26.9.14 Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Qu’est-ce que l’inflation ?
III- Les agents économiques et le circuit économique
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
La demande effective dans le schéma keynésien
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
L’établissement des coûts unitaires
Le schéma productivité croissance
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Module 5.1. Gérer son budget.
Le schéma productivité croissance
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’effort logement dans le budget des ménages
L’établissement des coûts unitaires
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
10 arguments pour une augmentation des salaires
220 francs de plus pour tous sur les chantiers! 11 arguments solides pour une substantielle augmentation de salaire.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Comparaisons de systèmes de coûts
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Evolution conjoncturelle au
Les fonctions de l’économie
La Prévention des risques professionnels
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
INSEE 25 janvier 2005 La hausse des créations d’entreprises se poursuit en 2004.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Pouvoir d’achat, pouvoir de choix? J-Ph. Ducart, Porte-parole de Test Achats (Avril 2014)
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Salaire minimum en France Le SMIC (salaire minimum de croissance) 1254 euro par mois pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine.
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Département de la Loire Présentation du 15 avril 2005
STATISTIQUES.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ Exprimer des idées de façon organisée. SUIVEZ LE GUIDE !
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Les méthodologies de mesure du PIB
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
L'environnement des affaires et la compétitivité
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Comment et combien produire ?
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
Transcription de la présentation:

26.9.14 Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises et nécessaires aux travailleurs de la construction. Zurich, le 26 septembre 2014

Les travailleurs de la construction font un travail pénible et risqué 26.9.14 Les travailleurs de la construction font un travail pénible et risqué Travail à l'extérieur par tous les temps Un travailleur de la construction sur cinq est victime d'un accident chaque année Les risques sont trois fois plus importants que pour l'ensemble des salarié-e-s. Le nombre de décès est en hausse (7 en 2010, 22 en 2013) le nombre de cas d'invalidité a aussi augmenté en 2013. Salaire moyen: Salaire médian national en 2012: 5944.- Salaire médian des travailleurs de la construction en 2013: 5704.-

Indice de la construction 26.9.14 Indice de la construction + env. 40% en 10 ans

Indice de la construction 26.9.14 Indice de la construction Indice OFS des prix de la construction 1998 = 100 http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/de/index/themen/05/05/blank/key/baupreisindex/schweiz.html Source : OFS

Plus de chiffre d’affaires avec moins de personnel Unia Secteur Construction 26.9.14 CP construction 12.4.14 Plus de chiffre d’affaires avec moins de personnel Le graphique 5.2 montre que l’évolution de la productivité réelle du travail par tête – pour la période 2007-2012 – a été très positive dans la construction avec une hausse de plus de 12% et, finalement, mal rémunérée puisque les salaires réels n’augmentait que de 4,35% sur la même période ! La situation est beaucoup plus équilibrée dans l’industrie manufacturière – des salaires réels qui augmentait d’un peu plus de 4% pour un gain de productivité dépassant légèrement les 5% -- et inversée au niveau de l’économie prise dans son ensemble avec des salaires réels augmentant de presque 4,7% pour une productivité réelle stagnante sur la période. Notons tout de même que la période retenue pour l’analyse, de 2007 à 2012, est extrêmement favorable à la construction en termes de productivité. En effet, en changeant la période sous analyse, les résultats changent. Sur la période 2004-2012, la productivité réelle du travail par tête croît de presque 5% pour l’ensemble de l’économie suisse. Elle est d’un peu plus de 4% pour la construction sur la même période alors qu’elle atteint presque les 15% dans l’industrie manufacturière. Source : SSE

26.9.14 Salaire réel et productivité réelle du travail évolution par travailleur (en %) dans la construction, l’industrie manufacturière et l’économie en général, de 2007 à 2013 Le graphique 5.2 montre que l’évolution de la productivité réelle du travail par tête – pour la période 2007-2012 – a été très positive dans la construction avec une hausse de plus de 12% et, finalement, mal rémunérée puisque les salaires réels n’augmentait que de 4,35% sur la même période ! La situation est beaucoup plus équilibrée dans l’industrie manufacturière – des salaires réels qui augmentait d’un peu plus de 4% pour un gain de productivité dépassant légèrement les 5% -- et inversée au niveau de l’économie prise dans son ensemble avec des salaires réels augmentant de presque 4,7% pour une productivité réelle stagnante sur la période. Notons tout de même que la période retenue pour l’analyse, de 2007 à 2012, est extrêmement favorable à la construction en termes de productivité. En effet, en changeant la période sous analyse, les résultats changent. Sur la période 2004-2012, la productivité réelle du travail par tête croît de presque 5% pour l’ensemble de l’économie suisse. Elle est d’un peu plus de 4% pour la construction sur la même période alors qu’elle atteint presque les 15% dans l’industrie manufacturière. Source : OFS, SECO, SSE

Marges bénéficiaires en hausse 26.9.14 Marges bénéficiaires en hausse Bâtiment Travaux publics Source : OFS

Bénéfice/personne employé à plein temps 26.9.14 Bénéfice/personne employé à plein temps Bâtiment Travaux publics Source : OFS

Pénurie de main d'oeuvre 26.9.14 Pénurie de main d'oeuvre Situation écon. Pénurie de main d’œuvre Second œuvre Secteur principal de la construction Banques Transports/communications/TI Assurances Commerce de détail Alimentaire et boissons Chimie Construction de machines Métallurgie Electricité/électronique/horlogerie Hôtellerie-restauration Salaire moyen en 2012 5704.- Environ 5730.- en 2013 (+0.5%) 1,5 pour un renchérissement nul: 85, pour -0,2 on obtient 75.-, donc 80 représentent environ 1,5 en réel. Dates: Enquête KOF 2/2014, calculs: USS

26.9.14 Salaire nominal, prix à la consommation, primes des caisses-maladie et loyers Si les prix dans le bâtiment augmentaient d’un peu moins de 6% entre 2007 et 2012, il est vrai que parallèlement les frais de personnel dans le SPC croissaient de 7,52%. Par contre, les prix des matériaux dans le bâtiment baissaient d’un peu moins de 5% depuis 2007. D’après les statistiques de l’OFS, les charges de marchandises et de matériaux dépassaient légèrement les 54% du chiffre d’affaires dans le bâtiment alors que les charges de personnel étaient légèrement inférieures à 28% en 2010. On peut donc en déduire que la baisse des prix des matériaux a plus que compensé la hausse des frais de personnel dans le bâtiment. Source : OFS, SECO, SSE

Source : OFS, calculs de l’USS 26.9.14 Les loyers et les primes maladie grèvent les bas revenus malgré le renchérissement négatif Revenu disponible des ménages sans dépenses de transfert Moins de 4880 fr. de 4880 à 7173 fr. de 7174 à 9702 fr. de 9703 à 13‘170 fr. Plus que 13‘171 fr. Loyer et énergie 34,92% 30,96% 28,79% 25,79% 23,95% Différence à la moyenne +7,42% +3,46% +0,87% -1,71% -3,55% Les coûts de santé 6,39% 5,72% 5,21% 4,92% 4,0% Loyer et primes par rapport au revenu du ménage: La proportion a été calculée à partir des moyennes des classes de revenus. Source: Budget familial 2009-2011 Source : OFS, calculs de l’USS

Source : OFS, calculs USS 26.9.14 Les loyers et les primes maladie grèvent les bas revenus malgré le renchérissement négatif Renchérissement moyen et renchérissement par classes de revenus en pourcentage, de 2002 à 2013 Loyer et primes par rapport au revenu du ménage: La proportion a été calculée à partir des moyennes des classes de revenus. Source: Budget familial 2009-2011 Source : OFS, calculs USS

La hausse des primes d'assurance de l'assurance maladie 26.9.14 La hausse des primes d'assurance de l'assurance maladie Primes d‘assurance 2015: Augmentation de 4 % en moyenne, correspond 15.70 francs. Taille moyenne des ménages: 2,21 personnes / ménage (OFS) Augmentation de la charge en 2015: environs 34.70 francs par mois.

26.9.14 Revendication salariale des syndicats pour 2015: 150 francs d'augmentation pour tous Montant viable pour les entreprises et nécessaire aux travailleurs de la construction. Salaire moyen 2012 5704.- Environ 5730.- en 2013 (+0.5%) 1,5 pour un renchérissement nul: 85, pour -0,2 on obtient 75.-, donc 80 représentent environ 1,5 en réel.