Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Les Piliers du Développement Durable
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
BENIN Administrative h Capitale Porto Novo Cotonou Economique h.
Briefing régional sur le développement rural
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Diversité et spécificités locales
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Comment les agriculteurs associent-ils la sécurité alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets en Afrique de.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Territoire agricole: milieu à risque
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
La Surveillance Écologique :
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
I ) Présentation de la Biodiversité
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Le Déboisement Mark Savidge.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Présentation Partie II
Les effets de la croissance
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
La désertification Les causes et effets de la désertification: une immense tragédie humaine À chaque jour, des millions de femmes et leurs familles dépendent.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Le territoire agricole à risque
Effets positifs et impacts négatifs de l’hydroélectricité sur l’environnement Page de garde BERTRAND Adrien.
Le concept de Développement Durable
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
L’environnement.
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Cours Combattre la Pauvreté
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
L’Australie est-elle un pays plein d’avenir ?
?.
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Territoire 5 territoire agricole à risque
République Algérienne Démocratique et Populaire
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
REMONTÉE DES AIRES DE RÉPARTITION DES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES SAHARIENNES : CONSÉQUENCE DE LA DÉSERTIFICATION AU MAROC ORIENTAL N. ZITOUNI ET S.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Migration des populations et changement climatique.
Transcription de la présentation:

Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?

Niger 7,1 52 643 2 39 0,26 France 2 81 29775 1,2 4 0,87 Nb d’enfants/femme Espérance de vie PIB par habitant ($) Croissance annuelle du PIB (%) % pop. active ds l’agriculture Indicateur de développement humain

La désertification au Sahel Le Sahel est une vaste région d'Afrique sub-saharienne au climat aride à semi-aride où les sécheresses sont récurrentes, une bordure, un rivage entre le Sahara et les pays tropicaux humides. Dans le cas du Sahel, la désertification se vit au jour le jour. C'est une dégradation des terres, un appauvrissement de la végétation, de la faune et des ressources en eau. Elle concerne les zones sub-humides sèches, semi-arides et arides et peut être irréversible. Cette notion doit être comprise à l'échelle de la vie d'un homme ; la dégradation est irréversible quand les terres sont improductives pour une génération. Un fait d'origine climatique accentué par l'homme Un boom démographique s'est produit au Sahel, au cours des années 1970-1980. L'agriculture étant de type extensive, il y a eu accroissement des terres cultivées, diminution des temps de jachère qui permettaient de laisser la terre se reconstituer et épuisement des sols. Les hommes au Sahel sont aussi d'importants utilisateurs de bois. Le bois couvre entre 60 et 93% des besoins en énergie et n'est plus vraiment une ressource renouvelable. Compte tenu de la consommation, la forêt se régénère trop lentement. Dans les zones arides, la collecte du bois de chauffe serait la cause principale de la déforestation. Pour aller chercher du bois, en zone rurale, il faut parcourir des distances de plus en plus longues et la " corvée " de bois peut durer entre 4 et 12 heures. La forêt a des effets bénéfiques sur le milieu, elle permet de préserver la biodiversité, d'améliorer les capacités d'infiltration et de stockage de l'eau, de réduire le ruissellement et, donc, l'érosion hydrique. Elle permet aussi de limiter l'érosion éolienne, la perte des éléments nutritifs du sol, contribue à leur fertilité et limite l'ensablement. Les sols déboisés, dans les pays tropicaux, peuvent se transformer en cuirasse stérile. D’après Fleur Enriquez-Sarano, Le Courrier de l’environnement, n°41, octobre 2000, INRA, http://www.inra.fr/internet/Produits/dpenv/fleurc41.htm