PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009 Eric CLUA- Coordinateur LE CRISP ET LES S UBSTANCE A CTIVES M ARINES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Développement rural Programmation FEADER
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
PROGRAMME DO / PSE AU BENIN Assistant Technique : Mouhamed BA Renforcement des capacités des ONG partenaires.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
Ecosystèmes marins et côtiers
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Nouveaux champs dactivités de recherche: La Biodiversité fonctionnelle lfremer Comité Scientifique 29 mai 2008 P. Goulletquer, DP2S.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Cellule Développement Des Connaissances
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La Biodiversité du Lac Tanganyika
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009 Eric CLUA- Coordinateur LE CRISP ET LES S UBSTANCE A CTIVES M ARINES

Programme composé de 30 projets dans 17 pays du Pacifique p Contribuer à la protection et à la gestion durable des récifs coralliens en tant que support du développement des PEIP. p Transfert de l’ expertise des pays développés (PTOM français, AUS, NZ) vers PEIP (meilleure insertion des PTOM) Qu’est ce que le programme CRISP ( ) ? Approche: appui à des organisations existantes et développement de partenariats Double-objectif : PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009

Contenu technique de l’initiative  Stratégie de conservation de la biodiversité  Aires Marines Protégées  Mise en réseau et échanges  Gestion des bassins versants et gouvernance Composante 1 Gestion de l’espace et de la biodiversité Composante 2  Connaissance des écosystèmes  Mise au point d’outils de gestion  Valorisation économique (PCC et SAM)  Portail internet et base de données Gestion des savoirs et valorisation économique Composante 3  Coordination des actions  Suivi&évaluation des actions  Intégration et diffusion des acquis Coordination et capitalisation PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009

2C - Un partenariat transfrontalier Composante 2C BIOPROSPECTION 2C1 Récolte&taxonomie algues et éponges 2C2 Recherche de substances actives 2C3 Amélioration du cadre juridique 2C4 Formation et renforcement institutionnel PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009

AustraliaAustralia New Zealand Fidji Solomon Vanuatu Collection of organisms Analysis of legal framework COMPONENT 2C1/2C3 Information feedback

2C1 - Taxonomie et nouvelles espèces PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009

2C4 - Formation d’étudiants ✔ 1 postdoc + 2 phD ✔ 4 Masters II + 2 Masters I PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009

2C3 - Renforcement du volet juridique PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009

Site internet du CRISP PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009