Avant le Canada, Un Territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Identification des peuples indigènes et tribaux
Renseignements sur les traités numérotés
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
- TERRITOIRE 1 (CHAPITRE 6) - LES TERRITOIRES AUTOCHTONES © Sylvie Robert 2011.
Les premiers occupants
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
La charte des droits et libertés
La population autochtone
Le commerce des fouurures
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
Le Canada: Mosaïque d’être humains
LA RUSSIE.
La France lointaine G3 Les espaces français 1
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Le développement de l’autonomie
Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle
LES CHANGEMENTS DANS LA POPULATION AVEC LE TEMPS Résultat d’apprentissage 3.2.
Les populations en ANB.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
L’expansion européenne dans le monde
Les communautés autochtones
Canada et les autochtones
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
L’économie des premiers occupants
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Culture et mouvements de pensée
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Le Peuplement des Amériques
Les économies au cours de l’histoire
L’identité canadienne
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Révision pour l’examen de mi-année
Le Peuplement des Amériques Origines 1Origines 2 Vrai ou faux? Termes1 Disciplines et Termes Autre
Les Premiers Peuples. Qui sont les premiers peuples? Ils sont Inuits, les Amérindiens et les Métis. Aussi on voit « Premières Nations » Collectivement,
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Sciences Humaines Chapitre 2.
Espace-temps Les premiers occupants
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
LE DROIT ET LES PEUPLES AUTOCHONES DU CANADA Law 12 Immersion Française.
Les premiers immigrants canadiens
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Notes de classe Le sept.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Les peuples autochtones et l’écologie Le 10 novembre 2015.
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les Européens et les Amérindiens
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
Territoire autochtone
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Population et Peuplement
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Avant le Canada, Un Territoire 3.2 182-195

Qu’est-ce qu’un nom? Les people autochtones ont leurs propres noms pour leur culture, leur nation et les nations voisins. (Voir les exemples, page 182) Des nombreux noms ont été attribués aux personnes autochtones par les colons – des Européens – et par les gouvernements. Autochtone est un terme utilisé dans la Constitution canadienne pour désigner les descendants des habitants d’origine du territoire maintenant appelé Canada.

Qu’est-ce qu’un nom? Le terme autochtone comprend les peuples des Premières Nations, les peuples inuits et les Métis. L’explorateur Christophe Colomb appelait les peuples autochtones Indiens parce qu’il croyait, à tort, être arrivé en Inde, de l’autre coté de la planète.

Les cultures traditionnelles – diverses mais semblables Les peoples autochtones apparaissent souvent classés comme un seul groupe de personnes, bien qu’ils soient en réalité très divers. Toutefois, les peuples autochtones partagent des traits communs De nombreux peuples autochtones étaient autrefois des chasseurs-cueilleurs, et certains vivaient aussi de l’agriculture et de la pèche Tous dépendaient de la terre et en échangeaient les richesses avec d’autres groupes autochtones.

Les cultures traditionnelles – diverses mais semblables Tous vivaient en sociétés organisées dotées d’une forme de gouvernement, de croyances spirituelles et d’un ensemble de valeurs sur lesquelles ils s’accordaient. De nombreux peuples autochtones pratiquent encore certaines de leurs activités économiques et culturelles traditionnelles en dépit des changements survenus depuis leur premier contact avec les explorateurs, les traiteurs de fourrure et les colons.

La diversité culturelle menacée Au Canada, 50 langues autochtones sont encore parlées, mais la plupart sont menacées d’extinction. On prévoit que trois langues autochtones survivront au cours des prochaines générations : le cri, l’ojibwe et l’inuktitut. Des nombreuses personnes s’inquiètent de l’extinction de diverses langues. En effet, les langues représentent un vaste réservoir de connaissances intellectuelles, des stratégies et de comportements qui remontent à des milliers d’années.

Avant que le Canada devienne une nation Certaines géographes et anthropologies qui ont étudié les mouvements migratoires à travers l’histoire croient que des groupes de personnes ont migré vers l’Amérique du Nord, il y a de cela de 30000 à 11000 ans. Ces personnes ont traversé une bande de terre qui comblait autrefois le détroit de Béring (qui a joint la Russie et l’Alaska) De nombreux peuples autochtones contestent toutefois cette théorie. Leur compréhension de la création reposent sur leurs traditions orales qui constituent l’histoire, les connaissances et les valeurs telles que racontés dans les contes et les légendes transmises depuis des centaines de générations

Les communautés autochtones Moins de la moitié du 1.5 million de membres des peuples autochtones vivent dans les réserves (terre qui appartient légalement au gov’t mais qui a été réservée à un groupes des Premières Nations, habituellement à la suite d’un traité) De nombreux peuples autochtones préfèrent le terme de communauté des Premières Nations à celui de réserve, qu’ils n’utilisent plus.

Les communautés autochtones De nombreux peuples autochtones vivent dans les villes ou ils prennent part à la société canadienne dominante tout en conservant plusieurs de leurs traditions culturelles. Certains autochtones font la navette entre leur communauté d’origine et la ville. Certains font face à la pauvreté, à l’absence de domicile, au racisme et aux stéréotypes.

Les communautés autochtones Les problèmes précédents résultent des changements survenus quand les communautés ont perdu leurs terres, leurs moyens de subsistance et le contrôle de leur avenir. Les politiques du gov’t canadien ont échoué à améliorer les conditions de vie des Autochtones canadiens. Des nombreuses organisations et agences offrent des programmes d’aide à la recherche de logement et de soins de santé aux personnes autochtones qui habitent dans les villes.

Liens avec la terre – les systèmes naturels influent sur l’économie et la culture Les peuples autochtones entretiennent des liens étroits avec la terre. Leur identité repose sur leur relation avec la terre et l’eau, dont dépendent leur développement et leur prospérité. Les différents types de plantes et d’animaux appartenant aux divers milieux naturels ont façonné les modes de vie et les traditions des peuples autochtones.