Conducteur de train Jaoul Serge 4A
Sommaire Voici le logo Introduction Pourquoi ai-je voulu faire ce métier ? En quoi consiste ce métier ? Où peu-on le pratiquer? L’évolution du métier Les qualités pour faire ce métier Les avantages et les inconvénients du métier Les études, la formation Les salaires, la conclusion Sources Un talgo Paris-Barcelone
Introduction Sur les rails, le conducteur de train gère sa rame . Vitesse, signalisation, intempéries … rien n’échappe à sa vigilance. La BB 26006 tractent des voitures corail Téoz. Deux rames TGV en gare de Lyon à Paris
Pourquoi ai-je voulu faire ce métier ? Je veux faire ce métier car ma passion ce sont les trains et mon rêve est de le conduire. Le TGV Est
En quoi consiste ce métier ? Ce métier consiste à conduire un train pour transporter des passagers ou des marchandises .
Où peut-on le pratiquer ? Ce métier se pratique majoritairement à la SNCF aujourd’hui. Un RER A en gare de Houilles
L’évolution du métier Au début de notre carrière, on conduit des trains de marchandises. Ensuite, on conduit des trains de voyageurs comme les TER, les trains corail Intercités. Enfin, on conduit des TGV ; mais il faut avoir plus de 10 années d’expérience! Deux locomotives BB 26000 entrant en gare de Paris Austerlitz.
Les qualités pour faire ce métier Pour faire ce métier, il faut être habitué à avoir des horaires décalés.
Les avantages et les inconvénients du métier - déplacement à travers toute la France. Inconvénients : - en déplacement, on ne dort pas toujours à son domicile - à la conduite, il faut toujours rester très concentré, la moindre erreur peut créer des accidents.
Les études, la formation Pour faire ce métier, on doit étudier : -BEP, de préférence à spécialité électrique, -Bac série scientifique, mécanique, électronique ou électrotechnique -Bac professionnel EIE, MSMA … -CFEPS, CFES et diplôme homologués par l’Education Nationale.
Les salaires, la conclusion En faisant ce métier, on gagne de 1600 à 2800 euros et plus si on travaille de nuit et les jours fériés. Conclusion: Etre conducteur de train, c’est conduire un train et aimer voir des paysages différents.
X : Sources www.sncf.com www.onisep.fr www.google.fr/image Un TER Cabine d’un TER