De 1955 à 1985: un nouvel haussmannisme ? 1955: Création du plan d’aménagement et organisation générale de la région Parisienne 1985: Inauguration du Parc de la Villette Début années 1960: mise en chantier des ZUP 1979: Inauguration du Forum des Halles 1956: mise en chantier du périphérique 1969:Transfert des Halles vers Rungis Forte désindustrialisation de la ville 1964: Le Marais déclaré secteur sauvegardé 1958: début de l’opération de la Défense 1977: inauguration de Beaubourg 1973: achèvement du périphérique 1977: entrée en service du RER
Situation après la guerre: Paris n’a subi que peu de destructions pendant la guerre. On part donc du tissu urbain hérité La croissance démographique ralentit à Paris mais explose au niveau national. Forte attraction de Paris Problème des logements: pas assez, beaucoup sont vétustes, quartiers insalubres Eternel problème de la circulation: arrivée de l’automobile dans Paris, liaisons avec la banlieue
A. Le logement, construire, mais où ?
Les îlots insalubres dans Paris avant 1945
La construction accélérée de logements en banlieue dans les années 1960-1970 Val-Fourré La Courneuve
Les grands ensembles à Paris La Défense Place des fêtes Front de Seine Z.A.C. Rive Gauche Italie 13
Front de Seine
Italie 13
B. S’adapter à la circulation automobile
Voies express et principaux échangeurs Saint-Denis A1 Voies express et principaux échangeurs Porte de la Chapelle La Défense, A14 Porte Maillot Boulevard périphérique Porte de Bagnolet A3 Voies sur berges Porte d’Auteuil Porte de Bercy Boulogne A15 Marne-la-Vallée A4
c) Rénover et moderniser
Les rénovations: Beaubourg
Les rénovations: Les Halles
LA RECONVERSION DES SITES INDUSTRIELS La Villette Parc de Belleville Parc André Citroën Bercy Parc Georges Brassens
Les abattoirs de la Villette (1867 – 1967)
La rénovation du site de la Villette
La protection des paysages parisiens Montmartre Montorgeuil Marais Quartier des ministères