4. Nommez les éléments qui composent le noyau d’une comète. 2. D’après l’illustration, où se trouve le Soleil ? Explique ta réponse. 3. Laquelle ou lesquelles des parties B, C, D de la comète ne se forment qu’à l’approche du Soleil ? 4. Nommez les éléments qui composent le noyau d’une comète. 5. Nommez les éléments qui composent la queue d’une comète. 1. Identifiez les parties de la comète. b) a) c) d)
6. Qui suis-je? Je suis formé par un ensemble de particules émises par le Soleil qui peuvent se rendre jusqu’aux confins du système solaire. Je suis un bouclier magnétique qui protège la Terre. Je suis un phénomène lumineux se produisant dans la haute atmosphère. Qualificatif que l’on me donne lorsque je me produit près du pôle Nord. Qualificatif que l’on me donne lorsque je me produit près du pôle Sud.
7. Place ces phrases en ordre afin d’expliquer la formation d’une aurore polaire. Les particules de la thermosphère émettent de la lumière, ce qui forme une aurore polaire. B. Les particules du vent solaire voyagent dans l’espace. C. Des particules du vent solaire entrent en contact avec les particules de la haute atmosphère terrestre. D. La magnétosphère déverse son trop-plein de particules dans l’atmosphère près des pôles. E. Des particules chargées s’échappent du Soleil.
8. Vrai ou faux a. Un météore, ou « étoile filante », est un objet céleste qui entre dans l’atmosphère terrestre. b. Une météorite est un météore qui ne se consume pas entièrement dans l’atmosphère et qui atteint la surface de la Terre. c. Les météores et les météorites sont des débris laissés par les comètes ou les astéroïdes qui croisent l’orbite de la Terre. d. Un impact météoritique est une collision entre la Terre et une météorite de grande taille. e. Les traces laissées dans le sol par un impact météoritique sont appelées « cratère météoritique » ou un « astroblème ».
9. Les flèches pointent des endroits où ont eu lieu des impacts météoritiques sur le territoire québécois. Choix de réponses: 1- Charlevoix 2- Manicoaugan 3- Pingualuit a) b) c)