Les approches qualitatives et quantitatives pour la recherche comparative Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Creative Commons License, the full details of which may be found online here: You may re-use, edit, or redistribute the content provided that the original source is cited, it is for non- commercial purposes, and provided it is distributed under a similar license.
Les approches qualitatives et quantitatives pour la recherche comparative De façon générale, on peut classer la plupart des techniques de recherche utilisées par des politologues dans deux catégories principales: qualitative et quantitative.
Les approches qualitatives sont souvent centrées sur l'analyse linguistique ou discursive, tandis que les approches quantitatives ont tendance à se concentrer sur les analyses statistiques des données quantifiables. Les comparaisons entre les approches qualitatives et quantitatives similaires sont utiles pour illustrer cette différence.
Par ex. #1 Entrevues vs enquêtes Une approche qualitative de la recherche en science politique est d'interviewer les sujets concernant leur connaissance des événements ou des processus politiques. Une telle approche est très similaire à l'enquête. Cette dernière est une approche quantitative qui demande également aux sujets de recherche de répondre à une série de questions.
Par ex. #1 Entrevues vs enquêtes Peut-être, la plus grande différence entre ces deux approches est que les sujets de recherche peuvent donner des réponses qui sont très structurées dans la recherche par enquêtes, tandis que les entrevues permettent aux participants une plus grande latitude pour répondre aux questions de la manière qu'ils préfèrent.
Par ex. #1 Entrevues vs enquêtes Pour le chercheur qui réalise une enquête, il est essentiel d’avoir un ensemble fixe de réponses possibles, car cela permet d'appliquer des techniques statistiques aux données une fois qu'elles sont agrégées. Mais du point de vue de l'intervieweur, obliger les sujets à répondre de façon limitée élimine la possibilité pour les réponses originales, créatives ou inattendues.
Par ex. #2 L'analyse de contenu qualitative vs quantitative Les politologues utilisent des techniques tant qualitatives que quantitatives pour analyser le contenu des documents politiques.
Par ex. #2 L'analyse de contenu qualitative vs quantitative L'analyse de contenu qualitative implique généralement une lecture attentive et un codage des passages du texte de chaque document. D'un autre côté, l'analyse de contenu quantitative implique souvent des processus analytiques plus mécanisés, tels que la comptabilisation du nombre de mots dans une série de documents.
Par ex. #2 L'analyse de contenu qualitative vs quantitative Ici, la plus grande différence entre ces deux approches est le degré de participation du chercheur dans le processus analytique. Mais, une fois encore, le résultat est une mise en retrait des détails linguistiques ou discursives dans la recherche quantitative.
Par ex. #3 L’analyse des politiques publiques qualitative vs quantitative Parfois, la recherche en sciences politiques vise à déterminer les effets des diverses politiques sur certains résultats sociaux. Par ex. Quel est l'effet de diverses approches de la politique de santé sur le niveau global de la santé des citoyens?
Par ex. #3 L’analyse des politiques publiques qualitative vs quantitative Dans certains cas, les chercheurs utilisent les approches qualitatives pour évaluer ces relations en fournissant des études de cas détaillées sur des politiques sociales et sur la santé des citoyens de certains pays.
Par ex. #3 L’analyse des politiques publiques qualitative vs quantitative Dans d'autres cas, les chercheurs utilisent les approches quantitatives pour évaluer ces relations en essayant d'établir des corrélations entre les types de politique sociale et les niveaux de santé des citoyens.
De façon générale, il paraît raisonnable de conclure que les approches qualitatives permettent souvent aux chercheurs d'inclure une analyse plus nuancée et détaillée. D'autre part, puisqu'elle exige moins d'attention aux détails, la recherche quantitative permet souvent d'analyser un plus grand éventail et quantité de données.
Qu'entendons-nous par ‘une plus grande quantité de données’? Par ex. #1 Entrevues vs enquêtes > plus de sujets. Par ex. #2 L'analyse du contenu > plus de textes. Par ex. #3 L’analyse des politiques publiques > plus de pays (ou provinces, etc.).