. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.

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. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Transcription de la présentation:

. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.

Le , 14 / 09 / 2002

CONTRÔLE DE L’ETANCHEITE DES CYLINDRES QUAND PROCEDER ? A LA SUITE DE PRISES DE COMPRESSIONS DÉFECTUEUSES. POURQUOI ? AFIN D’ETABLIR UN DIAGNOSTIC PRECIS .

TESTEUR D’ETANCHEITE DES CYLINDRES

VALEUR DE REGLAGE PRESSION LECTURE DU % DE FUITE

REGULATEUR DE PRESSION REGLAGE

RACCORDS DIVERS LIAISON CONTROLEUR MOTEUR

UTILISATION DU CONTROLEUR Mettre le véhicule en position « parking » ou « point mort ». Frein à main tiré. Faire tourner le moteur jusqu’à sa température de fonctionnement « après deux mises en route et arrêt du ventilateur ». Après avoir déposer les bougies, le filtre à air , positionner le piston du cylindre à tester en fin de compression . A proximité du PMH . Visser le raccord adapté à la culasse. Prendre pour modèle la bougie Immobiliser le moteur , 1er vitesse engagée , frein à main serré , véhicule au sol , cales sur roue avant gauche devant et derrière .

MODE D’UTILISATION Avant de raccorder l’arrivée d’air « A »sous pression assurez vous que le régulateur soit : MOLETTE « B » : FLECHE 1 tirée puis tournée FLECHE 2 à fond et sans serrer dans le sens inverse horaire. A B 1 2

B 4 Connecter au contrôleur l’arrivée d’air comprimé . Tourner la molette B du régulateur sens horaire pour faire coïncider l’aiguille du lecteur de % de fuite avec le zéro de la zone jaune . Surveiller le manomètre de pression 6 à 10 bars maximum.Echelle noire Repousser la molette FLECHE 4 B 4

RISQUE DE ROTATION DU MOTEUR . GARDER VOS MAINS HORS RISQUES Connecter le testeur et l’embout . RISQUE DE ROTATION DU MOTEUR . GARDER VOS MAINS HORS RISQUES % de fuite

Rechercher les éventuelles fuites de compression Une tolérance de 15% de fuite est admise . Si le manomètre indique 100 % de fuite ou une fuite excessive , il est possible que le piston ne soit pas au PMH compression .Vérifier . Si des segments sont cassés , le cylindre usé , une soupape ouverte/ cassée ; vous verrez un % de fuite important. Il est important que tous les cylindres affichent à peu près les mêmes valeurs . Pour cela : Placer les pistons au PMH pour une mesure uniforme . Si un moteur à des problèmes multiples , % de fuite important , le testeur est susceptible de ne détecter que la plus grave . Plus le son de la fuite est grave , plus la fuite est importante .

CONTROLEUR D’ETANCHEITE LOCALISER / RECHERCHER Bloc moteur : Par la jauge de niveau d’huile . Par le bouchon de remplissage d’huile . Culasse : Par l’échappement . « sortie » Par l’admission . « entrée » Entre les cylindres . Refroidissement : Par le vase d’expansion . Par le radiateur . Extérieur : Par le plan de joint de culasse .