L’équipage composé de six astronautes est parti le Lundi 16 Novembre 2009 afin de rejoindre la station spatiale internationale ISS.
Le but de l’expédition La Station spatiale internationale (International Space Station : ISS) est une station spatiale placée en orbite à caractère scientifique. Elle est occupée en permanence par des équipages internationaux depuis sa construction démarrée en 1998 et qui devrait s'achever en 2011.
Décollage réussi le Lundi 16 Novembre 2009
La Navette largue ses « boosters », gros propulseurs qui l’aide à sortir de l’atmosphère terrestre.
L’amarrage
Dès que la navette se trouve à 300m de l’ISS, le centre de contrôle ( sur la Terre) donne l’autorisation et la navette se dirige vers le port d’amarrage de la station (qui est une sorte de parking pour navette). L’opération dure une heure et demi environ. Elle ne doit pas aller trop vite (pour éviter un choc) ni trop lentement pour que l’ordinateur puisse obéir. L’amarrage est terminé lorsque des crochets géants permettent a la navette de s’accrocher a la station.
Le Retour sur Terre Après une mission pleinement réussie de plus de 12 jours, la navette Atlantis s'est posée vendredi 27 novembre 2009 sur la piste 33 du Centre spatial Kennedy, en Floride.
Cette mission a permis de rénover le télescope spatial Hubble qui en avait bien besoin après plus de 18 ans en orbite. Les astronautes d'Atlantis ont réparé ce qui devait l'être et installé de nouveaux instruments de façon à prolonger sa durée de vie au moins jusqu'à l'entrée en service du Télescope spatial James Webb qui doit lui succéder. Vers 2013…