Cours de Religion 325 Leçon 8 Doctrine et Alliances Section
Contexte historique FIN 1835 – DÉBUT 1836 : Publication du premier livre de cantiques de l’Église.FIN 1835 – DÉBUT 1836 : Publication du premier livre de cantiques de l’Église. 3 AVR : Jésus-Christ apparaît au temple de Kirtland en signe d’acceptation ; ensuite apparaissent Moïse, Élias et Élie pour rétablir les clefs de la prêtrise (voir D&A 110).3 AVR : Jésus-Christ apparaît au temple de Kirtland en signe d’acceptation ; ensuite apparaissent Moïse, Élias et Élie pour rétablir les clefs de la prêtrise (voir D&A 110). ÉTÉ 1836 : Les saints commencent à s’installer à Far West (Missouri).ÉTÉ 1836 : Les saints commencent à s’installer à Far West (Missouri). JUIL – AVR : Les premiers missionnaires en Grande Bretagne baptisent environ 1500 convertis.JUIL – AVR : Les premiers missionnaires en Grande Bretagne baptisent environ 1500 convertis.
D&A 109 : La prière de consécration du Temple de Kirtland 27 mars 1836 : Cette prière de consécration du temple de Kirtland est donnée au prophète Joseph par révélation.27 mars 1836 : Cette prière de consécration du temple de Kirtland est donnée au prophète Joseph par révélation. « George A. Smith se leva et commença à prophétiser, lorsqu’on entendit un bruit comme le son d’un vent puissant qui remplit le temple et toute l’assemblée se leva d’un seul bloc, mue par une force invisible ; beaucoup se mirent a parler en langues et à prophétiser ; d’autres eurent des visions glorieuses et je vis beaucoup d’anges dans le temple, ce que je dis à l’assemblée. Étonnés de ce qui arrivait, les gens du voisinage accoururent ensemble (au bruit inhabituel qui se faisait entendre à l’intérieur et à la vue d’une lumière vive comme une colonne de feu sur le temple. » (Joseph Smith, History of the Church, 2:428).
3 avril 1836 : Lors d’une réunion tenue une semaine après la consécration du temple de Kirtland, le prophète Joseph et Oliver Cowdery, séparés de l’assemblée par un voile, font une prière silencieuse à la chaire. Lorsqu’ils terminent, cette vision glorieuse leur est donnée.3 avril 1836 : Lors d’une réunion tenue une semaine après la consécration du temple de Kirtland, le prophète Joseph et Oliver Cowdery, séparés de l’assemblée par un voile, font une prière silencieuse à la chaire. Lorsqu’ils terminent, cette vision glorieuse leur est donnée. D&A 110 : Des messagers rétablissent les clefs de la prêtrise « Elias rapporte l’Évangile d’Abraham, la grande alliance faite par Abraham selon laquelle les fidèles ont la promesse de progresser éternellement et, par le mariage céleste, de voir leur postérité éternelle aussi nombreuse que les grains de sable au bord de la mer ou que les étoiles dans le ciel. Elias apporte la promesse, reçue autrefois par Abraham, par Isaac et par Jacob, que, par les hommes de notre époque et par leur postérité, toutes les générations seront bénies. Et nous offrons maintenant les bénédictions d’Abraham, d’Isaac et de Jacob à tous ceux qui veulent les recevoir. » (Bruce R. McConkie, « Les clés du royaume », L’Étoile, juillet 1983, p. 39).
D&A 111 : « Plus d’un trésor… » 6 août 1836 : Ayant entendu dire qu’à Salem (Massachusetts) il y a de l’argent disponible, le prophète Joseph, Sidney Rigdon, Hyrum Smith et Oliver Cowdery s’y rendent, espérant alléger la lourde dette qui accable l’Église.6 août 1836 : Ayant entendu dire qu’à Salem (Massachusetts) il y a de l’argent disponible, le prophète Joseph, Sidney Rigdon, Hyrum Smith et Oliver Cowdery s’y rendent, espérant alléger la lourde dette qui accable l’Église.
D&A 112 : Le collège des Douze et l’œuvre missionnaire 23 juil Section donnée par l’intermédiaire du prophète Joseph pour aider Thomas B. Marsh, président du Collège des douze apôtres, à guider ce collège. « L’humilité ne signifie pas qu’il faille se convaincre que l’on est inutile, que l’on est insignifiant ou que l’on ne vaut pas grand-chose. Cela ne veut pas dire non plus qu’il faille nier ou retenir les talents que Dieu nous a donnés. On ne découvre pas l’humilité en ayant une moins bonne opinion de soi, on la découvre en pensant moins à soi. On la découvre en accomplissant son travail avec l’attitude de celui qui sert Dieu et son prochain. « L’humilité dirige notre attention et notre amour vers les autres et vers les desseins de notre Père céleste. L’orgueil a l’effet inverse. Il tire son énergie et sa force des puits profonds de l’égoïsme. Dès que nous cessons d’être obsédés par nous-mêmes et que nous nous perdons dans le service, notre orgueil diminue et commence à mourir. » (Dieter F. Uchtdorf, « L’orgueil et la prêtrise », Le Liahona, novembre 2010, p. 58).