Les organites d’une cellule
La cellule: l’unité de base de la vie Toutes le formes de vie sont composées des cellules. C’est le caractéristique que toutes les vivants ont en commun.
… Depuis l’invention des microscopes, les scientifiques ont pu étudier les détails de la structure vivante. Selon leurs observations, la cellule est la plus petite composante de tout ce qui vit. Même si les vivants ont plusieurs caractéristiques, la cellule est la seule qui identifie uniquement quelque chose vivante.
La cellule Une cellule est comme une petite ville comprenant différentes parties. Chaque partie joue un rôle important dans le fonctionnement de tout. Par exemple, dans le corps d’un animal, les yeux, le peau et le cerveau ont tous des cellules différentes avec des différentes fonctions. Mais elles fonctionnement ensemble.
Cellules végétales et animales Chaque cellule doit exécuter certains taches pour garantir la vie. Par exemples, les cellules doit respirer, se nourrir, se réparer, se multiplier et éliminer des déchets. Les structures internes des cellules s’appellent des organites. Chaque organite a un rôle a jouer. Les organites sont un peu différent si on parle d’un cellule animale, (animaux, humains) ou végétales, (plantes, légumes, etc.)
Cellule animale Cellule végétale
Réticulum endoplasmique 1 Membrane Cellulaire 2 Cytoplasme 3 Noyau 4 Vacuoles 5 Réticulum endoplasmique 6 Mitochondries 7 Lysosomes 7 Les organites
Membrane cellulaire Comme notre peau, le membrane cellulaire protège la cellule. Sa structure aide a contrôler l’entrée et la sortie des substances dans la cellule, comme l’eau.
Le cytoplasme Une grande partie de la cellule est le cytoplasme, qui a un texture gélatineuse. Le cytoplasme est toujours en mouvement et ce permet la distribution des substances comme l’oxygène aux différentes parties du cellule. Il maintient aussi tous les organites en place.
Le noyau C’est généralement le structure la plus facile a voir dans une cellule. Le noyau dirige les activités de la cellule qui permet la croissance (the growth/reproduction) de la cellule. Le noyau est enveloppé dans un membrane nucléaire, qui contrôle l’entrée et le sortie des substances.
Les vacuoles Elles sont situées dans le cytoplasme. Ce sont des espaces en forme d’un ballon qui servent a stocker les éléments nutritifs et d’autres substances que la cellule n’utilise pas immédiatement. Les vacuoles contiennent aussi les déchets qui ne sont pas évacués encore.
Le réticulum endoplasmique Il s’agit d’un membrane repliée plusieurs fois pour former un réseau canaux. C’est par ces canaux que les substances voyagent dans la cellule, ou quittent la cellule. On appel ca le transport cellulaire. Le RE peut être rigide ou lisse. On le considère comme rigide s’il y a des ribosomes attachées. Sinon, il est lisse.
Les mitochondries Les mitochondries absorbent les éléments nutritifs et produisent de l’énergie, nécessaire pour l’activité de la cellule. Elles jouent un rôle important dans la respiration cellulaire.
Les lysosomes Les lysosomes sont des espaces renfermés qui contiennent des acides pour la destruction des bactéries et des virus.
Réticulum endoplasmique 1 Membrane cellulaire 2 Cytoplasme 3 Noyau 4 Vacuole 5 Réticulum endoplasmique 6 Mitochondrie 7 Paroi cellulosique 8 Chloroplastes
Cellule végétale Toutes le cellules végétales contiennent tous les mêmes organites qu’une cellule animale. Il y a deux additions, quand même: La paroi cellulosique Les chloroplastes
La paroi cellulosique Il s’agit d’un enveloppe plus épais et plus rigide que la membrane cellulaire. Elle sert d’un support à la membrane cellulaire. Elle se forme a l’extérieur de la membrane cellulaire.
Les chloroplastes Ce sont des structures présente quand il y a de la photosynthèse, (la production du sucre provenant de l’énergie solaire et gaz carbonique). Chaque chloroplaste contient un pigment vert appelé chlorophylle qui absorbe l’énergie solaire.