Les approches qualitatives et quantitatives pour la recherche comparative Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROCESSUS PROTOCOLAIRE Quand, Quoi, Comment et À quel endroit Mise à jour FIS 2010 Amérique du Nord Présenté par: Gary Wright & Tom Winters.
Advertisements

Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 Le droit.
Être un parent!.
Éthique de la recherche sociale Loleen Berdahl Université de la Saskatchewan This material is distributed under an Attribution-NonCommercial- ShareAlike.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ORI-OAI pour le référencement des publications scientifiques CIUEN Bordeaux,
Les Pronoms Disjoints.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Jalane is coming to Windsor You will interview her, in French, for the school paper. Page 127 # 5 You will interview her, in French, for the school paper.
Mesures d'association: La corrélation par paire Mitchell Brown Université d'Auburn This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.
Une introduction à quelques concepts clés Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
La corrélation et l’analyse de régression
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
1. THE RELATIVE PRONOUN QUI. The relative pronoun ____ is a subject pronoun. It may refer to people or things, and corresponds to the English pronouns.
Les méthodes mixtes Andrea Lawlor Université McGill
These materials are licensed under the Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 Unported license (
DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Français niveau B2.1 printemps 2014
Introduction à la recherche en science politique
Comment écrire une dissertation
La méthode sociologique
Indices Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Creative Commons License,
Populations et échantillons Anthony Sealey Université de Toronto
Analyse factorielle Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Creative.
Illustrer. Agenda Critères Pourquoi du contenu visuel ? Infobésité (1 image = mots) Déclencheur émotionnel = tx d’engagement important (Partage.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Construire un exposé  Pourquoi ? - but et objectif ?  Pour qui ? - analyse des auditeurs  Quoi ? - essence du message  Dans quel ordre ?
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Entrées et sorties par.
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
IB Language B French and German
Quiz Ce quiz n’est pas un test. L’intention est seulement de vous aider à réfléchir sur le sujet. Pas de souci si vous ne connaissez pas toutes les réponses!
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
1. THE RELATIVE PRONOUN “QUI”. The relative pronoun qui is a subject pronoun. It may refer to people or things, and corresponds to the English pronouns.
-Utilisation du logiciel Download helper -Utilisation de la vidéo -Utilisation d'un exercice via Hot Potatoes.
Évaluation des programmes de premier cycle/Evaluation of undergraduate programs Université d’Ottawa/ University of Ottawa 1 Auto-evaluation Report Objectives.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
QUI et QUE (QU’). Un pronom relatif allows us to __________ deux phrases ensemble quand il y a de la _________________________________ in ______________SENTENCES.
Gestion des ressources humaines
Mesures d'association non paramétriques Mitchell Brown Université d'Auburn This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0.
Sujet Objet Les pronoms interrogatifs et relatifs
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Les adjectifs possessifs
These materials are licensed under the Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 Unported license (
Maquettes de Paris Kathy Wicksteed  Culturethèque-ifru 2014 May not be copied for commercial purposes.
Le pronom « On » pour éviter la voix passive.
The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.
© Boardworks Ltd of 6 If you have any questions about the Boardworks MFL customer club, or queries about your Boardworks software, please don’t hesitate.
Synthèse de structure d'entreprise SAP Best Practices.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Let’s enjoy making Session 4. Let’s enjoy making: Session 4 Le matériel.
Antoine le Paresseux Lazy Antoine. Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Antoine.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Let’s enjoy making Session 3 Let’s enjoy making: Session 3 Que pensez-vous ?
QUI et QUE (QU’). Un pronom relatif allows us to join deux phrases ensemble quand il y a a repetition of nouns in BOTH SENTENCES. Le commencement de.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Les analyses statistiques de données textuelles 7. Validation des résultats Ludovic Lebart CNRS - ENST.
© 2014 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
Présentation et Communication Orale
Traitement des données et probabilité
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
MES STRATÉGIES DE LECTURE
TITLE Business PowerPoint Templates PowerPoint note pad template.
Transcription de la présentation:

Les approches qualitatives et quantitatives pour la recherche comparative Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Creative Commons License, the full details of which may be found online here: You may re-use, edit, or redistribute the content provided that the original source is cited, it is for non- commercial purposes, and provided it is distributed under a similar license.

Les approches qualitatives et quantitatives pour la recherche comparative De façon générale, on peut classer la plupart des techniques de recherche utilisées par des politologues dans deux catégories principales: qualitative et quantitative.

Les approches qualitatives sont souvent centrées sur l'analyse linguistique ou discursive, tandis que les approches quantitatives ont tendance à se concentrer sur les analyses statistiques des données quantifiables. Les comparaisons entre les approches qualitatives et quantitatives similaires sont utiles pour illustrer cette différence.

Par ex. #1 Entrevues vs enquêtes Une approche qualitative de la recherche en science politique est d'interviewer les sujets concernant leur connaissance des événements ou des processus politiques. Une telle approche est très similaire à l'enquête. Cette dernière est une approche quantitative qui demande également aux sujets de recherche de répondre à une série de questions.

Par ex. #1 Entrevues vs enquêtes Peut-être, la plus grande différence entre ces deux approches est que les sujets de recherche peuvent donner des réponses qui sont très structurées dans la recherche par enquêtes, tandis que les entrevues permettent aux participants une plus grande latitude pour répondre aux questions de la manière qu'ils préfèrent.

Par ex. #1 Entrevues vs enquêtes Pour le chercheur qui réalise une enquête, il est essentiel d’avoir un ensemble fixe de réponses possibles, car cela permet d'appliquer des techniques statistiques aux données une fois qu'elles sont agrégées. Mais du point de vue de l'intervieweur, obliger les sujets à répondre de façon limitée élimine la possibilité pour les réponses originales, créatives ou inattendues.

Par ex. #2 L'analyse de contenu qualitative vs quantitative Les politologues utilisent des techniques tant qualitatives que quantitatives pour analyser le contenu des documents politiques.

Par ex. #2 L'analyse de contenu qualitative vs quantitative L'analyse de contenu qualitative implique généralement une lecture attentive et un codage des passages du texte de chaque document. D'un autre côté, l'analyse de contenu quantitative implique souvent des processus analytiques plus mécanisés, tels que la comptabilisation du nombre de mots dans une série de documents.

Par ex. #2 L'analyse de contenu qualitative vs quantitative Ici, la plus grande différence entre ces deux approches est le degré de participation du chercheur dans le processus analytique. Mais, une fois encore, le résultat est une mise en retrait des détails linguistiques ou discursives dans la recherche quantitative.

Par ex. #3 L’analyse des politiques publiques qualitative vs quantitative Parfois, la recherche en sciences politiques vise à déterminer les effets des diverses politiques sur certains résultats sociaux. Par ex. Quel est l'effet de diverses approches de la politique de santé sur le niveau global de la santé des citoyens?

Par ex. #3 L’analyse des politiques publiques qualitative vs quantitative Dans certains cas, les chercheurs utilisent les approches qualitatives pour évaluer ces relations en fournissant des études de cas détaillées sur des politiques sociales et sur la santé des citoyens de certains pays.

Par ex. #3 L’analyse des politiques publiques qualitative vs quantitative Dans d'autres cas, les chercheurs utilisent les approches quantitatives pour évaluer ces relations en essayant d'établir des corrélations entre les types de politique sociale et les niveaux de santé des citoyens.

De façon générale, il paraît raisonnable de conclure que les approches qualitatives permettent souvent aux chercheurs d'inclure une analyse plus nuancée et détaillée. D'autre part, puisqu'elle exige moins d'attention aux détails, la recherche quantitative permet souvent d'analyser un plus grand éventail et quantité de données.

Qu'entendons-nous par ‘une plus grande quantité de données’? Par ex. #1 Entrevues vs enquêtes > plus de sujets. Par ex. #2 L'analyse du contenu > plus de textes. Par ex. #3 L’analyse des politiques publiques > plus de pays (ou provinces, etc.).