Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres ? Séminaire Mardi 27 mai 2008 ------------------------------------------------------------------------------------------------------

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Entreprises multinationales et politique sociale
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Présentation de la Coface
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Guichet Unique Sport Auvergne
C o m m i s s i o n PARCOURS DACCOMPAGNEMENT Vendredi 11 juin 2010 à 14h00 Direccte - Unité Territoriale 34.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.
Séminaire Carrière, qqs slides
Expérimentation Garantie jeunes
Libre circulation des personnes – Constitution de la commission tripartite Libre circulation des personnes Constitution de la commission tripartite cantonale.
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Réunion d’information destinée aux associations
Intervention Séminaire Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres 27/05/ SPF sécurité sociale Henry, A.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
Les contrats aidés.
Revenu de Solidarité Active
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Investissement social et insertion La trajectoire française au prisme des expériences européennes Olivier Giraud, Lise – Cnam-CNRS,
TITRE CONTENU.
Transcription de la présentation:

Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres ? Séminaire Mardi 27 mai Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

2 Introduction Objectifs du système titres-services Les titres-services au regard de la qualité de l’emploi Les titres-services au regard de la création d’emploi L’utilité sociale du dispositif La pérennité du dispositif Synthèse

3 Introduction Une concertation sur l’insertion socioprofessionnelle Une rencontre de différents types de participants Titres-services: l’illustration d’une tendance emblématique sur le marché de l’emploi

4 Les objectifs du dispositif Création d’emploi pour les travailleurs peu qualifiés principalement Lutte contre le travail en noir Soutien aux services de proximité Réponse à de nouveaux besoins sociaux en matière de conciliation entre la vie professionnelle et privée

5 Qualité de l’emploi (1) Types de contrat de travail : nombre élevé de contrats à durée déterminée Pas de durée minimale de travail obligatoire pour les travailleurs de la ‘catégorie B’ Faiblesse des salaires, notamment due au caractère désavantageux de la commission paritaire spécifique aux services de proximité

6 Qualité de l’emploi (2) L’épanouissement au travail Le caractère pénible de certains travaux Le contenu symbolique des emplois Le manque de relations collectives La notion de satisfaction ne dit pas tout… Les possibilités de formation sur le lieu de travail Pas d’exigences quant à la qualité des formations

7 Création d’emploi En termes d’équivalent temps plein Conversion du travail en noir Effets de substitution

8 Utilité sociale Quels utilisateurs font (peuvent faire) appel au système ? Le financement par la sécurité sociale Principe Une subsidiation trop faible pour certains opérateurs Coupler les subsides à des objectifs sociaux?

9 Synthèse Des pratiques différentes quant à la qualité de l’emploi ↕ Une subsidiation unique Un tremplin vers l’économie régulière ↕ Des emplois de qualité Un service public universel ↕ Mise en place d’un ‘marché’