STRASBOURG Culture française Culture germanique entre Culture française et Culture germanique
Données géographiques Située dans l’Est de la France, à la frontière de l’Allemagne, Strasbourg est la capitale de la région d’Alsace. Elle se trouve dans le département du Bas-Rhin au bord du Rhin qui est la plus importante voie commerciale d’Europe . La ville est aussi traversée par la rivière Ill.
Climat Le climat qui règne à Strasbourg est de type continental avec une assez grande amplitude de température. Les hivers connaissent des précipitations neigeuses assez fréquentes tandis que certaines journées d'été peuvent être chaudes et étouffantes. Située entre deux massifs montagneux (les Vosges et la Forêt-Noire) la ville est peu exposée aux vents. Elle est souvent sujette à de violents orages au début et à la fin de l’été.
Cigogne - un porte bonheur d’Alsace. La cigogne blanche est un des symboles préférés des habitants de Strasbourg. Selon la croyance, ces oiseaux portent bonheur et donnent du succès. Les habitants de la ville ornent leurs maisons d’ images et de statuettes de cigognes. Souvent ils créent des compositions où l’on peut voir des cigognes entourées de gnômes et de grenouilles.
Les grandes dates de l'histoire de Strasbourg Voici quelques dates déterminantes qui ont marqué l'histoire de la ville et des territoires proches ou lointains : En l'an 12 avant Jésus-Christ, les Romains choisissent le site de Strasbourg pour bâtir sur le Rhin un camp militaire du nom d'Argentoratum. Ville libre du Saint Empire romain germanique, Strasbourg connaît un âge d'or au cours du Moyen-Age. La ville édifie peu à peu la célèbre Cathédrale. A la Renaissance, la ville devient un des grands foyers de l'Humanisme et de la Réforme. En 1681, les troupes de Louis XIV font leur entrée à Strasbourg.
La Révolution et l'Empire parachèvent l'intégration de la ville à la France. Après le siège de 1870, Strasbourg est rattachée à l'ensemble allemand dans le cadre de la guerre franco-prussienne. Redevenue française en 1918, elle connaît à nouveau l'occupation allemande en 1940, jusqu'à l'arrivée des troupes du Général Leclerc le 23 novembre 1944. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Strasbourg est choisie comme siège du Conseil de l’Europe (47 membres dont la Russie ). Elle est aussi le siège du Parlement Européen (27 pays membres).
Les personnages célèbres Sébastien Brant (1458 à Strasbourg - 10 mai 1521 à Strasbourg) est un humaniste et poète satirique, auteur notamment de La Nef des fous (Das Narrenschiff), illustrée par Albrecht Dürer et qui fut, avant les Souffrances du jeune Werther de Goethe, l'ouvrage populaire le plus souvent imprimé.
Les personnages célèbres François Christophe Kellermann ou le maréchal Kellermann, né le 28 mai 1735 à Strasbourg, mort le 13 septembre 1820 à Paris, était un militaire français, qui s ’est distingué pendant la révolution française (Bataille de Valmy) et sous l’Empire.
Les personnages célèbres Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832 et mort le 23 janvier 1883 à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Dominique. Il fut reconnu internationalement de son vivant. Tour de Babel Lucifer dans le Le Paradis perdu
Les personnages célèbres Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand (15 septembre 1858 - 1er décembre 1916) est un militaire français, béatifié en 2005. Charles de Foucauld est connu pour ses travaux ethnologiques sur la culture touarègue (Algérie).
Les personnages célèbres LE MIME MARCEAU : (Marcel Mangel), né en 1923 à Strasbourg et il est mort le 22 septembre 2007 à Cahors. Acteur et mime connu dans le monde entier. Passionné de théâtre et de cinéma muet, il crée le célèbre personnage de Bip très sensible. Il inventera dans les années 1950 son célèbre mouvement de la «marche contre le vent», qui inspirera Michael Jackson pour son «moonwalk ».
Secteurs économiques Strasbourg se développe grâce à sa position géographique favorable et à son réseau fluvial, qui attirent des investisseurs. Le port autonome de Strasbourg a joué un rôle important dans le développement économique de la ville. Les trois principaux secteurs sont l’automobile (General Motors, Johnson Controls), l’industrie pharmaceutique (Lilly, Octapharma, Boiron) et l’agroalimentaire (les brasseries Fischer et Kronenbourg).
Secteurs économiques Strasbourg possède beaucoup de boutiques de luxe et de banques. Les activités financières emploient plus de 15 000 personnes sur la ville. Le tourisme est un des principaux secteurs. Chaque année 44% de touristes étrangers arrivent en été et 26% en hiver. La restauration est très développée à Strasbourg, notamment dans le centre-ville. Du döner-kebaps jusqu’aux trois étoiles, en passant par la restauration régionale typique (winstubs et bierstubs).
La gastronomie La gastronomie classique de cette région est basée sur la choucroute et la tarte flambée qui sont les plats les plus connus. Il y a aussi le baeckeoffe (ragoût aux trois viandes), le presskopf (pâté de tête) et la flammekueche (tarte flambée). Cette dernière est composée d’une fine pâte à pain sur laquelle sont posées de la crème , des champignons, des lardons et de l’ail. Dans les environs de Strasbourg il existe de nombreux vignobles apportant une diversité de vin (Riesling, Gewurtzstraminer, Pinot noir et blanc, Sylvaner).
Le patrimoine Le Moyen Age et la Renaissance Le patrimoine de cette ville est très riche et s’étale sur plusieurs périodes: Le Moyen Age et la Renaissance La Cathédrale : La construction débuta en 1176 et s ’acheva en 1439. D’architecture gothique, elle posséda pendant longtemps la plus haute flèche de l’occident chrétien 142 mètres. La maison Kammerzell : C’est une construction typique de la Renaissance c’est aujourd’hui un restaurant très connu de Strasbourg.
Le patrimoine XVIII-XIX ème siècle L’Aubette : De style classique français l’Aubette fut construite au XVIII siècle. Elle servit de caserne pour les soldats français. De nos jours une partie du bâtiment est utilisée pour des expositions et des spectacles. Le Palais du Rhin : Après l’annexion allemande de 1870 l’Empereur décida de construire massivement à Strasbourg. Il se construisit un Palais où il ne se séjourna jamais. Actuellement le Palais du Rhin est le siège d’administrations culturelles françaises.
Le patrimoine XX ème siècle Le Conseil de l’Europe : En 1949 les Européens décidèrent de faire de Strasbourg un symbole de l’amitié des peuples . C ’est pourquoi ils décidèrent de créer le Conseil de l’Europe. Ce dernier siégea d’abord à l’Université de Strasbourg puis un bâtiment fut construit. De nos jours le Conseil de l’Europe possède 47 pays membres dont la Russie. Strasbourg est aussi le siège de la Cour Européenne des Droit de l’Homme. Le Parlement Européen : C’est le Parlement élu de l’Union Européenne composée de 27 pays. Strasbourg partage le siège du Parlement avec Bruxelles l’autre capitale des instances européennes.