L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant par Pierre, bien sûr, et en finissant par Matthias. Comme ce dernier est arrivé pour remplacer Judas, il aurait dit le Amen signifiant par là qu'il acceptait tout ce que les apôtres avaient dit. La réalité est différente.
L’ORIGINE DU CREDO La meilleure profession de foi que l'on puisse faire, c'est de s'engager à vivre selon l'Évangile. D'ailleurs, pendant les trois premiers siècles de l'Église, le Credo, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’existait pas. Il est devenu une nécessité, comme signe de l’unité de chrétiens au fur et à mesure que l’Église s’est développée
Jésus est l’Unique Sauveur L’ORIGINE DU CREDO Jesús est Seigneur de Nazareth, fils de Joseph vrai homme mort sur la croix venu de Dieu sur terre, fils de Dieu vrai Dieu ressuscité le 3e jour Ce n'est plus une question de race, ni de rites mais de foi Jésus est l’Unique Sauveur C'est par sa grâce que nous sommes sauvés
L’ORIGINE DU CREDO Que faut-il croire exactement? Can. 751 - On appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d'une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité; apostasie, le rejet total de la foi chrétienne; schisme, le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l'Église qui lui sont soumis. L’ORIGINE DU CREDO Que faut-il croire exactement? Qu’est-ce que la Parole de Dieu nous révèle? Qu’est-ce que la Tradition de l’Eglise nous a transmis? Can. 750 - On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, c'est-à-dire dans l'unique dépôt de la foi confié à l'Église, et qui est en même temps proposé comme divinement révélé par le magistère solennel de l'Église ou par son magistère ordinaire et universel, à savoir ce qui est manifesté par la commune adhésion des fidèles sous la conduite du magistère sacré; tous sont donc tenus d'éviter toute doctrine contraire «Chaque croyant est comme un maillon dans la grande chaîne des croyants. Je ne peux croire sans être porté par la foi des autres, et par ma foi, je contribue à porter la foi des autres» (CEC, 166).
L’ORIGINE DU CREDO Lettre des apôtres (version éthiopienne). 1 ( oeuvre apocryphe, écrite vers 160-170) au Père, souverain de l'Univers, et en Jésus Christ (notre Sauveur), et au Saint-Esprit (Paraclet), et en la sainte Eglise, et en la rémission des péchés. Symbole baptismal de l'Eglise arménienne(Petit symbole de foi) 5 Nous croyons en la très sainte Trinité, au Père, et au Fils, et au Saint- Esprit, en l'Annonciation par Gabriel, en la conception de Marie, en la naissance du Christ, au baptême, en la Passion volontaire, en la crucifixion, la sépulture durant trois jours, la Résurrection bienheureuse,en l'Ascension divine, en la session à la droite du Père, en la venue terrible et glorieuse - nous professons et croyons. Papyrus liturgique de Dêr-Balyzeh. (liturgie du 4ème s). 2 (Fragment du VIs découvert en Haute Egypte, contient la liturgie du milieu du IVs. Le symbole semble plus ancien). Je crois en Dieu Père tout-puissant, et en son Fils, unique engendré, notre Seigneur Jésus Christ et en l'Esprit Saint, et en la résurrection de la chair, dans la sainte Eglise catholique.
Symbole des Apôtres L’ORIGINE DU CREDO Je crois en Dieu, Le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus-Christ, Son Fils unique, notre Seigneur, Qui a été conçu du Saint Esprit Et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate; Il a été crucifié; Il est mort; Il a été enseveli; Il est descendu au séjour des morts. Le troisième jour, il est ressuscité des morts; Il est monté au ciel; Il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant; De là il viendra pour juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint. Je crois la sainte Eglise universelle, La communion des saints, La rémission des péchés, La résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen. Depuis sa rédaction au début du troisième siècle, cette confession de foi a rassemblé les chrétiens. Il est l’ancien symbole baptismal de l’Eglise de Rome L’ORIGINE DU CREDO
LE SYMBOLE DE NICÉE (325) Nous croyons en un Dieu, Père tout puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles, et en un Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non fait, consubstantiel (homousios) au Père, par qui tout a été fait, ce qui est dans le ciel et ce qui est sur la terre, qui pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu, s'est incarné, s'est fait homme, a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux et viendra juger les vivants et les morts, et en l'Esprit Saint. L’ORIGINE DU CREDO
Et voici le Symbole de Nicée-Constantinople, Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, né de la Lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par Lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, Il descendit du ciel; par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et S'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressucita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et Il monta au ciel; Il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; Il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; Il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la resurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen. Et voici le Symbole de Nicée-Constantinople, nommé ainsi car il fut définit pendant les deux premiers Conciles oecuméniques (325 et 381). Il redit la même chose que le Symbole des apôtres, mais avec plus de précision. L’ORIGINE DU CREDO
Nicée-Constantinople Je crois en Dieu,le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié; est mort et a été enseveli; est descendu aux enfers. Le troisième jour, il est ressuscité des morts; est monté aux cieux; est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant; d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint. Je crois la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.Amen. Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, né de la Lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par Lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, Il descendit du ciel; par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et S'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. ll ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et Il monta au ciel; Il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; Il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; Il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen. Le Symbole des apôtres Le Symbole de Nicée-Constantinople
Ce Symbole est le sceau spirituel, il est la meditation de notre coeur et la garde toujours présente, il est, à coup sur, le trésor de notre âme” (S. Ambroise)