Activité 3 Comment savoir ce que mangent les animaux ? Constat : Dans la nature, il est difficile d’observer un animal prenant son repas. Problème: Comment connaître les régimes alimentaires de ces animaux? Hypothèse: L’analyse des repas et leurs traces nous renseignent sur les préférences alimentaires des animaux.
Exemple: le repas de la chouette Dans les vieux greniers, dans les clochers, des chouettes peuvent s’installer. Autour des nids, on trouve des boulettes que l’on appelle pelotes de régurgitation : la chouette avale ses proies sans les mâcher. Après les avoir digérées, l’oiseau rejette par la bouche ces pelotes de régurgitation.
L'étude de ces crânes à la loupe binoculaire Les rapaces nocturnes (hiboux et chouettes) produisent chaque nuit plusieurs pelotes de réjection, contenant les restes non digérés de leurs proies. On retrouve alors à la dissection des poils, des os, et surtout des crânes de petits mammifères. L'étude de ces crânes à la loupe binoculaire permet d'identifier précisément l'espèce qui a été mangée par les rapaces.
PELOTE DE RÉGURGITATION 1cm Tout d’abord déterminons l’espèce qui a régurgité cette pelote Description de la pelote : Cette pelote mesure environ 6 cm. Les os sont entiers. Elle a une forme plutôt irrégulière Un bout un peu arrondi, l’autre plus fin.
extraits de "l'Atlas des Mammifères Sauvages des Deux-Sèvres", 2000. La Chouette Chevêche La pelote n'est pas solide, très friable. Les 2 extrémités sont arrondies mais le plus souvent, un bout arrondi et l'autre effiloché. On les trouve souvent dans les vergers, les carrières, parfois dans les vieilles maisons. Elles sont généralement très dispersées, et donc difficiles à trouver. extraits de "l'Atlas des Mammifères Sauvages des Deux-Sèvres", 2000.
extraits de "l'Atlas des Mammifères Sauvages des Deux-Sèvres", 2000. La Chouette Effraie La Pelote de réjection est très solide : à l'état frais, noire lisse, comme vernie. à l'état sec, gris sombre. 2 extrémités arrondies forme globuleuse, ovale On en trouve dans les combles d'église, les granges et ruines diverses. Les pelotes sont très fréquentes et souvent groupées. extraits de "l'Atlas des Mammifères Sauvages des Deux-Sèvres", 2000.
extraits de "l'Atlas des Mammifères Sauvages des Deux-Sèvres", 2000. La Chouette Hulotte La Pelote de réjection contient presque toujours des crânes fracassés La surface est très irrégulière, avec au moins un bout effiloché. couleur : GRIS FONCE On les retrouve, principalement dans les bois, parfois dans les granges, les clochers, près des maisons. Mais elle restent très difficiles à trouver en raison de l'habitat forestier de la hulotte, et de leur dispersion... extraits de "l'Atlas des Mammifères Sauvages des Deux-Sèvres", 2000.
extraits de "l'Atlas des Mammifères Sauvages des Deux-Sèvres", 2000. Le Hibou Moyen Duc La Pelote est assez irrégulière, et contient des crânes presque entiers. Au moins un bout arrondi. couleur : GRIS CLAIR On les trouve le plus souvent en forêt (notamment de conifères). Difficile de trouver des pelotes en milieu forestier, mais elles sont souvent groupées. extraits de "l'Atlas des Mammifères Sauvages des Deux-Sèvres", 2000.
Description de la pelote : Cette pelote mesure environ 6 cm. Les os sont entiers. Elle a une forme plutôt irrégulière Un bout un peu arrondi, l’autre plus fin. À priori la pelote a été régurgitée par : un Hibou Moyen Duc
La détermination des espèces trouvées dans une pelote de régurgitation
Clé de détermination
Demi mâchoire inférieure Musaraigne www.brunette.brucity.be/.../vierves_geo_haie.htm Mâchoire supérieure Demi mâchoire inférieure
Mulot Crâne Molaires Demi mâchoire inférieure www.mini-ardenne.be/index.php?theme=faune... www.ec44.scolanet.org/tice/jpg2/pelote/determ.htm Molaires pedagogie.ac-toulouse.fr/col-louisa-paulin-mu...
Campagnol Molaires Incisive Crâne Demi mâchoires inférieures www.waliboo.com/.../fiche/33032/campagnol Demi mâchoires inférieures Molaires Incisive
qui a séjourné dans un endroit donné et ce qu’elle a mangé. 3.1 On retient : La grosseur, la forme, le contenu des pelotes de régurgitation permet d’identifier l’espèce qui a séjourné dans un endroit donné et ce qu’elle a mangé.
Autres méthodes pour connaître le régime alimentaire d'animaux Les laissées Les restes alimentaires
Qui a mangé ce cône ? Le Pic épeiche
Mulot Quel animal est passé par là ? www.mini-ardenne.be/index.php?theme=faune...
Écureuil roux Qui a mangé cette noisette ?
Les laissées = Excréments Crottes
Quel animal vit ici ? www.passionphotonature.net/site/?g2_itemId=39... Pierre Giard
Quel oiseau a pu manger le cynorhodon ?
Les restes non digérés permettent de savoir ce que l’animal a mangé. Donnez d'autres méthodes pour connaître le régime alimentaire d'animaux : 3.2 L’analyse des restes alimentaires (noisettes, cônes ...) permet de savoir quel animal a mangé et ce qu’il a mangé. La forme et la dimension des crottes permet de savoir à quel animal elles appartiennent. Les restes non digérés permettent de savoir ce que l’animal a mangé.