Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Quelles intégration et coordination des programmes
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Pays des Vallons de Vilaine
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La résorption de l'habitat insalubre
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
de nouvelle génération Conférence des partenaires
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre Le GRSP, une opportunité pour mieux territorialiser les politiques de santé Pierre-Marie DETOUR Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique Ambitionne de développer la prévention affirme la responsabilité de l ’État et le rôle du parlement fixe des objectifs pluriannuels rappelle que l ’accès aux soins et à la prévention des personnes en difficulté sociale est prioritaire positionne le niveau régional comme niveau de pilotage

Le PRSP et la loi de santé publique du 9 août 2004 Un plan régional de santé publique (PRSP) renforcé avec une priorité à la prévention Des institutions régionales bien identifiées Concertation: conférences régionales de santé (CRS) Mise en œuvre: groupements régionaux de santé publique (GRSP)

Le contexte en région Centre Une région avec de grandes disparités infra-régionales socio-démographiques et d ’état de santé Une densité de professionnels de santé parmi les plus faible de France Un GRSP créé en mai 2006 avec une forte volonté de prendre en compte les territoires Mais... Pas de territoires qui émergent et une faible culture de santé publique

Création d ’un groupe projet territoires Objectif: initier une démarche territoriale dans la mise en œuvre du PRSP 2 axes de travail: Impliquer les collectivités territoriales dans la mise en œuvre du PRSP (23 collectivités adhérentes) Apporter une aide méthodologique aux porteurs de projets de territoires avec notamment la création d ’outils

Les travaux du groupe projet territoires Élaboration d ’outils (recensement des dispositifs et actions, fiches missions compétences des collectivités territoriales) mise en place d ’une observation à l ’échelle des zones d ’emploi aide méthodologique pour l ’intégration de la santé dans les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) élaboration de préconisations techniques pour le développement de l ’animation territoriale en santé en région Centre journée santé et territoires le 22 janvier 2008 (120 participants)

Le développement de l ’animation territoriale en santé Dans les territoires des CUCS, les 6 Ateliers Santé Ville sont coordonnés par des professionnels, qui ont bénéficié en outre d ’une formation action commune Dans les autres territoires, se pose la question de l ’accompagnement des chefs projets pour les autres CUCS et les territoires ruraux pour lesquels il est proposé de mettre en œuvre une animation territoriale dans 5 à 8 zones tests

un accompagnement nécessaire qui devra être adapté aux conditions locales Les personnels chargés de la mise en œuvre de projets de dévelopement local n ’ont pas souvent (de par leur formation), une approche évidente des problématiques de santé des opérateurs existent en Région Centre qui ont les compétences spécifiques pour contribuer aux différentes étapes (ORS, CODES, FRAPS….) le développement d ’animations territoriales va nécessiter de mettre en œuvre des solutions spécifiques

Choix des territoires concernés Au delà des CUCS différentes démarches sont en cours dans la région réseaux informels, démarches de promotion de la santé en cours d’élaboration, maisons pluriprofesionnelles de santé, démarches volontaristes se mettant en place mais non structurées faute de méthodologie le resensement est en cours afin de mettre en œuvre une démarche plus structurée sous l ’égide du GRSP.

Un enjeu: faire émerger une offre d ’animation locale en santé Par le recours à des opérateurs émergents (ORS, FRAPS, CODES). Par une mutualisation sur plusieurs territoires de temps d ’animateurs territoriaux en santé