L’Etat à l’ère numérique: de la souveraineté à la subsidiarité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la politique numérique départementale
Advertisements

Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Lévaluation individuelle et collective, un acte de management Les outils de lévaluation et leur usage Lentretien professionnel.
[ Pays du Grand Briançonnais des Écrins au Queyras – un projet de territoire numérique ] territoire stratégie C.C. du Pays des Écrins C.C. du Guillestrois.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
La France dans les réseaux et flux de transports en Europe
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La relation client Européenne: Multiculturalisme & Humanisme
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
L’enseignement des langues étrangères en France
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
II. Problématiques contemporaines
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
S. Bartolini (2005) Restructuring Europe Centre formation, system building and political structuring between the nation- state and the European Union Sara.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Dossier 1.4. Les sources du droit
Présentation générale du dispositif Leader
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
The political creation of agglomeration. Political and territorial logics Anne Mévellec, Ph.D Postdoctorate fellow, INRS-UCS.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Banc d’essai pour un.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Tous les textes (modifiés ou non) et les images parviennent de RÉCITUS.
Enseignement moral et civique Lycée
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
De la communauté au(x) réseau(x) François Duport …rencontre C2R.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
RÉSEAUX SANS FIL. Plan Généralités Wireless networks Normes Architecture Mode infrastructure centralisé Mode ad-hoc (autonome)
Transcription de la présentation:

L’Etat à l’ère numérique: de la souveraineté à la subsidiarité

Introduction La souveraineté de l’Etat s’arrête-t-elle où commence l’espace numérique? Quelle souveraineté? Quel espace? Les usages issus de la numérisation des données communiquées électroniquement participent à la déchéance du principe de souveraineté étatique. Le basculement vers la subsidiarité

1. La déchéance de la souveraineté L’effritement de la souveraineté prise comme autorité suprême exercée sur un territoire 1.1. L’abolition des territoires –Débat sur la pérennité des frontières La déterritorialisation des droits nationaux: le numérique comme vecteur d’extraterritorialité –Yahoo!, Facebook et autres cas L’inefficace recherche de territorialisation –La simulation numérique, les proxys, la grande muraille virtuelle

1. La déchéance de la souveraineté 1.2. La suprématie détrônée par le libéralisme La libéralisation du secteur des communications électroniques –De Gore à Bangemann –La concurrence au cœur du projet numérique Une tendance inconciliable avec l’idée de suprématie –De l’Etat souverain à ’Etat régulateur et régulé –Un environnement nécessairement plural

Le renversement de la souveraineté par la révolution numérique exige de faire appel de façon plus soutenue au principe de subsidiarité.

2. Le recours à la subsidiarité 2.1. La démarche de la subsidiarité – L’attribution des compétences d’après le principe de subsidiarité Principe social et juridique de répartition des compétences Le renversement de la souveraineté: la compétence ad hoc Un principe libéral: cohérence théorique avec la libéralisation des activités numériques – La recherche du bien commun Le bien commun et les communautés Les communautés territoriales et les communautés d’idées

2.2. L’application du principe de subsidiarité aux communications électroniques Le développement européen des infrastructures de communications électroniques –Bien commun et particularismes –Suppléer les marchés –La mauvaise pratique de la subsidiarité autour des modes de transmission du signal La régulation des usages –Les risques de la mauvaise application de la subsidiarité autour de HADOPI 1 et 2 –La culture : un bien commun –L’organisation autonome des communautés culturelles

NKM: « L’Etat se cherche et c’est normal. » Regret que l’Etat n’ait pas acté sa perte de souveraineté Encouragement à s’engager plus en avant sur la voie de la subsidiarité

MERCI