« Les clivages et les partis » D’après le fascicule « Politique au programme, parler politique en classe », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, Nov. 2008,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
DE LA DECOLONISATION A NOS JOURS
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
I. Principales étapes de la PAC
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La régulation de l’activité économique
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
La Révolution industrielle
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°2 ADUS - CAUE- Espace Environnement Quelques convergences et divergences culturelles autour de la.
Migrations dans le monde atlantique
HIST-D-270 Histoire de Belgique
POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – Lipset et Rokkan
Les -ismes Les penseurs Le Libéralisme Questions de langue Category Heading.
La Révolution Industrielle
Les partis politique au Canada
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Les relations internationales depuis 1945
Sciences Economiques et Sociales
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Séminaire NEM 12 déc – CEE, Sciences Po
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Le contexte social et politique
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
La Révolution Industrielle
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
La démocratie et ses formes
Armistice.
Identité canadienne; Chapitre 9
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219 Le féminisme.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Les USA 1945/1989.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Les clivages historiques Eglise- Etat : création de 2 partis –Parti catholique –Parti libéral Possédants-travailleurs : création de plusieurs partis et.
L E PROJET POUR L E GRAIN. O RIGINE La pédagogie du projet s’inscrit dans un contexte social et politique des années Lecture critique de l’école.
Chapitre histoire : L’affirmation des nationalismes à partir de 1815.
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Quelques éléments pour comprendre la politique d’après, notamment, Rudolf REZSOHAZY Pour comprendre l’action et le changement politiques.
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Sommaire : Introduction
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
Chapitre 3 : De l’état providence à l’état fédéral ( ) 1)Une Belgique divisée a) la question scolaire : Gouvernement catholique majoritaire (50-54)
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

« Les clivages et les partis » D’après le fascicule « Politique au programme, parler politique en classe », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, Nov. 2008, n° 2, Chapitre de Vincent de Coorebyter, CRISP

Démocratie et partis  Un lien pas obligatoire  Au contraire, une méfiance, voire un rejet CAR, idéalement, l’idée démocratique, c’est la défense  Du bien commun  De la volonté populaire  Du bien public DONC  Pas dans la défense d’intérêts partisans

Mais dans la réalité et rapidement..  Assez spontanément se constituent des groupes qui s’estiment lésés, minorisés, menacés.  Ils vont s’organiser pour se défendre

 Les partis naissent des clivages clivage, c’est une fractureUn clivage, c’est une fracture, une division en plusieurs parties, selon différents critères divisionUn clivage en politique, c’est une division profonde de la société qui se traduit par tensions persistantes –des tensions persistantes, –la création des groupespartis qui s’opposent –la création des groupes et de partis qui s’opposent les uns aux autres sur l’objet du conflit.

En politique, 4 clivages principaux* Eglise/Etat (clivage philosophique) Possédants/Travailleurs (clivage socio-économique) Ville/Campagne Centre/Périphérie (clivage communautaire) * Modèle élaboré pour l’Europe occidentale à l’époque contemporaine, par Stein ROKKAN et Seymour LIPSET en 1967

Un parti est le résultat…  D’une situation de domination ou de déséquilibre, vécue comme insupportable;  Ceux qui la subissent s’organisent et créent des associations puis des partis;  Grâce auxquels ils vont s’efforcer de corriger cette situation; -> ce sont les « dominés », ou ceux qui se sentent dans un rapport déséquilibré, qui prennent l’initiative de l’association et du parti.

En Belgique, les clivages apparaissent dans cet ordre Une opposition philosophique, qui s’incarnera dans l’Ecole et l’enterrement (parti libéral) Une opposition sociale et économique, dans la question ouvrière (parti socialiste - Bloc catholique) Une opposition communautaire, dans le conflit flamand/wallon (partis linguistiques)

Et les partis « Ecolo » ? Un nouveau clivage peut être défini à partir des années 70. Il s’incarne dans une série de mouvements comme « le club de Rome ». Ils s’interrogent sur notre modèle de croissance et sur le Progrès assimilé à la Production et à la Consommation. Ce clivage s’inscrit alors entre le productivisme et l’antiproductivisme

Evènements mobilisateurs 1. Des catastrophes Explosions de Bhopal (Inde), Seveso (Italie) Marée noire de l’Amoco Cadiz (Bretagne) Accident à la centrale nucléaire de Three Miles Island (USA), de Tchernobyl (Ukraine ) 2. Des avertissements Les deux chocs pétroliers (74 et 79) Les changements climatiques 3. Le contexte politique Crise des missiles de l’Otan (79) -> pacifisme (81/83) Effondrement du Mur et fin de l’URSS (89 et 90)

Ecolo et les autres clivages ? Pluralisme philosophique, liberté de votes des élus sur les questions éthiques Socio-économiquement à gauche mais pensent que la croissance est défendue par les patrons ET les syndicats. Centre/périphérie ? l’efficacité des décisions prises au niveau du citoyen est plus grande qu’au niveau central  Un autre nom du nouveau clivage pourrait être Quantité/Qualité mais un peu vague

Et l’Extrême-droite, hors clivage? On pourrait y voir un clivage « cosmopolitisme/identité » -> un sentiment de ne plus exister dans un monde trop multiculturel, sans racines… Mais cela n’explique pas tout le volet de l’extrémisme, et spécialement le fait que les clivages s’inscrivent dans le fonctionnement démocratique et non contre la démocratie  Voir PPT sur les partis pour affiner l’analyse