INDISPENSABLE MARIE
Un jour l’Amour a créé la Vie. La Vie sous les apparences d’un enfant.
D’un enfant qui n’est d’abord qu’une idée, un rêve…un enfant qui n’est pas encore et qui est déjà.
Qui n’est pas visible et qui prend une place immense. Un enfant si petit et déjà si présent; si invisible, mais encombrant parfois… déjà !
De longs mois d’attente. Ce long temps de l’enfant.
Ce long temps de la mère, de sa mère.
elle précède, elle fait l’enfant. Car la mère est avant, elle précède, elle fait l’enfant.
il la dépassera de la tête, mais parce qu’elle aura été là. Un jour, peut-être, il la dépassera de la tête, de son cœur, de sa force, de son nom… mais parce qu’elle aura été là.
Oui, Marie a bien voulu prendre le premier rôle, Indispensable mère ! Oui, Marie a bien voulu prendre le premier rôle, que sans elle, il ne puisse rien faire.
Oui, elle a bien voulu que Dieu devienne son fils. Fils de l’homme, Fils de la femme aimée entre les femmes. Temps du Fils, temps de la Mère, inséparable par choix.
Elle est son pays, ses frontières… pour un temps. Le temps de Marie. Elle est son pays, ses frontières… pour un temps. Elle est l’Avent de Dieu. C’est par elle qu’il vient, qu’il est ici, parmi nous.
par humour, par caprice, par fantaisie, Indispensable Marie ! Par choix, par élection, par humour, par caprice, par fantaisie, PAR AMOUR !
Musique : Angèle Dubeau CRÉATION LE BER YVETTE Décembre 2011 rene202@sympatico.ca Texte : Odilon Demers Regard de Foi, déc. 1980 Musique : Angèle Dubeau Prière op.158