon le site « Elenb Strategic Review », « Samsung a appliqué très tôt le concept de « think global » (=penser global). Elle a une forte présence sur le plan mondial avec plus de 50 filiales, y compris dans les pays émergents : ils sont très actifs notamment en Russie et en Chine. En Ukraine, certaines lignes de produits représentent 40% de parts de marché. La diversité des zones géographiques leur permet d’équilibrer les cycles de ces différents marchés. C’est l’une des raisons du succès rapide de Samsung». Ce succès spectaculaire a commencé suite à la crise de 1997 en Corée du Sud. De plus, la stratégie de Samsung est basée sur une segmentation qui met l’accent sur les besoins spécifiques des différentes régions mondiales. Samsung possède par exemple des centres de recherche en Inde, Japon, Pologne, ce qui lui permet de connaître les besoins de ses différents marchés. De plus, le site web de Samsung nous indique que « Aujourd'hui plus de 80% de nos ventes proviennent d'ailleurs que de la Corée notamment à travers notre stratégie globale de croissance des entreprises, centres de recherche / développement, bureau et centres de vente qui couvrent Europe, Amérique, Japon, Chine et sud-est asiatique. »" K. FERNANDO, A. LOKOSSOU, F. LY, J. TANNEAU, J. TEYSSIER, Samsung et LG en terme de Stratégie Recherche et Développement, Institut Supérieur de Technologie et de management, 2007 Quelle stratégie applique Samsung pour devenir aussi puissant? Samsung s’installe à travers le monde en développant ses activités selon les besoins de chaque pays.

« Au Texas, tout est plus grand, même Samsung » Document n°2 : « Au Texas, tout est plus grand, même Samsung » Collez le document, lisez le texte, recopiez la question puis répondez-y. Quels sont les avantages pour Samsung d'installer une si grande usine au Texas aux Etats-Unis ?

Document 2 : Au Texas, tout est plus grand, même Samsung   " Samsung va investir 3,6 milliards de dollars (env. 2,4 milliards d’euros) dans sa seule usine américaine située au Texas, afin de la transformer en un complexe géant de plus de 213 000 m2. Ce sera l’une des plus grandes usines aux États-Unis, toutes catégories confondues. Elle devrait fabriquer des processeurs et mémoires pour des fabricants tels qu’Apple. Samsung profite de cette situation géographique pour limiter les frais de douanes, de transports et réduire les temps de livraisons. Samsung espère aussi pouvoir sous-traiter la fabrication de puces pour Globalfoundries et TSMC. Cela permet ainsi à d’autres fondeurs de gonfler leur carnet de commandes sans dépenser les 6 milliards de $ (env. 4 milliards d’€) nécessaires à la construction d’une nouvelle usine. Enfin, répartir ses capacités de production au travers du globe permet d’éviter d’être trop affecté par les catastrophes naturelles ou les conflits géopolitiques qui affectent le bon fonctionnement d’une usine. Le marché du semi-conducteur devrait croître de 2 % cette année et Samsung espère bien remporter une part importante de ce gâteau." D'après le site internet, http://www.presence-pc.com/actualite/ARM-fab-43552/ Quels sont les avantages pour Samsung d'installer une si grande usine au Texas aux Etats-Unis ? Samsung va créer une usine au Texas afin de limiter ses frais dans ses exportations et développer ses activités dans un pays sûr et bénéficiant d’un marché important.

« Samsung va implanter une nouvelle usine en Inde » Document n°3 : « Samsung va implanter une nouvelle usine en Inde » Collez le document, lisez le texte, recopiez la question puis répondez-y. Où Samsung installe-t-il une usine? Pourquoi?

Samsung va installer une usine en Inde. Document 3 : Samsung va implanter une nouvelle usine en Inde   " Samsung a annoncé son intention d’implanter une usine d’électronique en Inde dans la province de Tamil Nadu et d’investir environ 100 millions de dollars en 5 années. Les travaux de construction de l’usine devraient commencer en janvier prochain, dans la ville de Chennai en Inde. L’usine devrait commencer la production durant le mois d’août suivant. Samsung prévoit de commencer à y construire des téléviseurs et des moniteurs, puis des produits électroniques grand public par la suite. « Nous considérons cette nouvelle usine comme un centre global de fabrication pour Samsung » expliquent des membres de l’entreprise, selon nos confrères de PC Impact. C’est la seconde usine du constructeur Coréen en Inde, et elle devrait employer 2.500 personnes lorsqu’elle aura atteint ses capacités maxima. Nul doute que les coûts de main d'œuvre ont attiré le géant coréen de l'électronique qui parie beaucoup sur ce pays pour développer ses productions. Le groupe y a d'ailleurs installé des centres de recherche et de développement." Stéphane Larcher, Samsung en Inde, L'informaticien.com, 14 janvier 2006. Où Samsung installe une usine dans ce document ? Pourquoi? Samsung va installer une usine en Inde. Le coût de la main d’œuvre motive le groupe à s’installer à cet endroit.

- CONCLUSION - Samsung se positionne sur tous les marchés, tous les territoires où elle est installée. Il s’agit de se tenir près des marchés locaux, pour sous-traiter avec des usines locales. (pays développés) Les pays émergents attirent beaucoup Samsung, la main d’œuvre y étant moins chère comme en Inde ou en Chine.

Travail de rédaction En utilisant les informations contenues dans la première partie, tu décriras et expliqueras (en quelques phrases) les éléments qui font de Samsung une grande firme transnationale.

Les firmes transnationales dans le monde. - PARTIE 2 - Les firmes transnationales dans le monde. 1. Un poids énorme dans l’économie mondiale

Recopiez les question puis répondez-y. Cartes pages 294-295 Recopiez les question puis répondez-y. Dans quels pays ou groupes de pays trouve-t-on le plus de FTN ? Où se localisent les principaux Investissements Directs à l'étranger (IDE) ?

Commentez en quelques lignes la caricature ci-dessus. 2. Des F.T.N. critiquées Commentez en quelques lignes la caricature ci-dessus.

- CONCLUSION - Les F.T.N. jouent un rôle essentiel dans la mondialisation. En effet, leur nombre croissant justifie leur rôle majeur dans le monde. On les localise dans les pays riches et développés et de plus en plus en Asie du Sud-Est. Ces F.T.N. adoptent la stratégie suivante : fonctions de commandement dans les pays riches, les fonctions de fabrication et d’exécution dans les N.P.I. et les pays émergents avec coûts de production plus faibles (d’où la multiplication des délocalisations). Les F.T.N. essuient des critiques quant au travail des enfants, au non respect des droits des travailleurs et on leur demande davantage de justice sociale.