Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres ? Séminaire Mardi 27 mai Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale
2 Introduction Objectifs du système titres-services Les titres-services au regard de la qualité de l’emploi Les titres-services au regard de la création d’emploi L’utilité sociale du dispositif La pérennité du dispositif Synthèse
3 Introduction Une concertation sur l’insertion socioprofessionnelle Une rencontre de différents types de participants Titres-services: l’illustration d’une tendance emblématique sur le marché de l’emploi
4 Les objectifs du dispositif Création d’emploi pour les travailleurs peu qualifiés principalement Lutte contre le travail en noir Soutien aux services de proximité Réponse à de nouveaux besoins sociaux en matière de conciliation entre la vie professionnelle et privée
5 Qualité de l’emploi (1) Types de contrat de travail : nombre élevé de contrats à durée déterminée Pas de durée minimale de travail obligatoire pour les travailleurs de la ‘catégorie B’ Faiblesse des salaires, notamment due au caractère désavantageux de la commission paritaire spécifique aux services de proximité
6 Qualité de l’emploi (2) L’épanouissement au travail Le caractère pénible de certains travaux Le contenu symbolique des emplois Le manque de relations collectives La notion de satisfaction ne dit pas tout… Les possibilités de formation sur le lieu de travail Pas d’exigences quant à la qualité des formations
7 Création d’emploi En termes d’équivalent temps plein Conversion du travail en noir Effets de substitution
8 Utilité sociale Quels utilisateurs font (peuvent faire) appel au système ? Le financement par la sécurité sociale Principe Une subsidiation trop faible pour certains opérateurs Coupler les subsides à des objectifs sociaux?
9 Synthèse Des pratiques différentes quant à la qualité de l’emploi ↕ Une subsidiation unique Un tremplin vers l’économie régulière ↕ Des emplois de qualité Un service public universel ↕ Mise en place d’un ‘marché’