Презентация к уроку по теме « Le lac Ba ï kal » Предмет – французский язык Автор – Кузеванова О.Г., учитель французского языка МОУ «СОШ № 12» г. Усолье.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Un petit homme qui est devenu grand dans le Royaume de Dieu.
Les animaux et les plantes de Fort St. John
Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Tête. père fille mille premier car entendre.
Pollution de l'Environnement
Le lendemain en se promenant au bord du fleuve avec
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
La protection de la nature Connais – tu les animaux?
Fox présente.
Un après-midi avec Dieu!
On se demande pourquoi…
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
I ) Présentation de la Biodiversité
LA RUSSIE.
SIBÉRIE Lac Baïkal avancer manuellement..
Vivre en harmonie… Vivre l'harmonie Vouloir vivre en harmonie, voilà un souhait qui existe depuis Adam et Êve. Mais ce n'est pas toujours facile de vivre.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Un petit garçon demande à son père:
Une dame avait 3 filles. Un jour elle décide de tester ses trois gendres.
les vacances et les voyages: à la campagne
Une dame avait 3 filles. Un jour elle décide de tester ses trois gendres
Le dauphin.
Les Vikings.
Sauver ma ville!!!.
Notre ville Liège.
que les efforts que fait une personne
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
La Fleur de L’Honnêteté.
Une Mer au Cœur de la Sibérie Images du Net – Présentation :
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
Урок-практикум по французскому языку
La polution de l’air et des eaux,la dégradation des sols,l’épuisement des resources naturelles sont à la suite de l’extantion de la production industrielle.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Mon amour.
Quiz sur l’eau 1. Les crues peuvent-elles avoir des effets bénéfiques sur le milieu naturel ?  Oui Oui  Non Non.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
L'aye aye.
MYTHE OU LEGENDE (ON Y RÊVE TOUS)
LA MER MORTE * * *.
La forêt amazonienne Description
Les parcs naturels de France et de republique komi
La population mondiale
S ’il vous plaît gentille
Citations Sur l'océan.
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
Les personnages marquants
L'ours noir qui était devenu blanc

Dans mon pays, y a un printemps plus beau que n’importe quel autre Dans mon pays, cordes au vent, il y a tout plein d’ enfants qui sautent.
Diaporama de Gi Edwin gagne la confiance des animaux de la forêt pour les photographier dans leur intimit é. Photographier des animaux à leur é tat sauvage.
Les premiers immigrants canadiens
10 zoos magnifiques aux quatre coins du monde qui veillent chaque jour à rendre les animaux heureux Aux quatre coins de la plan è te, des parcs zoologiques.
L’Ouest Canadien… Naturellement spectaculaire !. Le Canada : second plus grand pays au monde.
Diaporama de Gi Chats des Sables.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Une vue de dessus de la m é tropole sur d é velopp é e de Mexico City (20 millions d ’ habitants). Plus grave que les gens pensent. 27 images qui montrent.
La Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe 3 parcs nationaux: PARC NATIONAL DE PORT-CROS PARC NATIONAL DU MERCANTOUR PARC NATIONAL DES ÉCRINS.
Diaporama de Gi Admirez le lac Eri é qui se d é cha î ne avec fr é n é sie lorsque vient l ’ automne Situ é s à la fronti è re entre les Etats-Unis et.
Diaporama de Gi Perch é à m d ’ altitude dans le parc national fran ç ais du Mercantour (Alpes-de-Haute- Provence), le lac d ’ Allos est un petit.
La région de SAKHALINE et de KOURIL. La région de Sakhaline et de Kouril occupe la territoire de 87,1 mille km 2. C’est la region unique de la Russie,
Cristalline de la rivière ou Fleuve en cinq couleurs, comme les habitants l'appellent.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
A B B est plus grand que A A est moins grand que B La comparaison.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Diaporama de Gi Découvrez l’ornithorynque, ce mammifère hors du commun qui se distingue par ses caractéristiques invraisemblables Animal parmi les plus.
Презентация к уроку по теме «Le lac Baïkal –la perle de la Siberie »
Transcription de la présentation:

Презентация к уроку по теме « Le lac Ba ï kal » Предмет – французский язык Автор – Кузеванова О.Г., учитель французского языка МОУ «СОШ № 12» г. Усолье – Сибирское Иркутской области

C'est le plus vieux et le plus profond lac du monde. C'est aussi le plus grand r é servoir d'eau douce de la plan è te. C'est probablement l'un des plus beaux lacs du monde. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme « la perle de la, Sib é rie ».

Sur la carte, on le reconna î t facilement à sa forme de croissant de lune. Long de 600 kilom è tres, il occupe la surface d'un pays grand comme la Belgique ou l'Albanie. A l' é chelle de la Sib é rie, o ù l'on pourrait loger 25 fois la France, c'est petit. Ce lac, qui est le plus vieux du monde, est aussi le plus profond — jusqu' à 1630 m è tres. Il contient de ce fait autant d'eau que la mer Baltique.

L ’ origine de nom du lac Ba ï kal Des savants ont cherche l ’ explication de ce mot en analysant les consonances dans les differentes langues : bouriate, yakoute, evenque et dans les dialects des habitants qui vivant autrefois dans la region du Ba ï kal (kourykan). Dans la langue bouriate « baigal – dalai » signifie mer naturelle, en yakoute les mots « ba » et « kel » signifient lac riche. En effet, le lac est opulant et peuple dans toute sa masse (c ’ est qui le distingue des autres lacs du monde entier).d ’ animaux des plantes dont plus de la moitie sont endemiqies. Cependant il semble que la signification la plus veredique de ce mots est recelee dans la langue des kourykans vivant aux VI et VII siecles : « baikal » voulent dire « beaucoup d ’ eau ». Il est vrai que le lac contient km ³ d ’ eau extremement pure.

La legende du Ba ï kal «Des fils, Ba ï kal en avait ni beaucoup, ni peu, Il en avait 333. Des montagnes sauvages et obscuree en traversant Les profondeure de la ta ï ga, Ils lui apportaient tout : les richesses et l ’ eau. La maitresse de maison, du richesse du Ba ï kal, Est sa fille Angara, bleu comme un reve matinal....»

L ’ eau du Ba ï kal La purete de L ’ un des secret de la purete d ’ eau exceptionnelle de l ’ eau du Ba ï kal est que chaque goutte se deversant dans le lac y repose pendant des annees des annees. La formule de cette eau est commune mais ce qui original et unique, c ’ est sa composition hydrochimique. Cette eau est avant tout faiblement mineralisee : pour gouttes d ’ eau il n ’ y a qu ’ une goutte de sels. C ’ est ce qui lui donne des proprietes gustatives exceptionnelles. Il y a tres peu particules pondereeset de substance organiques.

Des poisson qui vivent dans les eaux du lac Les trois quarts des poissons du lac Ba ï kal n'existent nulle part ailleurs. Le plus c é l è bre est l'omoul, une truite dont les Sib é riens raffolent. Le plus é trange est le com é phore, une v é ritable boule de graisse transparente. Quand les voyageurs d'autrefois voulaient le passer à la poêle, celui-ci fondait en huile au lieu de frire. Et leur é tonnement grandissait à la vue du com é phore qui « pondait » non pas des œ ufs, mais des b é b é s poissons ! l'omoul le coméphore

Des animaux qui vivent sur les rives L'animal se r é v è le capable de r é sister à des pressions exceptionnelles par un fond de 1500 m è tres... Un moyen radical pour é chapper à l'app é tit du phoque nierpa, mammif è re symbole du lac. On compte aujourd'hui cent mille de ces phoques. Un par habitant, aiment à plaisanter les riverains, en effet peu nombreux pour un espace aussi vaste mais sauvage. Le caract è re sauvage du grand lac est soulign é par une nature encore vierge, o ù l'ours côtoie l' é lan.

Des animaux qui vivent sur les rives La r é serve de Bargouzine, au nord- est du Ba ï kal, existe depuis quatre-vingts ans pour prot é ger la vie de la forêt sib é rienne, la ta ï ga. La zibeline, chass é e pour sa fourrure, peut y courir à l'abri des trappeurs. Mais des menaces plus graves que le trappeur ou le braconnier p è sent sur la « perle de la Sib é rie ». Il y a le d é boisement du bassin. Il y a aussi la pollution cr éé e par les troncs d'arbres regroup é s en trains de flottage qui circulent sur les multiples rivi è res qui viennent s'y jeter.