Bormes-les-Mimosas dans le Var
Avec son micro climat et sa douceur de vivre, le village de : « Bormes-les-Mimosas »est une station touristique réputée. La spécifité se retrouve jusque dans le nom de la commune. Le Mimosa est apparu pour la première fois en France au 19ème siècle. Les soldats de Napoléon III reviennent de leur campagne au Mexique avec cette plante vivace aux fleurs jaunes dans leurs bagages.
Classé comme l’un des villages les plus fleuris de France, Bormes-les-Mimosas est souvent comparé à une crèche provençale. Vieilles maisons couvertes de tuiles rouges, ruelles fleuries, remparts et ruine du château. Le vieux village médiéval offre une vue panoramique sur la plaine de l’île d’or. Le quartier de la favière est agréable, le port de plaisance et la marina autour d’un carré d’honneur sont à découvrir.
La Chapelle roman de Saint François de Paule a été érigée en 1560 en hommage à saint François de Paule qui délivra la ville de la peste en 1481. Depuis il est devenu le Saint patron de la ville.
Saint François de Paule : 27 mars 1416 – 2 avril 1507 Il fit étape à Bormes où sévissait la peste. Par ses prières, il délivra le village de ce fléau. Une statue de saint François sur la place perpétue ce miracle. La chapelle qui lui est dédiée fut érigée au 16ème siècle. Saint François de Paule : 27 mars 1416 – 2 avril 1507
La nef est longue et basse, le clocher simple et des vitraux contemporains. Elle possède un orgue cédé par la cathédrale de Saint Léonce qui l’utilisait provisoirement pendant la reconstruction des grandes orgues. Cette chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 juillet 1987.
La restauration intérieure de la chapelle Saint François de Paule a été réalisée par l’association « sauvegarde du vieux Bormes », sous la direction de Georges H. Pescaderie et du père Régis Carret avec le concours de la municipalité et de la paroisse.
Magnifique petit village qui domine un paysage grandiose . Ça grimpe !!!!! Pour les paresseux, on y accède en voiture, mais les places de parking sont pas très nombreuses. On trouve nichées dans le village, toutes sortes de boutiques de souvenirs. Dès le printemps chaque ruelle embaume , on adore s’y balader.
Ce diaporama vous est offert par : Mondoune Fait le 15 août 2014 mondoune@yahoo.fr Chet Baker : TENDERLY Mes diaporamas sont hébergés sur le site: imagiLEOnation.com