La gouvernance économique mondiale depuis 1944

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La gouvernance économique mondiale depuis 1944

Introduction 2

 La question de l'échelle continentale de gouvernement est traitée à partir de l'étude du projet d'une Europe politique depuis le Congrès de la Haye en 1948. La construction européenne est en effet la tentative d'union la plus poussée entre les États d'un même continent et la seule qui ait vraiment l'ambition d'aboutir à leur intégration politique. Cette originalité fait d’elle le meilleur observatoire de la dialectique entre les logiques supranationales et intergouvernementales. L’objectif politique de l’Europe a été défini dès 1948 et a été périodiquement réaffirmé par les dirigeants des pays de l'UE. De nombreuses initiatives ont été prises pour y parvenir. Pourtant, plus de soixante ans après le Congrès de la Haye, si les Européens ont réussi à construire une union économique, ils ont pour l'heure échoué à édifier une Europe politique qui reste encore en partie au stade du projet. Les réalisations semblent encore décevantes par rapport aux ambitions affichées. De plus, alors que la construction européenne paraît irréversible, elle ne parvient pas à susciter un véritable sentiment européen. C'est cette double contradiction qu'il convient 3

Pas un un gouvernement mondial Pas simple coopération entre états Analyse du Libellé gouvernance ? Pas un un gouvernement mondial Pas simple coopération entre états Nvx mode de gestion des relations internationales Sur problèmes à caractère mondial Nécessitant l'élaboration de normes communes Économique? Système capitaliste libéral L'URSS se retire du projet en 1946 4

Asie et Afrique colonisées URSS se retire du projet en 1946. Mondiale? 51 pays indépendants en 1944 Asie et Afrique colonisées URSS se retire du projet en 1946. Depuis 1944 ? Accords de Bretton Woods = Etats-Unis en position dominante = 22 juillet 1944, avant fin 2GM Victoire des Alliés assurée Préparation de la reconstruction Sentiment de la nécessité d'une relance économique mondiale 5

Problématique De quoi les logiques d'installation et de fonctionnement d'une gouvernance économique mondiale depuis 1944 sont-elles la traduction? 6

I. 1948 – 1971 : un nouvel ordre économique mondial

A. 1944 – 1947, une économie mondiale à reconstruire 8

A1 Un photographie de Dresde, Allemagne, en mai 1945 Photo aérienne de Tokyo, Japon, en février 1945 9

A1. une économie mondiale à reconstruire surtout dans les principaux théâtre d'opération L'europe L'Asie orientale 10

A2 Photographie de propagande prise dans le secteur américain , Berlin, 1948 11

A2. EU soutiennent les plans de reconstruction des économies nationales en fonction de leurs intérêts. 12

Caricature parue dans le Dallas Morning News, années 1950 13

A3. EU semble le seul capable d'engager la reconstruction Dollar la seul monnaie stable et fiable 14

B. une coopération économique internationale sous le contrôle des Etats-Unis 15

Photo prise à Bretton Woods, Etats-Unis dans les années 1960 16

Brettons Woods = prépondérance américaine 44 nations capitalistes 17

B2 États-Unis domine le système de Bretton Woods SYSTEME FONDS BANQUE Les États-Unis ont une minorité de blocage au conseil d'administration Dollar Convertible en or Présidence confiée à un américain SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL Washington BANQUE MONDIALE Washington Parité des autres Monnaies définie Par rapport au dollar Financement projet de reconstruction Et de développement Prêts aux pays déficitaires 18

Affiche célébrant le Plan Marshall réalisée par E Affiche célébrant le Plan Marshall réalisée par E. Spreckmeester, artiste hollandais, v. 1950 B3 Signature, en 1947, d'un accord général dur les tarifs douaniers et le commerce destiné à promouvoir le libre-échange.(GATT). 19

C. 1955-1971, les limites du système Bretton Woods 20

Photo prise pendant la Conférence de Bandung, avril 1955 (1) Nehru, Premier ministre de l'Union indienne. (2) Soekarno, Président de l'Indonésie (3) Zhou Enlai, Premier ministre chinois 21

C1.Dès 1955, contestation des nouveaux pays indépendant du droit des PID à organiser le monde sans eux. 22

Photo prise durant la première Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, le 15 juin 1964, à Genève . C2 Création du Groupe de 77 23

C2 création du groupe des 77 en 1964, fait suite à la création de l'OPEP en 1960 . 24

Le Président américain, Richard NIXON, lors de son allocution télévisée, le 15 août 1971 « L'heure des Européens », Caricature Gabor BENEDEK, parue dans le Süddeutche Zeitung, le 20 aout 1971, après l'annonce de la fin de la convertibilité du dollar par le président américain Nixon Communauté Économique Européenne 25

C3. la fin de la convertibilité du dollar en or provoque l'effrondrement du système de stabilité monétaire. Les monnaies flottent. Le dollar qui reste la première devise des échanges internationaux,mais sa dévaluation avantage considérablement le commerce des EU. «  Le dollar , c'est notre monnaie et mais votre problème ».John Connally, secrétaire d'Etat américain au Trésor, sous Richard Nixon 26

Bilan I: Sur quelles logiques se bâtit la première phase de coopération économique mondiale entre 1945 et 1971 ? 27

Projet soutenu par les Etats – Unis Faiblesses Forces : Projet ressenti comme nécessaire par tous les pays européens après 2 GM Projet porté par France – Allemagne , traditionnellement à l’origine des blocages en Europe continental Projet soutenu par les Etats – Unis Faiblesses Des conceptions différentes Des Objectifs différents et divergents. 28

II. 1971 – 1991 : une coopération économique internationale en mutation 29

A. un contexte de mutations économiques mondiales 30

A1 Action de L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole créée en 1960 A1 31

A1. En 1973, L'OPEP décide de rehausser les prix du brut pour soutenir leurs revenus que la chute du cours du dollar ampute. 32

A2 « Sushi », caricature de Dough Marlette , parue dans le New York Newsday, en 1991 33

A2. Des acteurs économiques dominants nouveaux sont apparus dans les années 1980. Le Japon et des les dragons asiatiques. Le Japon produit un contre modèle de développement industriel, le Toyotisme qui remet en cause l'hégémonie économique du dollar. 34

A2 La réponse aux effets du premier choc = Libéralisation des échanges mondiaux 35

A3.L'extension du commerce mondial se poursuit, sous l'arbitrage du GATT. Les mouvements de capitaux se libéralisent et les firmes internationales multiplient leurs filiales à l'étranger. La multiplication des flux transnationaux met en cause le contrôle des États sur l'économie. 36

B. Des réorientations politiques aux effets majeurs 37

Déclaration de Rambouillet, le 17 novembre 1975. 1. soulignez les éléments du texte permettant la mise en évidence du contexte historique dans lequel se tient cette réunion que cela soit dans les domaines politique, économique et social. 2. Quel rôle les pays représentés entendent-ils jouer ? 3. Comment se définissent-ils ? 38

B1. En 1975, six chefs d'Etats et de gouvernements des plus grandes puissances industrielles se réunissent à Rambouillet pour discuter des grandes questions économiques. Ils sont rejoints par le Canada en 1976. Ils affirment la prééminence des démocraties industrielles face aux pays communistes et aux pays du Tiers – Monde. 39

B2 Déclaration de Margaret Thatcher, Premier Ministre britannique, au Conseil européen lors du sommet de Bruges, le 20 septembre 1988. 1. Quelles réformes doivent être adoptées d'après Margaret Thatcher ? 2. Comment les justifie-t-elle ? 40

.B2. Afin d'attirer les capitaux et de lutter contre les chômage, Reagan et Thatcher mettent en œuvre un néolibéralisme fondé sur la réduction d'impôts et la dérégulation des échanges. 41

La perception transformée du projet européen est d’ailleurs généralisée à l’ensemble des observateurs internationaux. Les États – Unis soutiennent les élargissement car il voient un moyen d’éviter de faciliter le retour des PECO dans le systèmes des démocraties capitaliste libérale. 42

C. Des critiques accrues de la coopération économiques par les pays du « Sud ». 43

C1 Carte des organisations défendant les intérêts des Pays du Tiers- Monde en 1978 Appel à un Nouvel Ordre Économique international 44

C1. Regroupés en un G77n les pays du Tiers-Monde réclament à l'ONU en 1974, un Nouvel Ordre Économique International. Ils veulent sortir du système économique hérité de la colonisation qui les laissent très dépendant des actions des grandes firmes transnationales dont certaines sont plus puissantes que les États 45

C2 Plan d' Ajustement Structurels Le Monde, 25 mars 1985 46

C2. Ces pays se retrouve dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts et affronte une forte crise de la dette, comme le Mexique en 1982. En échange de crédit, le FMI leur impose des plans d'ajustement structurel fondés sur le consensus de Washington : restrictions des dépenses publiques, ouvertures aux échanges. Le FMI est accuser d'aggraver la pauvreté dans les pays du tiers monde par la rigueur de sa prolitique 47

Bilan II Quelles sont les deux grandes logiques de réorganisation de la coopération internationale entre 1971 et 1991. 48

Une logique néolibérale initiée par les pays anglo-saxons favorisant la déréglementations internationale. Une logique tiers-mondiste initiée par le G77 appelant une protection des états les faibles face aux grandes FTN. 49

III. 1992 – 2014 : à la recherche d'un nouveau modèle de gouvernance mondiale 50

A. nouveaux enjeux et nouveaux acteurs 51

A1 Affiche du film documentaire de David Guggenheim, «  la vérité qui dérange », sorti en 2006. 52

A1problémes nécessitant une réponse concertée à l'échelle mondiale, en particulier dans les domaines environnentaux : gestion des ressources naturelles, lutte contre le réchauffement climatique. 53

ONG altermondialistes société civile globale Dessin paru en 2006 ONG altermondialistes = Porte parole d'une société civile globale 54

A2. Affirmation des acteurs non étatiques A2. Affirmation des acteurs non étatiques. Les FTN défendent leurs intérêts et leur stratégie mondiale en particulier lors du forum économique mondial annuel à Davos. A leur encontre, les ONG altermondialiste se présentent comme des porte-parole d'une société civile globale, dépassant les intérêts nationaux des états et les intérêts privés des FTN. Certains e réunissent régulièrement depuis 2001 lors du forum social mondial pour réclamer la mise en place d'une gouvernance mondiale plus juste. 55

Photo officielle du sommet du G20, Londres, 2009. A2 Photo officielle du sommet du G20, Londres, 2009. 56

Affirmation des pays émergents . BRICS, OPEP Élargissement du G7 au G8, puis du G8 au G20. 57

B. Des désaccords encore persistants entre les acteurs 58

B1 59

B2 60

B3 61

Qui sont les acteurs de la gouvernance mondiale de nos jours. Bilan III Qui sont les acteurs de la gouvernance mondiale de nos jours. Pourquoi une gouvernance mondiale efficace peine -t- elle à se mettre en place ? 62

Conclusion Quels schémas pour synthétiser les évolutions successives de la mise en place d'une gouvernance économique mondiale depuis 1944 ? 63

Les Etats-Unis pilier du système de Bretton Woods De 1944 aux années 1970 Les Etats-Unis pilier du système de Bretton Woods Banque mondiale FMI GATT

Des organisations internationales: GATT, FMI, ONU Des années 1970 à 1990 Des organisations internationales: GATT, FMI, ONU Des groupes de discussion : G6, G7, G77 Une coopération entre Etats Des associations régionales : CEE, ASEAN

Des organisations internationales: OMC, FMI, ONU Depuis 1991 Des Etats Des organisations internationales: OMC, FMI, ONU G8, G20,BRICS ASEAN, MERCOSUR, UE, ALENA Une gouvernance économique mondiale Des acteurs non étatiques divergents : ONG / FTN