Paroles de poilus
Résumé Philipe Pétain est considéré comme le sauveur de la patrie, il a été élevé au grade de maréchal de France le 19 novembre 1918 . IL a commencé une enquête sur l’immortalisation de la bravoure de la nation en faisant d' un poilu l’étoile emblématique des quatre ans de guerre qui avaient déchiré son pays. Il lit alors des lettres pour trouver le soldat le plus digne de devenir l’ emblème de la patrie. Ce sont ces lettres que nous découvrons.
Extrait 1 : le casque boche Voici pour Maurice Je vais exaucer les vœux à Maurice dans la mesure du possible. D 'abord pour les lignes de combats, je vais tracer un plan au dos de cette feuille que tu pourras suivre ... Ce n 'est pas maintenant le moment de les décoiffer . J'ai choisi cet extrait car le personnage principal explique que les hommes sont tous égaux et que là ou il est, les enfants ne sont pas si heureux que ça .
Extrait 2 : le bal Ce soir , au train de 10 h11 , un poilu qui avait un accordéon organisa un bal dans la salle de la buvette , transformée depuis longtemps en salle d ' attente. Personne ne disait rien J'ai choisi cet extrait car le personnage principal écrit dans un carnet tout ce qu'il a vécu. Il témoigne de ce qu’il a vécu.
J’ai choisi ce livre car j’aime bien les bandes-dessinées. J’ai aimé la façon dont les auteurs ont dessiné les planches ; on se rend mieux compte de ce que ressentent les personnages et de ce qu’ils vivent. Marjorie