Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le développement territorial européen
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
«MUtations des Territoires Urbains et
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Mission Prospective et Enjeux Métropolitains Conférence du 16 septembre 2009 Philippe HENAUX Renforcer lidentité et la compétitivité des territoires par.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
M. Christophe Demazière
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Bilan d’activités 2015 – Club Bâtiment Alsace - Réseau régional « Performance des bâtiments publics » -Animation DREAL Alsace, assistance par Cerema-Dter.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement

Partenaires et territoire

La démarche de coopération métropolitaine Un double intérêt : Une opportunité pour structurer le territoire de cette agglomération transfrontalière Une reconnaissance qui incite à renforcer et à formaliser des coopérations 2006 : une année de concertation entre les partenaires de la Métropole pour élaborer un projet commun et positionner le territoire comme un espace à enjeux au cœur de la Grande Région Participation de l’espace Saarbrücken – Moselle Est aux négociations relatives à l’élaboration du Contrat de Projet État – Région 2007-2013 et du Programme Opérationnel Européen « Compétitivité Régionale Lorraine 2007-2013 » D’une coopération par « adhésion » à une coopération par « participation »

Les périmètres de la coopération transfrontalière de la Métropole, de l’association Zukunft SaarMoselle Avenir, et du futur Eurodistrict Quel apport et quel positionnement de la démarche de coopération métropolitaine ?

L’organisation métropolitaine Niveau politique Équipe d’ingénierie Comité Technique de Suivi Propositions et préparation des réunions Recommandations Comité de Direction élargi Comité de Pilotage DELIBERATIONS Niveau technique 6 groupes d’experts Groupes de travail MISE EN ŒUVRE DU PROJET Légende : Organes de concertation Organes opérationnels

Le projet métropolitain 3 orientations à partir desquelles se déclinent les actions du projet métropolitain : Structurer les services et équipements métropolitains : intégration des systèmes de transport et de santé Dynamiser les spécificités territoriales pour renforcer l’attractivité économique : développement des filières liées aux nouvelles énergies et des formations supérieures bilingues et biculturelles Promouvoir l’image métropolitaine : stratégie de communication et de développement touristique et culturel

Le volet « Transports » Un programme d’actions qui devrait se centrer sur : la gouvernance 1er axe : organiser la coopération entre acteurs du transport public et leurs actions communes à l’échelle du territoire métropolitain l’intégration des réseaux régionaux, interurbains et urbains sur le territoire métropolitain, en mettant l’accent sur les liaisons transfrontalières 2ème axe : mieux connaître les déplacements sur le territoire métropolitain pour renforcer l’usage des transports en commun

Les prochaines étapes Choix, par les partenaires, des actions prioritaires à mettre en œuvre dès 2007 Comité de Pilotage le 5 février 2007 Lancement des études « Transports » et « Image » et mise en place de groupes de travail thématiques Février 2007 Journée d’information sur les actions du projet métropolitain Automne 2007

Mlle Athéna ARENDT, chargée de mission Mlle Virginie LEMARTINEL, chargée d’études Tél. : 03 87 28 48 65 Courriel : athena.arendt@agglo-sarreguemines.fr